Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • jeton Louis XIII et Anne d'autriche

 #1688290  par youplaplao69
 
:hello: à tous.
Voici ce que je pense etre un jeton, peut-etre Louis XIII mais pas sur. Pas facile de l'identifier il a bien morflé.
Il pèse 2,65gr et mesure 27,22mm. Désolé pour les photos mais il n'y a presque plus de relief.
Merci pour vos réponses
Image
Image
Dernière modification par youplaplao69 le 16 janv. 2021, 23:04, modifié 1 fois.
 #1688293  par Dagon16
 
Il s'agit d'un jeton représentant Louis XIII et Anne d'Autriche à l'occasion de leur mariage, frappé aux alentours de 1615 à Nuremberg dans les ateliers de Hans Laufer.
 #1688298  par youplaplao69
 
Dagon16 a écrit :Il s'agit d'un jeton représentant Louis XIII et Anne d'Autriche à l'occasion de leur mariage (donc aux alentours de 1615).
Merci Dagon16. C'est exactement ça. Je ne connaissais pas. Dommage qu'il soit rinçé. Bonne soirée.
 #1688347  par youplaplao69
 
pascalus66 a écrit ::hello: ,

pour plus de détails, voir le 5ème sur cette page de mon site :

https://jetons-de-l-ancien-regime.blog4 ... nementiels

;) , pascalus66
:hello: et merci pour le lien. J'avais trouvé le meme sur un site mais avec moins d'explications. On en apprend tout les jours et c'est un des bons cotés de la détection. Bon dimanche à toi.
 #1688360  par Delorean
 
youplaplao69 a écrit :
Dagon16 a écrit :Il s'agit d'un jeton représentant Louis XIII et Anne d'Autriche à l'occasion de leur mariage (donc aux alentours de 1615).
Merci Dagon16. C'est exactement ça. Je ne connaissais pas. Dommage qu'il soit rinçé. Bonne soirée.
Salut, jolie trouvaille meme si elle a un peu morflé il y a suffisamment de reliefs restants pour rendre possible son identification, on lit très bien le LUDO XIII dessus, ce jeton est plus intéressant qu'un Double Tournois rincé de la meme époque et peut quand même se classer dans une collection .. :super:
 #1688380  par youplaplao69
 
Delorean a écrit :
youplaplao69 a écrit :
Dagon16 a écrit :Il s'agit d'un jeton représentant Louis XIII et Anne d'Autriche à l'occasion de leur mariage (donc aux alentours de 1615).
Merci Dagon16. C'est exactement ça. Je ne connaissais pas. Dommage qu'il soit rinçé. Bonne soirée.
Salut, jolie trouvaille meme si elle a un peu morflé il y a suffisamment de reliefs restants pour rendre possible son identification, on lit très bien le LUDO XIII dessus, ce jeton est plus intéressant qu'un Double Tournois rincé de la meme époque et peut quand même se classer dans une collection .. :super:
:hello: et merci Delorean. T'inquiète pas l'intention de m'en débarrasser comme un double tournois rincé. Il aura sa place. :hello:
 #1688381  par youplaplao69
 
Romulus41 a écrit :Bonjour,

Encore un jeton qui a été cloué au pilotis.
:hello: Romulus. Quand tu dis "cloué au pilotis" c'est cloué sur une cabane ou tu veux dire cloué au piloris?
 #1688384  par Romulus41
 
Pilotis de cabane, poutre de cheminée de grange.
Le pilori je ne pense pas mais pourquoi pas, pour conjurer le sort du condamné ? :alcool1:
 #1688386  par youplaplao69
 
Romulus41 a écrit :Pilotis de cabane, poutre de cheminée de grange.
Le pilori je ne pense pas mais pourquoi pas, pour conjurer le sort du condamné ? :alcool1:
Ok Romulus,
Condamne qui veut mais pas moi :mdr1: Bon dimanche :alcool1: