Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Jeton de compte du Dauphiné

 #1414549  par Breizhor
 
Bonjour à tous !

Je suis actuellement en train de rénover l'atelier qui est dans mon jardin. Après avoir décaissé pour pouvoir couler une dalle béton, j'ai passé un petit coup de détecteur (Alpha 2000 et disque DD27) et au bout de seulement 1 min, bip bip, bip et une grosse surprise !!

Je suis tombé sur une monnaie en argent mais je ne réussi pas à l'identifier vu qu'elle est usée. J'ai cherché sur le net mais rien ne correspond.

Ce que je peux en dire c'est qu'elle mesure 3.2 cm de diamètre et moins de 1mm d'épaisseur, elle est super fine.
On y voit des lettres autour, des fleurs de lys de chaque côté , une croix qui rejoint presque le cercle...

Elle a souffert car elle est un peu tordue (je n'ose pas essayer de la redresser).

J'ai essayé de faire des photos hier soir, ca vous suffira peut être pour réussir à l'identifier ?

Le premier côté :
Image
Image
Image
Image

Le second côté :
Image
Image
Image

Merci pour votre aide ;)

PS: c'est la deuxième monnaie en argent que trouve mon Alpha 2000, la première était un huitième d'écu Henri III de 1587.
 #1414605  par OFONDUTROU
 
bonjour
il n'est assurement pas en argent ! c'est le probleme de la réaction du bicarbonate sur une piece en cuivre
d'ailleurs si tu le poses sur une balance de précision avec le poids tu vas tout de suite t'en rendre compte :hello:
 #1414607  par Breizhor
 
Je referais des photos à la lumière du jour.

Les photos que j'ai posté au dessus , c'est après nettoyage, je n'ai pas réussi (insisté) à l'avoir mieux.

En tout cas ce jeton ne ressemble pas du tout à du cuivre car le métal est blanc, mais bon si vous me dites que c'est du cuivre je vous crois.

Et pourquoi il ne serait pas en argent ? il n'y avait pas à l'époque ?
Pourtant dans mon lien du dessus il est bien en argent le jeton 8|
 #1414769  par Breizhor
 
Yes les gars ! Je vous confirme que mon jeton est bien en cuivre comme vous me l'avez dit !
Merci beaucoup, vous êtes forts !
 #1414867  par piragol
 
Il est fort, topso, il a carburé au topset dans sa jeunesse ! :hehe:
Bon, ben édition du titre de ton post, alors ! :super: