Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Méreau du XV ème ( corporation des rôtisseurs)

 #1419603  par Paladin
 
Bonjour à tous voici mon 2 eme méreau( en 2 jours et pas au même endroit) .
Diamètre 13mm ; en plomb
Il a l air très beau mais encrouté ; si vous avez des techniques efficaces pour le nettoyage du plomb je suis preneur.

Si vous avez une datation ou que vous l avez déjà vu je suis preneur ;) .
Image

Image
Cette face ci dessus est très intéressante mais encrouté . :/
Dernière modification par Paladin le 09 mai 2018, 10:45, modifié 1 fois.
 #1420050  par Paladin
 
OFONDUTROU j ai appliqué ta technique pour enlever le plus gros et j ai atténué quelques concrétion avec un crayon André ( en grattant uniquement sur les concrétions elles même ).
Voici le résultat ;) .
Image
Image
Je savais bien que ce méreau caché bien son vrai visage :cote: . ( un bel oiseau :mrgreen: )
 #1420054  par Garrett77
 
Paladin a écrit :OFONDUTROU j ai appliqué ta technique pour enlever le plus gros et j ai atténué quelques concrétion avec un crayon André ( en grattant uniquement sur les concrétions elles même ).
Voici le résultat ;) .
Image
Image
Je savais bien que ce méreau caché bien son vrai visage :cote: . ( un bel oiseau :mrgreen: )

Hello Paladin!! On ose savoir quelle technique t’a été conseillée? J’avoue que suis un peu fébrile pour le nettoyage des pièces et quelques bons conseils sont toujours bienvenus!! :mrgreen:
 #1420062  par Paladin
 
C est une bonne technique donc je partage voici le lien et n oublié pas le pouce bleu pour
OFONDUTROU :super: :super:

https://youtu.be/QO6NdtUP9R4

Le prochain Double Tournois je teste :cote:
 #1420068  par Garrett77
 
Paladin a écrit :C est une bonne technique donc je partage voici le lien et n oublié pas le pouce bleu pour
OFONDUTROU :super: :super:

https://youtu.be/QO6NdtUP9R4

Le prochain Double Tournois je teste :cote:
Merci Paladin! Et OFDT!! :super: :super:
 #1420119  par OFONDUTROU
 
bonjour les amis
bravo paladin ! tu as tout résumé ! le plomb est un cauchemar a nettoyer , dès que tu grattes .....ca brille ! donc la solution était de gratter les concretions sans toucher au métal ;) et chapeau bas tu as fait un super boulot !
l'oiseau est superbe :amen:
 #1420125  par Paladin
 
Merci OFONDUTROU :ange: ; l autre face je ne sais pas trop ce que ça représente peut-être une couronne de laurier :0
 #1420126  par OFONDUTROU
 
Paladin a écrit :Merci OFONDUTROU :ange: ; l autre face je ne sais pas trop ce que ça représente peut-être une couronne de laurier :0
oui peut etre :hehe: moi comme il y a un oiseau ......je vois des bois de cerf ;)
un méreau animalier en quelque sorte :alcool1:
 #1420223  par Paladin
 
C est une bonne option les bois de cerf :super:
Une petit idée pour la datation ?
Perso je le verrai bien du XIII eme :] .
 #1420231  par OFONDUTROU
 
recoucou
ben c'est la datation approximatives de ces jolies p'tites bêtes :hehe:
tu dois pas etre loin de la vérité :hello:
 #1420482  par piragol
 
L'hypothèses généralement relayée dans les études sur cet oiseau serait qu'il soit de la corporation des rôtisseurs de mémoire.
Pour les bois de cerfs, là..., mais ce n'est pas incompatible avec la corporation. :-|
P.S. : L Deschamps de Pas, dans son ouvrage sur les méreaux de Thérouane, les date du XVème siècle. :hello:
 #1420616  par Paladin
 
piragol a écrit :L'hypothèses généralement relayée dans les études sur cet oiseau serait qu'il soit de la corporation des rôtisseurs de mémoire.
Pour les bois de cerfs, là..., mais ce n'est pas incompatible avec la corporation. :-|
P.S. : L Deschamps de Pas, dans son ouvrage sur les méreaux de Thérouane, les date du XVème siècle. :hello:
Merci :amen: piragol pour ces informations très intéressantes et pour la datation :super: .
Ça colle:
oiseau /gibier ( bois de cerf ) => rôtisseur
 #1420676  par piragol
 
C'est toujours un plaisir de voir un méreau, ces parents pauvres des études archéologiques.
Personnellement, j'affectionne particulièrement ces petits objets aux utilisations si multiples, que seuls les creuseurs de l'extrême trouvent, tant ces sons sont trop souvent délaissés. Merci au passage à
DAN...:super:
Tiens, voici un ouvrage sur les méreaux de Thérouanne :
https://books.google.fr/books?id=DQtQAA ... &q&f=false
 #1427598  par doux
 
Paladin a écrit :
piragol a écrit :L'hypothèses généralement relayée dans les études sur cet oiseau serait qu'il soit de la corporation des rôtisseurs de mémoire.
Pour les bois de cerfs, là..., mais ce n'est pas incompatible avec la corporation. :-|
P.S. : L Deschamps de Pas, dans son ouvrage sur les méreaux de Thérouane, les date du XVème siècle. :hello:
Merci :amen: piragol pour ces informations très intéressantes et pour la datation :super: .
Ça colle:
oiseau /gibier ( bois de cerf ) => rôtisseur
:hello: Paladin,
il est superbe :super:
tu l'a trouvé vers chez toi?
je savais pas qu"il y en avais dans le sud :|
j'en ai trouvé aucun pour le moment,peut être un jour ou pas :hehe:
chez moi y a que des plomb de sac :mdr3:
:alcool1:
 #1427607  par Paladin
 
J en ai trouvé 5 en 7ans ( 2 dans le tarn et 3 dans l Aveyron) celui ci viens de l Aveyron.
Donc oui il y en a mais ça cour pas les rues et en 12 ou 18 kz ces cibles ne sont pas facile à prendre. Maintenant avec la hf ça risque de changer la donne :cote: .
 #1427619  par doux
 
Paladin a écrit :J en ai trouvé 5 en 7ans ( 2 dans le tarn et 3 dans l Aveyron) celui ci viens de l Aveyron.
Donc oui il y en a mais ça cour pas les rues et en 12 ou 18 kz ces cibles ne sont pas facile à prendre. Maintenant avec la hf ça risque de changer la donne :cote: .
:hello: Paladin,
merci :super:
je sais pas pourquoi mais je croyais que c'étais plus vers le nord les méreaux :gene:
j'espère en trouvé un jour ;-)
:alcool1:
 #1427623  par Paladin
 
Par contre ce qu il n’y a pas chez nous dans le sud se sont des mailles ( piragol nous en montre quelques une de temps en temps ;) ).
Tu connais la définition et histoire du méreau ?
Le méreau peut représenter un « bon-pour », un signe de reconnaissance ou encore un laissez-passer qui prend le plus couramment la forme d’un jeton métallique. Depuis le moyen-âge, les méreaux sont désignés sous les formes de mérel, merelles, marelles et mereaulx. Leur production trouve son origine dans une pénurie de monnaie divisionnaire. Au XIIIème siècle, ils étaient utilisés comme jeton de présence des religieux aux offices et donnaient droit à un repas ou à une portion de pain, ces derniers pouvaient ensuite en faire profiter les pauvres. Au XVème siècle, on créa même des méreaux qui valaient 5, 20, 30 ou 45 deniers qu’il était possible d’échanger contre du numéraire. Rapidement, de nombreuses communautés ou institutions publiques ou privées utilisèrent ce système qui connut une large diffusion jusqu’à la fin du XVIIIème siècle.

Voilà tu sais tous ce que je sais ;) .
 #1427643  par piragol
 
Sans oublier les méreaux obituaires donnés au clergé pour les distribuer lors des messes anniversaires d'un décès.
Ils étaient délivrés aux personnes présentes lors des offices, lesquelles pouvaient ensuite les ramener aux familles contre espèces sonnantes ou repas. :hello:
 #1427759  par doux
 
Paladin a écrit :Par contre ce qu il n’y a pas chez nous dans le sud se sont des mailles ( piragol nous en montre quelques une de temps en temps ;) ).
Tu connais la définition et histoire du méreau ?
Le méreau peut représenter un « bon-pour », un signe de reconnaissance ou encore un laissez-passer qui prend le plus couramment la forme d’un jeton métallique. Depuis le moyen-âge, les méreaux sont désignés sous les formes de mérel, merelles, marelles et mereaulx. Leur production trouve son origine dans une pénurie de monnaie divisionnaire. Au XIIIème siècle, ils étaient utilisés comme jeton de présence des religieux aux offices et donnaient droit à un repas ou à une portion de pain, ces derniers pouvaient ensuite en faire profiter les pauvres. Au XVème siècle, on créa même des méreaux qui valaient 5, 20, 30 ou 45 deniers qu’il était possible d’échanger contre du numéraire. Rapidement, de nombreuses communautés ou institutions publiques ou privées utilisèrent ce système qui connut une large diffusion jusqu’à la fin du XVIIIème siècle.

Voilà tu sais tous ce que je sais ;) .
piragol a écrit :Sans oublier les méreaux obituaires donnés au clergé pour les distribuer lors des messes anniversaires d'un décès.
Ils étaient délivrés aux personnes présentes lors des offices, lesquelles pouvaient ensuite les ramener aux familles contre espèces sonnantes ou repas. :hello:
:hello: paladin et Piragol,
merci pour les infos et précision :super:
non je connaissais pas,il y a tellement de choses a apprendre et a voir que une vie ne suffi pas :pleur4:
c'est sympas de votres part,je me coucherai moins c.n :hehe: ;-)
je suis content de faire de la détection et d’être sur ce forum :super:
et encore plus de partagé avec vous tout ce savoir :super: c'est que du bonheur et ça fait plaisir ;-)
c'est fou le nombre de chose qui ce cache sous nos pieds et que la plus par des personnes ne fait pas attention, alors que nous au fur et a mesure de faire des sorties détections et sur le forum on apprend pleins de chose :|
et ce que je préfère c'est imaginé ce qui a pu ce passé dans le temps quand on trouve un objets,monnaie,ect...
merci a vous :super:
:alcool1: