Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Monnaie de nécessité : 25 centimes du café des 2 passages de Lyon (ID Jameric)

 #1396204  par Titikario
 
:hello: tout le monde,

Je ne retrouve rien pour cette monnaie de nécessité (probablement début 20ème comme les autres) !
25 centimes du café des passages...

Trouvé dans l'Isère !
Quelqu'un pourrait m'en dire plus ?

Merci d'avance !
Image
Image
Dernière modification par Titikario le 03 mars 2018, 07:54, modifié 1 fois.
 #1396697  par cherche et trouve...
 
:hello:
C'est un Jetons de Consommation. Reste a trouver la ville par la quelle il a été émit :] :super:
 #1396701  par cherche et trouve...
 
 #1396844  par Titikario
 
cherche et trouve... a écrit :Plus d'info
https://multicollec.net/1-mo-h/1h49
:hello: cherche et trouve !!

Merci pour les infos !!
Effectivement le plus dur est de remettre la ville dans laquelle il a été émit !!
Et je n'ai retrouvé aucune info pour le café des 2 passages...

Si quelqu'un se sent inspiré ;)
 #1397152  par jameric
 
:hello: J'ai trouvé mention d'un café des deux passages à Lyon sur un site de monnaies de nécessité. Il n'y a pas la photo du jeton, mais apparemment cela existe. Peut-être du côté du passage de l'Argue ? Toi qui es lyonnais, ce sera plus facile de te renseigner, s'il existait dans le secteur un café au tel nom. Je t'envoie l'adresse de la page par MP, le site fait mention de cotes indicatives et ce n'est pas la philosophie de d.net.
:alcool1:
 #1397154  par Titikario
 
jameric a écrit ::hello: J'ai trouvé mention d'un café des deux passages à Lyon sur un site de monnaies de nécessité. Il n'y a pas la photo du jeton, mais apparemment cela existe. Peut-être du côté du passage de l'Argue ? Toi qui es lyonnais, ce sera plus facile de te renseigner, s'il existait dans le secteur un café au tel nom. Je t'envoie l'adresse de la page par MP, le site fait mention de cotes indicatives et ce n'est pas la philosophie de d.net.
:alcool1:
Super !
Merci pour les infos !
J'attends ton MP, je vais me renseigner !!
Je connais le passage de l'argue pour y être passé comme tout lyonnais ;) mais je n'ai pas souvenir s'il y a (ou y a eu) un café ou non ! Je vais regarder !
 #1398076  par Titikario
 
jameric a écrit ::hello: J'ai trouvé mention d'un café des deux passages à Lyon sur un site de monnaies de nécessité. Il n'y a pas la photo du jeton, mais apparemment cela existe. Peut-être du côté du passage de l'Argue ? Toi qui es lyonnais, ce sera plus facile de te renseigner, s'il existait dans le secteur un café au tel nom. Je t'envoie l'adresse de la page par MP, le site fait mention de cotes indicatives et ce n'est pas la philosophie de d.net.
:alcool1:
:hello: Jameric,

Suite aux informations que tu m'as envoyées et sur tes conseils, j'ai contacté l'administrateur du site web qui m'a fait la réponse suivante :

"Bonjour, merci de votre visite et de vos informations. Ce jeton a été répertorié à Lyon dans le livre de Elie. Les Deux Passages étaient un grand magasin qui servait de référence à l’époque. Je ne présente que les pièces de ma collection sur mon site, c’est la raison pour laquelle de nombreux jetons n’y sont pas représentés."

Avec la photo du café des 2 passages ci dessous !

Par curiosité, j'ai regardé et aujourd'hui, c'est l’actuel "Printemps" donc toujours un grand magasin !
C'est juste au niveau du passage de l'argue que tu évoquais Jameric :super:

Un grand merci à lui pour ces informations ainsi qu'à toi ! :super:
Image
Image
 #1398191  par jameric
 
:hello: Titikario,
Je suis heureux que tu aies pu enfin retrouver ce fameux café des deux passages.
Avec un nom pareil, et ayant vécu 55 ans à Lyon, je me doutais un peu qu'il était dans ce quartier.
:alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1398480  par embrouille
 
Bravo.
Il est stipulé sur le Bouquin monnaies de nécessité Françaises 1990 V Gadoury / R. ELIE page 207.
De nombreux cafés ont émis sur LYON ce type de monnaies...
Pas évident à trouver
Bonne soirée et encore bravo
 #1398551  par Titikario
 
embrouille a écrit :Bravo.
Il est stipulé sur le Bouquin monnaies de nécessité Françaises 1990 V Gadoury / R. ELIE page 207.
De nombreux cafés ont émis sur LYON ce type de monnaies...
Pas évident à trouver
Bonne soirée et encore bravo
:hello: embrouille !

Merci pour les précisions !
Je n'a pas le Gadoury des monnaies de nécessité mais je garde la référence pour quand je pourrai me le procurer !

++