Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Jeton de Nuremberg pour Louis XIV, mais lequel ?

 #1333970  par JPR
 
Bonjour :)

Je viens vers vous pour essayer d'obtenir une identification plus précise de cette trouvaille.

Nous sommes en présence d'un jeton de propagande fait à Nuremberg pour Louis XIV.

Tous les jetons approchant que j'ai pu identifier sur internet sont pour Louis XIV adulte.
Le plus approchant est celui-ci : http://www.cgb.fr/rouyer-x-jetons-de-nu ... 955,a.html
(les titulatures sont les mêmes, avec en plus au revers ".MA:" sur le jeton que j'ai trouvé)


-----
Celui que j'ai trouvé présente des différences notables
(il était plié en deux, mais j'ai pu le redresser malgré sont extrême minceur : 0.39 mm)

Image

Titulatures avers :  LVD. XIIII D.G: // FR:ET.NAV:REX
Titulature revers : CONRAD LAVFFERS RECHEN PFENING.MA:

Caractéristiques :
- poids : 1,37 g
- diamètre : 26,38 à 27,84 mm
- épaisseur : 0,39 mm
- métal : laiton
- atelier de fabrication : Nuremberg
- date : probablement vers 1650-1660 quand Louis XIV était encore juvenile

-----
Différences notables avec le jeton de Nuremberg pour Louis XIV du lien en début de post :

A l'avers :
- la tête de Louis XIV est nettement plus ronde et joufflue (on le voit en faisant jouer les éclairage rasants) : donc on est probablement en présence de Louis XIV juvénile (vers 1650-1660)
- les textes "DG" et "FR" (Deo Gracias et FRance) sont plus rapprochés par rapport aux modèles que l'on peut le voir habituellement.
- les draperies sous son cou ne forment que 2 plis (habituellement, il y en a beaucoup plus)

Au revers :
- surmontant le blason, la couronne est de forme beaucoup plus ogivale et les bords de celle-ci sont alignés avec les bords du blason.
- les motifs de la couronne sont en outre bien plus simples.
- Après la titulature de fin "PFENING" il y a ".MA:" en plus.

Pouvez-vous m'aider à identifier plus précisément ce jeton ?
Avez-vous des infos, un lien ou un texte traitant d'un jeton de Nuremberg pour Louis XIV juvenile, comme celui que j'ai trouvé (dans des alpages de haute altitude vers 1400 m d'altitude) ?


Merci par avance :)
 #1333971  par OFONDUTROU
 
hello JPR
je vais essayer de t'aider avec mon faible savoir :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
les jetons de nuremberg possèdent des variantes à l'infini ou presque ! les graveurs s'en donnaient à coeur joie selon leur humeur
donc si tu as trouvé un similaire mais avec des differences , tu peux le classer dans la meme série ;)
 #1334012  par JPR
 
Salut OFDT :)
Merci pour ton aide :super:

Les variantes sont nombreuses, effectivement.
Mais ce qui m'interpelle c'est le fait que Louis XIV soit juvénile : tous les jetons que j'ai pu voir sur internet sont à l'effigie de Louis XIV adulte. C'est cela qui m'interpelle.
En as-tu déjà trouvé pour Louis XIV juvénile ?
 #1334187  par OFONDUTROU
 
rebonjour
pas forcement au buste juvenile :]
c'est peut etre une copie de cette monnaie
Image

et là louis XIV a 33 ans :ange:
 #1334296  par JPR
 
Il me semble qu'adulte il a toujours les cheveux longs descendant le long du cou. Ici ce n'est pas le cas. En jouant avec les éclairages rasants, j'entrevoie une tête plus ronde, plus joufflue, mais sans certitude. Son plastron est simplifié, il n'a que deux plis. La couronne est moins ornementée, nettement de forme ogivale, simplifiée.
Tout ceci ne sont que des indices.

C'est vraiment dommage que sa tête à l'avers soit aussi effacée. Cela aurait été plus facile avec des reliefs plus présents sur le visage. Tant pis, ce jeton gardera une part d'énigme : Louis XIV adulte ou juvénile ?

Bon tout cela n'a pas une grande importance. C'est déjà bien d'avoir trouvé un jeton pour Louis XIV :)

Merci pour ton aide et ton expérience :super:
Dernière modification par JPR le 26 sept. 2017, 00:47, modifié 1 fois.
 #1334326  par JPR
 
Bonjour ZEMBLA13 :)

Bingo, c'est exactement le même jeton que j'ai trouvé : la personne voit aussi Louis XIV jeune et il date ce jeton aux environs de 1645 :

Bravo et merci pour cette identification complète, j'ai pu ainsi compléter en conséquence mon post de présentation de ce jeton :super:
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 9#p1334159

Son commentaire :
"LOUIS XIV
Jeton de compte de Nuremberg

Jeton frappé vers 1645 à Nuremberg. A l'avers : buste de Louis XIV jeune, à la "mèche courte". Au revers : écu aux armes de France + une légende indiquant le nom du fabricant et la destination du jeton : rechen pfening (en allemand = jeton de compte).

Ces jetons de Nuremberg étaient vendus en France par les colporteurs et servaient notamment aux commerçants pour faire leur comptes. Exemplaire large et d'assez bon style.

Légendes
LUD XIIII D G FR ET NAV REX
CONRAD LAUFFER RECH PFENING MA (Conrad Lauffer, maître artisan de 1637 à 1668)

Métal : laiton Diamètre : 28 mm Référence : Feuardent 12965 Mitchiner cf. 1763"
Dernière modification par JPR le 25 sept. 2017, 16:02, modifié 1 fois.