Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Méreau à identifier

 #1573739  par stagh
 
Bonjour la communauté!

J'ai sorti ceci aujourd’hui, et j’avoue ne pas être sur de ce que c'est.

A première vu, j’aurais dit un moreau, ou un plomb de scellé, un poids monétaire?

On distingue bien une fleur de lys sur une face, et une sorte de bâton de l'autre. :0

Je laisse les experts me le dire, en tout cas ça pèse 5 gramme et mesure 2cm de diamètre et c'est en plomb.
Trouvé dans l'Oise.

Merci d'avance pour votre aide! :amen:
Image
Image
Dernière modification par stagh le 09 nov. 2019, 21:22, modifié 1 fois.
 #1573799  par legros
 
Superbe et rare trouvaille bien joué ;)
 #1573812  par kafka
 
Il est bien cool ! :super:

Kafka.
 #1573831  par stagh
 
legros a écrit :Superbe et rare trouvaille bien joué ;)
kafka a écrit :Il est bien cool ! :super:

Kafka.
Forêt man a écrit :Salut ,

sympatoche :coeur: j’attends le nettoyage avec impatience :super:
Hello!
Merci à vous, je vais le nettoyer comme il faut et je posterais des photos pou rune meilleure identification.
:super: :hello:
 #1583570  par stagh
 
Bon j'ai fais un gros nettoyage et il a de superbes restes!

Il y a des symboles intéressants, d'un côté la fleur de lys, et de l'autre, on devine deux étoiles (ou s'agit-il de la lune et du soleil?) avec au centre une épée ou baguette ou sceptre...

Evidemment je suis toujours preneur d'informations à son sujet, car je ne suis pas sûr qu'il s'agisse encore à 100% d'un méreau ou d'un poids monétaire.

Donc n'hésitez pas à donner vos idées! :super:
Image
Image
Dernière modification par stagh le 14 déc. 2019, 17:56, modifié 1 fois.
 #1583572  par Popof887
 
Olala cette beautée superbe trouvaille bravo
 #1583574  par kafka
 
Ouaip, il en jette. :super:

Kafka.
 #1583579  par Huche29
 
:hello:

Wouah !! :coeur: :coeur:
 #1583580  par Christophoros
 
Bonsoir,

Et ben, superbe nettoyage sur du plomb, faut nous donner la recette ! :super:

L'objet entre les étoiles me semble être une crosse d'évèque (que tu aurais mise à l'envers ;) ).
 #1583581  par Huche29
 
Christophoros a écrit :L'objet entre les étoiles me semble être une crosse d'évèque (que tu aurais mise à l'envers ;) ).
+1
 #1583582  par voconces26
 
:hello:
superbe!!! :coeur:
 #1583583  par stagh
 
voconces26 a écrit ::hello:
superbe!!! :coeur:
Popof887 a écrit :Olala cette beautée superbe trouvaille bravo
kafka a écrit :Ouaip, il en jette. :super:

Kafka.
Huche29 a écrit ::hello:

Wouah !! :coeur: :coeur:
Christophoros a écrit :Bonsoir,

Et ben, superbe nettoyage sur du plomb, faut nous donner la recette ! :super:

L'objet entre les étoiles me semble être une crosse d'évèque (que tu aurais mise à l'envers ;) ).


Hello à tous!
Merci pour vos messages, c'est cool. :super:
Pour le nettoyage, je suis passé à la dremel car le cure dent était inefficace, la croûte était trop dure... Mais en y allant gentiment, ça donne plutôt bien (avec brosse en acier fine).
J'ai modifié le sens de la photo, désolé j'avais une chance sur deux. :]
:hello:
 #1583627  par jeannottitof
 
:amen: :amen: Sacré nettoyage et en plus sur du plomb!!!

Maintenant faut trouver , pas le plus simple non plus.
 #1583660  par piragol
 
Superbe méreau , et je suis loin de la vérité ! :amen:
 #1583662  par Esox xose
 
Très beau et superbe nettoyage.
 #1583813  par stagh
 
jeannottitof a écrit ::amen: :amen: Sacré nettoyage et en plus sur du plomb!!!

Maintenant faut trouver , pas le plus simple non plus.
piragol a écrit :Superbe méreau , et je suis loin de la vérité ! :amen:
Esox xose a écrit :Très beau et superbe nettoyage.
jeannottitof a écrit :Ca peut aider des fois
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 8#p1177008
Forêt man a écrit :Bonsoir ,

jolie !! :super:
Hello à tous!
Merci pour vos messages, c'est encourageant. :super:
Merci jeannottitof pour ton lien, je vais y jeter un œil. :super:
Bonne detec à tous.
:hello:
 #1583918  par GuillORX
 
Magnifique trouvaille !!! :|
Mais pardonnez mon manque de connaissance, qu'est ce qu'un méreau ? Désolé je suis novice mais je ne demande qu'à apprendre ::d
 #1583923  par jeannottitof
 
GuillORX a écrit :Magnifique trouvaille !!! :|
Mais pardonnez mon manque de connaissance, qu'est ce qu'un méreau ? Désolé je suis novice mais je ne demande qu'à apprendre ::d
c'est la période mérovingienne, carolingienne
 #1583937  par GuillORX
 
jeannottitof a écrit :
GuillORX a écrit :Magnifique trouvaille !!! :|
Mais pardonnez mon manque de connaissance, qu'est ce qu'un méreau ? Désolé je suis novice mais je ne demande qu'à apprendre ::d
c'est la période mérovingienne, carolingienne
Mais là en l'occurence c'est une monnaie type mérovingienne c'est ça ?
 #1583940  par stagh
 
jeannottitof a écrit :
GuillORX a écrit :Magnifique trouvaille !!! :|
Mais pardonnez mon manque de connaissance, qu'est ce qu'un méreau ? Désolé je suis novice mais je ne demande qu'à apprendre ::d
c'est la période mérovingienne, carolingienne
Hello à vous deux,

Un méreau est un jeton de nécessité utilisé au moyen-âge (pour être large), il a eu plusieurs fonctions au fil des époques. Voici un lien wikipédia qui te donnera pleins d'infos ( https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9reau ).

A ne pas confondre comme l'a fait notre ami jeannottitof avec les monnaies mérovingiennes ou carolingiennes, c'est tout à fait autre chose. (J'ai également fait l'erreur au début ;-) )
:hello:
 #1583944  par GuillORX
 
stagh a écrit :
jeannottitof a écrit :
GuillORX a écrit :Magnifique trouvaille !!! :|
Mais pardonnez mon manque de connaissance, qu'est ce qu'un méreau ? Désolé je suis novice mais je ne demande qu'à apprendre ::d
c'est la période mérovingienne, carolingienne
Hello à vous deux,

Un méreau est un jeton de nécessité utilisé au moyen-âge (pour être large), il a eu plusieurs fonctions au fil des époques, mais l'une de ses utilisation principale était pour l'échanger contre un repas ou du pain. Voici un lien wikipédia qui te donnera pleins d'infos ( https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9reau ).

Ahhhh !!! je me disais aussi ::d
Super explication :super: merci bcp
Je suis nouveau sur le forum depuis aujourd'hui, et bien j'ai déjà appris pleins de trucs supers

A ne pas confondre comme l'a fait notre ami jeannottitof avec les monnaies mérovingiennes ou carolingiennes, c'est tout à fait autre chose. (J'ai également fait l'erreur au début ;-) )
:hello:
 #1583945  par GuillORX
 
Ahhhh !!! je me disais aussi ::d
Super explication :super: merci bcp Stag
Je suis nouveau sur le forum depuis aujourd'hui, et bien j'ai déjà appris pleins de trucs supers
PS : désolé, j'apprend le fonctionnement du forum, j'ai des loupés parfois
 #1583948  par stagh
 
GuillORX a écrit :Ahhhh !!! je me disais aussi ::d
Super explication :super: merci bcp Stag
Je suis nouveau sur le forum depuis aujourd'hui, et bien j'ai déjà appris pleins de trucs supers
PS : désolé, j'apprend le fonctionnement du forum, j'ai des loupés parfois
Pas de soucis, c'est tout à fait normal, on a tous commencé. :D
Bonne detec! :super:
:hello:
 #1583967  par jeannottitof
 
GuillORX a écrit :
stagh a écrit :
jeannottitof a écrit :
GuillORX a écrit :Magnifique trouvaille !!! :|
Mais pardonnez mon manque de connaissance, qu'est ce qu'un méreau ? Désolé je suis novice mais je ne demande qu'à apprendre ::d
c'est la période mérovingienne, carolingienne
Hello à vous deux,

Un méreau est un jeton de nécessité utilisé au moyen-âge (pour être large), il a eu plusieurs fonctions au fil des époques, mais l'une de ses utilisation principale était pour l'échanger contre un repas ou du pain. Voici un lien wikipédia qui te donnera pleins d'infos ( https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9reau ).

Ahhhh !!! je me disais aussi ::d
Super explication :super: merci bcp
Je suis nouveau sur le forum depuis aujourd'hui, et bien j'ai déjà appris pleins de trucs supers

A ne pas confondre comme l'a fait notre ami jeannottitof avec les monnaies mérovingiennes ou carolingiennes, c'est tout à fait autre chose. (J'ai également fait l'erreur au début ;-) )
:hello:
Grosse bourde que je viens de faire, excuse moi guillorx de t'avoir mis dans l'erreur. Sinon ça serait dans les pièces. Et pas du tout la même ortographe.

Je me coucherai moins co. ce soir grâce à stagh.

Maintenant faut trouver ton chimilimilimilique :langue2:
 #1583969  par GuillORX
 
jeannottitof a écrit :
GuillORX a écrit :
stagh a écrit :
jeannottitof a écrit :
GuillORX a écrit :Magnifique trouvaille !!! :|
Mais pardonnez mon manque de connaissance, qu'est ce qu'un méreau ? Désolé je suis novice mais je ne demande qu'à apprendre ::d
c'est la période mérovingienne, carolingienne
Hello à vous deux,

Un méreau est un jeton de nécessité utilisé au moyen-âge (pour être large), il a eu plusieurs fonctions au fil des époques, mais l'une de ses utilisation principale était pour l'échanger contre un repas ou du pain. Voici un lien wikipédia qui te donnera pleins d'infos ( https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9reau ).

Ahhhh !!! je me disais aussi ::d
Super explication :super: merci bcp
Je suis nouveau sur le forum depuis aujourd'hui, et bien j'ai déjà appris pleins de trucs supers

A ne pas confondre comme l'a fait notre ami jeannottitof avec les monnaies mérovingiennes ou carolingiennes, c'est tout à fait autre chose. (J'ai également fait l'erreur au début ;-) )
:hello:
Grosse bourde que je viens de faire, excuse moi guillorx de t'avoir mis dans l'erreur. Sinon ça serait dans les pièces. Et pas du tout la même ortographe.

Je me coucherai moins co. ce soir grâce à stagh.

Maintenant faut trouver ton chimilimilimilique :langue2:
Pas de problème Jeannotitof ::d Ravi que l'on ai appris quelque chose tous les 2. Et effectivement l’orthographe m'a mis le doute.
 #1585484  par jeannottitof
 
GuillORX a écrit :
jeannottitof a écrit :
GuillORX a écrit :
stagh a écrit :
jeannottitof a écrit : c'est la période mérovingienne, carolingienne
Hello à vous deux,

Un méreau est un jeton de nécessité utilisé au moyen-âge (pour être large), il a eu plusieurs fonctions au fil des époques, mais l'une de ses utilisation principale était pour l'échanger contre un repas ou du pain. Voici un lien wikipédia qui te donnera pleins d'infos ( https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9reau ).

Ahhhh !!! je me disais aussi ::d
Super explication :super: merci bcp
Je suis nouveau sur le forum depuis aujourd'hui, et bien j'ai déjà appris pleins de trucs supers

A ne pas confondre comme l'a fait notre ami jeannottitof avec les monnaies mérovingiennes ou carolingiennes, c'est tout à fait autre chose. (J'ai également fait l'erreur au début ;-) )
:hello:
Grosse bourde que je viens de faire, excuse moi guillorx de t'avoir mis dans l'erreur. Sinon ça serait dans les pièces. Et pas du tout la même ortographe.

Je me coucherai moins co. ce soir grâce à stagh.

Maintenant faut trouver ton chimilimilimilique :langue2:
Pas de problème Jeannotitof ::d Ravi que l'on ai appris quelque chose tous les 2. Et effectivement l’orthographe m'a mis le doute.
:hello: :hello:
Et alors t'en est où avec ton méreau? T'en sais un peu plus?
 #1585569  par Paladin
 
Il est superbe et super travail de restoration :super: