Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Jeton de compte trésor royal (ID de rocderandon )

 #1244495  par Beignetdepomme
 
Bonjour,

QQ'un pourrait-il m'aider à identifier cette pièce?Je peux lire COMETE et TROUVERE dessus il me semble.Elle fait environ 26mm de diamètre.


Merci!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Beignetdepomme le 01 févr. 2017, 11:31, modifié 1 fois.
 #1244529  par rocderandon
 
:hello:
Jeton de compte trésor royal

Titulature avers : + GETTES : SEVREMENT : .
Description avers : Dans un quadrilobe orné de fleurs de lis et cantonné de tiercefeuilles, croix formée de quatre clés réunies par un anneau commun .

Titulature revers : + LE : COMPTE : TROVVERES : ; ponctuation par fleurs de lis .
Description revers : Dans un quadrilobe cantonné de quatre tiercefeuilles, écu en losange à neuf fleurs de lis .

:alcool1:
 #1244551  par stef_colt
 
rocderandon a écrit ::hello:
Jeton de compte trésor royal

Titulature avers : + GETTES : SEVREMENT : .
Description avers : Dans un quadrilobe orné de fleurs de lis et cantonné de tiercefeuilles, croix formée de quatre clés réunies par un anneau commun .

Titulature revers : + LE : COMPTE : TROVVERES : ; ponctuation par fleurs de lis .
Description revers : Dans un quadrilobe cantonné de quatre tiercefeuilles, écu en losange à neuf fleurs de lis .

:alcool1:
Banco ! Bien joué l'ID nette et sans bavure :super:

Superbe trouvaille au passage :ghee:
 #1244621  par Beignetdepomme
 
Bonjour,

Merci pour votre aide!J'ai lu par ailleurs que ça datait du XIVème,vous confirmez?Et à quoi servait ce genre de jeton? Merci!
 #1244625  par piragol
 
Bonjour, :hello:
Comme le nom donné l'indique, ils servaient à compter :
https://chatillonnumismatique.wordpress ... ard-krebs/

P.S. : Il est ici d'usage d'éditer les titres de ses posts dés l'ID validée : Sur ton 1er post, là où tu présentes ton objet ou monnaie, tu cliques sur la petite mollette crantée avec une flèche en haut à gauche de ton avatar et tu choisis " éditer " De là, tu modifies le titre de ton post avec ...

http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 50&t=86016
 #1244754  par jaz29
 
hello
belle id Jeton de compte trésor royal (ID de rocderandon )
je renomme la sérié
@+jaz