Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Jeton "Auto Mills" - Montmartre

 #1418290  par darkdetect
 
Salut à tous je vous présente ce jeton il fait 4 cm de diamètre et un tout petit peu plus d'un mm d'épaisseur je pense aussi qu'il est en cuivre pourriez-vous s'il vous plaît le dater et me dire à quoi il servait merci beaucoup de votre aide
Image
 #1418295  par Garrett77
 
Par contre savoir ce qu’est l’Auto Mills... :/ :/
 #1418297  par darkdetect
 
bonjour et merci pour ton aide j'avais déjà vu ça sur Internet mais en fait ce que j'aimerais savoir c'est à quoi donnais droit ce jetons de nécessité SA datation svp si quelqu'un sait
 #1418298  par Garrett77
 
darkdetect a écrit :bonjour et merci pour ton aide j'avais déjà vu ça sur Internet mais en fait ce que j'aimerais savoir c'est à quoi donnais droit ce jetons de nécessité SA datation svp si quelqu'un sait
Vu qu’apparemment ces pièces ne portent pas de date de frappe mais qu’elles étaient produites en période de crise, c’est soit pendant la première ou la seconde guerre mondiale... Ça reste trop vague pour moi comme pour toi!! Vais creuser un peu, doit bien y avoir des infos.

Ton jeton m’intrigue aussi, j’aime bien!!
 #1418300  par Garrett77
 
Est-ce que le 43 sous entend 1943??
 #1418302  par Dagon16
 
Les jetons "Auto Mills" semblent être les seuls vestiges portant ce nom, aucune trace ailleurs...

Petite histoire du 43 boulevard de Clichy, d'où ce jeton semble provenir :

"En 1901 est construit au 43 boulevard de Clichy le "Petit Théâtre", puis sur le même emplacement en 1903 le "Théâtre Rabelais". En septembre 1913 le "Moulin de la chanson" y est ouvert, cette salle construite dans le genre cabaret est dirigée par les chansonniers Roger Ferréol et Emile Wolff. Vers 1918-1919 elle est transformée en dancing. Devenu quelques temps "Chez Fursy et Mauricet" du nom des 2 chansonniers-directeurs qui rénovent le cabaret dans les années 1923-1924, le Moulin de la chanson ne semble plus être en activité après 1933."

Les jetons de nécessité de ce type ont été émis partout en France juste après la première Guerre mondiale jusqu'à la fin des années 20 : peut-être le tien provient-il de cet établissement situé au 43 boulevard de Clichy et qui a si souvent changé de nom...
 #1418304  par Gilouvtt
 
salut...
mills est aussi une marque de machine à sous... mais là ce n'est plus de la nécessité :mrgreen:
 #1418305  par Garrett77
 
Quel puit de connaissance Dagon!! Top nickel !! :super: :super:
C’est dingue comme certaines pièces peuvent traverser les siècles et on connaît leur origine et ce type de pièces, aucune trace ou très peu...

Est-ce qu’il existe des archives consultables sur Paris ?? Ça serait intéressant de creuser.
 #1418306  par darkdetect
 
Dagon16 a écrit :Les jetons "Auto Mills" semblent être les seuls vestiges portant ce nom, aucune trace ailleurs...

Petite histoire du 43 boulevard de Clichy, d'où ce jeton semble provenir :

"En 1901 est construit au 43 boulevard de Clichy le "Petit Théâtre", puis sur le même emplacement en 1903 le "Théâtre Rabelais". En septembre 1913 le "Moulin de la chanson" y est ouvert, cette salle construite dans le genre cabaret est dirigée par les chansonniers Roger Ferréol et Emile Wolff. Vers 1918-1919 elle est transformée en dancing. Devenu quelques temps "Chez Fursy et Mauricet" du nom des 2 chansonniers-directeurs qui rénovent le cabaret dans les années 1923-1924, le Moulin de la chanson ne semble plus être en activité après 1933."

Les jetons de nécessité de ce type ont été émis partout en France juste après la première Guerre mondiale jusqu'à la fin des années 20 : peut-être le tien provient-il de cet établissement situé au 43 boulevard de Clichy et qui a si souvent changé de nom...
Merci beaucoup pour ces informations qui m'aide un peu sur une datation probable de l'objet et qui nous apporte aussi un peu de culture
 #1418307  par Dagon16
 
Gilouvtt a écrit :salut...
mills est aussi une marque de machine à sous... mais là ce n'est plus de la nécessité :mrgreen:
Effectivement, vu l'activité "festive" au 43 un jeton de machine à sous est tout à fait envisageable. :super:
Garrett77 a écrit :Quel puit de connaissance Dagon!! Top nickel !! :super: :super:
C’est dingue comme certaines pièces peuvent traverser les siècles et on connaît leur origine et ce type de pièces, aucune trace ou très peu...

Est-ce qu’il existe des archives consultables sur Paris ?? Ça serait intéressant de creuser.
Les jetons et monnaies de nécessité sont les mal-aimés et les oubliés de la numismatique : ils intéressent peu de gens et leur diversité ainsi que leur faible tirage rendent difficile la recherche d'informations les concernant... :/

Et je ne suis pas un "puits de connaissance", je sais juste utiliser les possibilités offertes par Internet ! :hehe:
 #1418308  par Garrett77
 
Gilouvtt a écrit :salut...
mills est aussi une marque de machine à sous... mais là ce n'est plus de la nécessité :mrgreen:
Pas faux ouais ! Piste à ne pas négliger non plus...
 #1418309  par darkdetect
 
Garrett77 a écrit :
darkdetect a écrit :bonjour et merci pour ton aide j'avais déjà vu ça sur Internet mais en fait ce que j'aimerais savoir c'est à quoi donnais droit ce jetons de nécessité SA datation svp si quelqu'un sait
Vu qu’apparemment ces pièces ne portent pas de date de frappe mais qu’elles étaient produites en période de crise, c’est soit pendant la première ou la seconde guerre mondiale... Ça reste trop vague pour moi comme pour toi!! Vais creuser un peu, doit bien y avoir des infos.

Ton jeton m’intrigue aussi, j’aime bien!!
Moi aussi il m'intrigue beaucoup car sur internet je n'en ai vu qu'un seul qui est 100 % similaire au mien mais à part dire que c'est un jetons de nécessité l'article ne dit pas à quoi il donnait droit Ni sa datation
 #1418310  par Garrett77
 
darkdetect a écrit :
Garrett77 a écrit :
darkdetect a écrit :bonjour et merci pour ton aide j'avais déjà vu ça sur Internet mais en fait ce que j'aimerais savoir c'est à quoi donnais droit ce jetons de nécessité SA datation svp si quelqu'un sait
Vu qu’apparemment ces pièces ne portent pas de date de frappe mais qu’elles étaient produites en période de crise, c’est soit pendant la première ou la seconde guerre mondiale... Ça reste trop vague pour moi comme pour toi!! Vais creuser un peu, doit bien y avoir des infos.

Ton jeton m’intrigue aussi, j’aime bien!!
Moi aussi il m'intrigue beaucoup car sur internet je n'en ai vu qu'un seul qui est 100 % similaire au mien mais à part dire que c'est un jetons de nécessité l'article ne dit pas à quoi il donnait droit Ni sa datation

Oui j’ai vu. Là où ils le vendent 5€!!! ::d ::d ::d
 #1418311  par tzar malabar
 
_ Attention , il peut aussi s'agir très probablement d'un jeton de fête foraine pour les auto tamponneuse Mills qui donné droit à un tour dans les années 1920 - 1930 ....
il existe beaucoup de ces types de jeton pour auto tamponneuse en métal avant qu'il ne deviennent en plastique dans les années 50 ou 60 et que l'on a connu durant notre jeunesse .
 #1418312  par darkdetect
 
Garrett77 a écrit :
darkdetect a écrit :
Garrett77 a écrit :
darkdetect a écrit :bonjour et merci pour ton aide j'avais déjà vu ça sur Internet mais en fait ce que j'aimerais savoir c'est à quoi donnais droit ce jetons de nécessité SA datation svp si quelqu'un sait
Vu qu’apparemment ces pièces ne portent pas de date de frappe mais qu’elles étaient produites en période de crise, c’est soit pendant la première ou la seconde guerre mondiale... Ça reste trop vague pour moi comme pour toi!! Vais creuser un peu, doit bien y avoir des infos.

Ton jeton m’intrigue aussi, j’aime bien!!
Moi aussi il m'intrigue beaucoup car sur internet je n'en ai vu qu'un seul qui est 100 % similaire au mien mais à part dire que c'est un jetons de nécessité l'article ne dit pas à quoi il donnait droit Ni sa datation

Oui j’ai vu. Là où ils le vendent 5€!!! ::d ::d ::d
Oui exactement :mdr1: :mdr1:
 #1418313  par darkdetect
 
tzar malabar a écrit :_ Attention , il peut aussi s'agir très probablement d'un jeton de fête foraine pour les auto tamponneuse Mills qui donné droit à un tour dans les années 1920 - 1930 ....
il existe beaucoup de ces types de jeton pour auto tamponneuse en métal avant qu'il ne deviennent en plastique dans les années 50 ou 60 et que l'on a connu durant notre jeunesse .
Merci pour ton analyse tzar en tout cas jusque ici sa se dirige plus vers du festif ons dirais (auto tamponneuses machine à sous ) mais vu que il y a écrit auto sur le jeton je commence à croire que tu as trouvé la solution ;-)
 #1418315  par Gilouvtt
 
tzar malabar a écrit :_ Attention , il peut aussi s'agir très probablement d'un jeton de fête foraine pour les auto tamponneuse Mills qui donné droit à un tour dans les années 1920 - 1930 ....
il existe beaucoup de ces types de jeton pour auto tamponneuse en métal avant qu'il ne deviennent en plastique dans les années 50 ou 60 et que l'on a connu durant notre jeunesse .
peut etre..!? mais l'adresse inscrite sur le jeton n'aurait pas de sens... ;)
 #1418316  par tzar malabar
 
Gilouvtt a écrit :
tzar malabar a écrit :_ Attention , il peut aussi s'agir très probablement d'un jeton de fête foraine pour les auto tamponneuse Mills qui donné droit à un tour dans les années 1920 - 1930 ....
il existe beaucoup de ces types de jeton pour auto tamponneuse en métal avant qu'il ne deviennent en plastique dans les années 50 ou 60 et que l'on a connu durant notre jeunesse .
peut etre..!? mais l'adresse inscrite sur le jeton n'aurait pas de sens... ;)


_ Les auto tamponneuse Mills à Montmarte existe toujours gillou ; on peut consulter internet pour s'en rendre compte ... Je ne ne sais pas si ma proposition tient la route , mais c'est juste pour l'aider en donnant des pistes de recherche
 #1418317  par Gilouvtt
 
tzar malabar a écrit : _ Les auto tamponneuse Mills à Montmarte existe toujours gillou ; on peut consulter internet pour s'en rendre compte ... Je ne ne sais pas si ma proposition tient la route , mais c'est juste pour l'aider en donnant des pistes de recherche
je ne doute pas que ce soit pour aider ;) ...mais je veux bien un lien internet car je trouve rien la dessus :( ...
 #1418319  par tzar malabar
 
Gilouvtt a écrit :
tzar malabar a écrit : _ Les auto tamponneuse Mills à Montmarte existe toujours gillou ; on peut consulter internet pour s'en rendre compte ... Je ne ne sais pas si ma proposition tient la route , mais c'est juste pour l'aider en donnant des pistes de recherche
je ne doute pas que ce soit pour aider ;) ...mais je veux bien un lien internet car je trouve rien la dessus :( ...

_ J'arrive plus à le trouvé ; pourtant je l'avais tout à l'heure !! :/ ...
j'arrive seulement à allez là-dessus , mais ça n'avancera pas le schmilblick :
Ivan Farkas , les auto tamponneuses , tirage argentique , circa 1960 / photo noire et blanc / enfance et fête foraine ...
www.pinterest.fr/pin/644859240364366876/
 #1418372  par Rinbô
 
Un autre élément présent sur ce jeton, le graveur Thevenon.
Thevenon - Gravure industrielle a été fondé en 1824 et existe toujours, ils fabriquent encore des Jetons pour monnayeurs (distributeurs, parking, etc...) . Il est possible de les contacter via leur site web :

http://www.thevenonsa.com/

+
 #1418451  par darkdetect
 
Rinbô a écrit :Un autre élément présent sur ce jeton, le graveur Thevenon.
Thevenon - Gravure industrielle a été fondé en 1824 et existe toujours, ils fabriquent encore des Jetons pour monnayeurs (distributeurs, parking, etc...) . Il est possible de les contacter via leur site web :

http://www.thevenonsa.com/

+
Bien. Jouer peut être une piste :ange: :super: