Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Jeton à l'Agnel

 #1420975  par nemo81
 
Bonjour à tous,

voilà un jeton trouvé cette après midi en parcelle de forêt. Il reste du nettoyage à faire, mais on peux déjà voir qu'elle est en plutôt bon état :ghee: ::d
24mm de diamètre. Je pense à un jeton de Jean 2 le bon.
Validé ?!

Image
Image

Merci !
Dernière modification par nemo81 le 11 mai 2018, 07:53, modifié 1 fois.
 #1420980  par OFONDUTROU
 
bonjour
jeton à l'agnel ! un de mes préférés :coeur: :coeur: :coeur:
j'aimerais aussi trouver la monnaie qui lui correspond :hehe:
 #1421087  par nemo81
 
Juste d'autres photos pour aider à l'id ;)

Image
Image
 #1421114  par Garrett77
 
Lien parlant de ce jeton mais illisible alors je l’ai copié collé :

http://franckomas34.kazeo.com/jeton-de- ... a120808110



Avers : Agneau Pascal à gauche (imité de l' Agnel d' Or de Louis X 1315) au dessus, un Gonfanon ; + HVRTE : BIEN : MOVTON * (Incitation au comptable à bien compter avec ses jetons au mouton) ;
Revers : Croix fleurdelysée dans un quadrilobe cantonné de groupes de trois points ; DE LATON SVI NOVMES (Noume = de nummus latin = monnaie, donc je suis une monnaie de laiton = copie de monnaie en laiton pour compter).

Commentaire de Mr.Labrot : "Les jetons de Tournai et surtout de Nuremberg, très courants et donc de valeur presque nulle, étaient utilisés pour quantité de choses :
percés en cas d'utilisation frauduleuses (si on les faisait passer pour des monnaies d'or) afin qu'on ne puisse plus recommencer ou parfois cisaillés en deux, percés de deux trous au centre (en guise de boutons) pour coudre au vêtement des faussaires condamnés, percés en pendentifs comme amulettes.

Certains ont été taillés sur la tranche (utilisés comme aiguisoirs de couteaux) d'autres limés sur les cotés et utilisés comme cales de meubles, d'autres encore roulés autour de la patte d'un pigeon comme bague.

Ici, ce trou de biais a été percé pour porter le jeton en pendentif, il faut se rappeler que ces jetons en laiton donc jaunes, semblaient neufs à de l'or donc on pouvait en faire un petit bijou populaire ou un pendentif-amulette car l'agnel était censé être protecteur et magique (l'agneau de Dieu, sauveur du monde, symbole du Christ)."
 #1421161  par nemo81
 
MErci pour votre aide les gas :super:
Cependant j'ai du mal à faire le lien avec ce jeton et Jean II ?! et à dater précisément le jeton...?
Car on me parle d’imitation du mouton d'or, mais rien de plus... :0
 #1427597  par doux
 
nemo81 a écrit :Bonjour à tous,

voilà un jeton trouvé cette après midi en parcelle de forêt. Il reste du nettoyage à faire, mais on peux déjà voir qu'elle est en plutôt bon état :ghee: ::d
24mm de diamètre. Je pense à un jeton de Jean 2 le bon.
Validé ?!

Image
Image

Merci !
:hello: nemo,
il est superbe ce jeton :coeur: :amen:
quand tu fini de le nettoyer tu nous remet de belles photos pour nos yeux :malin1:
merci,j'ai hâte de le voir en toute beauté ;-)
:alcool1:
 #1427614  par Paladin
 
Il est terrible :coeur: :coeur: c est une superbe trouvaille :super: BRAVO
 #1427633  par Zulu
 
Juste énorme ton jeton :coeur: :coeur: