Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Potin ou Méreau ressemblant à une fourmi. à ID

 #1406655  par ALaPêcheAuxMoules
 
Bonsoir les gars :)

J'viens de retrouver ce Méreau.
Il était parmi mes plombs de sacs :ghee:

Quelqu'un sait ce qu'il en est ??

D'avance merci :amen:
Image
Dernière modification par ALaPêcheAuxMoules le 27 mars 2018, 11:53, modifié 1 fois.
 #1406759  par stef_colt
 
Y'a pas de danger que ça m'arrive ce genre de truc ! :hehe: :hehe: :hehe:
Bonne pioche en tous cas :super:
 #1407311  par OFONDUTROU
 
bonjour
pour moi c'est bien un méreau et pas une monnaie ! quand on sait que les méreaux sont tres "régionaux" et pouvaient etre differents d'un village à l'autre , une ID me surprendrait :hehe:
surtout si tu l'as trouvé en belgique
 #1407344  par ALaPêcheAuxMoules
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
pour moi c'est bien un méreau et pas une monnaie ! quand on sait que les méreaux sont tres "régionaux" et pouvaient etre differents d'un village à l'autre , une ID me surprendrait :hehe:
surtout si tu l'as trouvé en belgique
J'avais l'impression d'avoir déjà vu ce dessin (fourmi) sur ce forum mais impossible de retomber sur le topic en question.
arffff

Sinon, trouvé en Belgique, dans le Hainaut ( comme toutes mes autres trouvailles :amen: )
 #1407518  par rocderandon
 
:hello:
Ta fourmi est une fleur de Lys :)

Proche de ce type
http://www.loodjes.nl/armen/Twee%20Brug ... Dewulf.pdf

Voilà ce qui se dit (traduction)





"Loden penny monétaire Bruges sous Philippe IV roi de France 1285-1314.
Ces jetons servaient à payer les ouvriers qui travaillaient aux fortifications de Bruges.
De petites pièces de monnaie de plomb étaient souvent utilisées pour payer de plus petites sommes d'ouvriers.
Les pièces d'argent étaient en effet de trop grande valeur et plus destinées à la noblesse.
Ils ont été réalisés à l'époque de Guy de Dampierre, comte de Flandre.
Bruges était alors dominée par le parti royal, les Leliaarts, qui s'étaient soumis au roi de France,
Philippe le Bel et a vu la ville entourée d'importantes fortifications.
Ils avaient une valeur monétaire et ils ont circulé à Bruges au temps de Breydel et Deconinck au 13ème / 14ème siècle.
En 1297, il y avait un certain Pierre Harbin qui a livré 9.900 petits pains de plomb pour les travaux de renforcement:
"Pedro Habin, pro IXm IXe signaculis plumbeis ad opus operis fassati, iiij lb xix s."
Ces pseudo pièces ont été retrouvées à plusieurs endroits, notamment à Bruges et à Damme.
Au fil du temps, leur aire de répartition est devenue plus grande et des spécimens ont été retrouvés à Lille et aux Pays-Bas.
À titre d'exemple pour l'inconvénient de ces jetons, l'anglais Long Cross Pennie a probablement servi."

:alcool1:
 #1407547  par ALaPêcheAuxMoules
 
Merci RocDeRandon ... mais je ne vois pas de ressemblance avec les photos du document et mon " méreau" .

Ne fût-ce que la croix, la mienne , n'a qu'un point par quartier !
Et effectivement, il y a une petite similitude entre la "fourmi" et la "Fleur de Lys"

Comme tu le dis si bien, on est PROCHE :happy1:

J'aurais tant aimé y croire au vu de ton travail que je garde malgré tout dans mon ordi.
1.000 mercis et je suis sûr que tu es tout proche de la vérité :amen:

Je reste persuadé d'avoir déjà vu le même "méreau" sur ce forum mais je ne le retrouve pas, c'est énervant :faché4:
 #1408953  par ALaPêcheAuxMoules
 
Nicowrung a écrit :Pour rebondir sur la fleur de lys, le sceau de la ville de Lille est une fleur de lys dès le fin du XIIe, c’est dans ton secteur ?
Oui, c'est dans "mon secteur" :]

Je ne prospecte que dans le Hainaut (en Belgique) donc, au Nord de Lille :super: