Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • jeton de compte type "au roi debout"

 #1214640  par Mika86
 
Salut a tous , voici une monnaie que j 'ai trouvé ....un jour ....et que j' ai rangé avec mes plus belles pieces sans meme savoir ce que c 'est ...alors si quelq'un aurais une idée ce serait fort sympatique de votre part :) On ne dirait pas que ce soit trés vieux a cause des fleur de lys mais bon ....allons savoir !? Elle mesure 19mm de diametre et est assez fine
Merci d'avance
Image
Image
 #1214649  par captain_Sotto
 
Salut!
Ca ressemble plus à un jeton de compte "au roi debout" qu'à une monnaie :)
je creuse un peu et je te dis
:hello:
 #1214652  par captain_Sotto
 
C'est bien un jeton de compte type "au roi debout"
Titulature avers : DE LA / TONE .
Description avers : Roi debout, de face, dans une niche gothique, tenant le sceptre surmonté d’une fleur de lis dans la main gauche .

Titulature revers : j'ai pas encore trouvé un jeton avec la même que le tien, mais je cherche!
Description revers : Croix fleurdelisée et fleuronnée, centrée d’une quartefeuille, dans un quadrilobe à redents cantonné de fleurs de lis .

Image

pour une période, on va dire XIVe, XVe siècle? à confirmer, bien sûr!
 #1214711  par rocderandon
 
captain_Sotto a écrit :C'est bien un jeton de compte type "au roi debout"
Titulature avers : DE LA / TONE .
Description avers : Roi debout, de face, dans une niche gothique, tenant le sceptre surmonté d’une fleur de lis dans la main gauche .

Titulature revers : j'ai pas encore trouvé un jeton avec la même que le tien, mais je cherche!
Description revers : Croix fleurdelisée et fleuronnée, centrée d’une quartefeuille, dans un quadrilobe à redents cantonné de fleurs de lis .

Image

pour une période, on va dire XIVe, XVe siècle? à confirmer, bien sûr!
:hello:

:super: :super:

Legende revers non référencée sur le Rouyer

Avers
DE L/ATO(H)

Revers
SOV/OSV/SOV/SOV

:alcool1:
 #1214724  par Mika86
 
Merci a vous ca c est de l id :) bon ba dommage si c est qu un jeton mais je le trouve sympat quand meme :) une petite question ca veut dire quoi "non referencé sur le rouyer"???
 #1214727  par rocderandon
 
Mika86 a écrit :Merci a vous ca c est de l id :) bon ba dommage si c est qu un jeton mais je le trouve sympat quand meme :) une petite question ca veut dire quoi "non referencé sur le rouyer"???
Ici que le type est connu mais la legende n'existe pas pour ce type dans le catalogue.
:alcool1:
 #1214731  par Mika86
 
Alors ca veut dire qu il serait "unique" ou.... un truc du genre?? J y connait rien mais le style ressemblerai pas un peut a des monnai de philippe VI?
 #1214732  par Mika86
 
Sauf que les philippe VI apparement elles sont pas tout a fait de la meme couleur ! :D
 #1233793  par jaz29
 
hello
sympa ce jeton bonne id :)
je renomme la série
@+jaz