Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Monnaies Nécessité r.j cantine merci au identifieur

 #1320088  par seb67seb
 
bonjour

j'ai dénicher cette plaque qui me semble etre un jeton car sa y ressemble mais j en trouve aucune de semblable,avez vous une idée?

merci d avance
Image
Image

3cm/2cm
cuivre

merci je galere un peu la :hehe:
Dernière modification par seb67seb le 15 août 2017, 14:30, modifié 3 fois.
 #1320329  par Le farfouilleur
 
Sa ressemble au ancienne monnaie de la prison de st lazare
 #1320347  par seb67seb
 
merci pour votre aide,j'avais un peu chercher sur le web et j'avais compris que c'est une monnaie de nécessite le truc c'est que j en ai trouver aucun qui y ressemble j'aurais voulus savoir ce qu'est les initiales et de quelle époque a peu pres

merci devant laville tu ma mis sur une piste :)
 #1320352  par tzar malabar
 
seb67seb a écrit :merci pour votre aide,j'avais un peu chercher sur le web et j'avais compris que c'est une monnaie de nécessite le truc c'est que j en ai trouver aucun qui y ressemble j'aurais voulus savoir ce qu'est les initiales et de quelle époque a peu pres

merci devant laville tu ma mis sur une piste :)


_ C'est approximativement entre la première guerre mondiale (raréfaction des métaux non-ferreux , surtout le nickel , c'est pour cela que les "sous" ont un trou) et jusqu'à la fin de la première moitié des années 1920 seb ...
 #1320361  par tzar malabar
 
seb67seb a écrit :merci tzar

je crois j ai trouver ce que les initiale veules dire en fait RJ egale Robert Jenny qui étais une brasserie sur walsheim en alsace

comme ici

http://www.poinsignon-numismatique.fr/u ... 04454A.jpg


_ Cool :super: .... j'adore les monnaies de nécessité des années 20 , surtout celles de chez-moi de la vallée de la Fensch pour les jetons de cantine émis par la famille de Wendel , métallurgiste à Hayange .... pour la petite histoire , c'est cette dynastie des Wendel qui à construit les aciéries ARCELOR , USINOR-SACILOR et SOLLAC de Hayange , Florange-Serémange , Knutange-Nilvange , et dont vous avez sûrement entendue parler au infos de TF1 lorsque ces aciéries furent racheter par l'Indien Mittal pour devenir aujourd'hui le célèbre groupe ARCELOR/Mittal ...
Dernière modification par tzar malabar le 15 août 2017, 14:44, modifié 1 fois.
 #1320363  par tzar malabar
 
seb67seb a écrit :moi c'est ma première de ce genre,je connaissais les ronde mais pas comme celle ci :super:

_Il y a toutes les formes possibles et imaginable dans les monnaies de nécessités ... un jour que tu aura le temps , jette un coup d'oeil sur les jetons de Hayange émis par la métallerie Wendel , il sont très rechercher les jetons de la famille Wendel , tu verra comme ils sont magnifique comme tout :super:
 #1320375  par tzar malabar
 
_ Si cela peut t'aider à te rapprocher encore plus près pour la datation , je vient de regarder sur un jeton de ma ville natale de Thionville (Diedenhofen en Allemand pour = Thionville) , et ce jeton de 50 pfennig est datée de 1917 ..
 #1320378  par seb67seb
 
merci a toi tzar :super:

en ce moment je vais plus beaucoup en détection ou du moins je vais de t en a autre 2/3 h et refais des champs déjà fais,raison de plus trop trainer sur le forum c'est dernier temp mais quand je sors refaire les champs je fais encore de jolie trouvaille est sa motive :)
 #1320598  par Le farfouilleur
 
seb67seb a écrit :merci pour votre aide,j'avais un peu chercher sur le web et j'avais compris que c'est une monnaie de nécessite le truc c'est que j en ai trouver aucun qui y ressemble j'aurais voulus savoir ce qu'est les initiales et de quelle époque a peu pres

merci devant laville tu ma mis sur une piste :)
R.J peu être révolution justice
 #1320696  par tzar malabar
 
Le farfouilleur a écrit : R.J peu être révolution justice


_ Révolution et justice 8/ ? ..... t''est juste deux siècles et demi en retard :taré1: °°°
il peut y avoir un nombre incalculable de proposition de mots avec seulement deux initiales !!
ces jetons était avant tout des suppléants alimentaires pour des denrées de première nécessités (d'ou le terme de monnaie de "nécessité") comme le pain ou le lait , ou des substitut de payement à la cantine dû au manque de petite monnaie disparut de la circulation , voir comme "coupon" pour la soupe populaire ...
il faut lire des livres ou voir des articles sur le net de numismate reconnus concernant ces monnaies de nécessités qui été tolérer dû au manque de numéraire métallique , mais sans pour autant être officiellement légaliser .... c'est un sujet très vaste et extrêmement intéressant lorsque l'on s'y plonge , et très riche d'anecdote sur l'entre deux-guerre , sinon les suppositions peuvent faire partir dans tous les sens , alors que leurs I.D n'est souvent pas difficile mais demande quelques recherches comme la fait seb .... a-t'il vue juste ou pas ? , en tout-cas bravo pour ses recherches , au moins cela démontre que seb est intéresser par ce petit bout d'histoire qu'il a sortie de terre , et pour cela , je lui dit chapeau-bas seb :amen: , car c'est un réflexe peu commun apparemment que la curiosité des objets que l'on découvre !! .... bref , :amen: .... seb :super:
 #1320891  par seb67seb
 
merci tzar pour ton commentaire

effectivement je kiffs faire des recherche par moi memme des que je trouve un truc avec des écrits,sa me ramène a l'histoire de l'objet et pourquoi il trainais ici et ensuite go armoire pour si on me demande pouvoir expliquer ce que c'est,après je suis a 80 pour cent sur que les initiales c'est robert jenny

j'ai aussi un objet que j ai trouver avec marquer els loths strassburg,j'ai trouver els loths sur la page facebook,j'ai ecrit un mp mais on pa pu me dire ce que c'est :mdr1:

en tout cas j’attends toujours leur réponse depuis 1 mois passer :hehe:

bref je trouverais bien un jour

els loth étais les fabriquant de fortification

Kaiserliche Fortifikation