Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Monnaie de nécessité - 25 centimes - CAFE du BOULEVARD - MARSEILLAN

 #1425347  par crowblank
 
Bonjour dominical :hello:

Je voudrais votre avis sur l'utilité de cette sorte de jeton trouvé hier à environ 2km de son lieu d'origine. Il était visiblement utilisé dans un café de la ville de Marseillan ( 34 ) et je l'ai sorti dans ce qui devait être une vigne en bordure de l'ancienne route qui menait d'Agde à ce village.

Sur l'avers je peux à peu prés lire : G.NICOVEAU (très oxydé) - CAFE du BOULd - MARSEILLAN France
Sur le revers il y a le chiffre 25 dans un style très 1900 .

Pour la petite histoire, et comme quoi la fortuité possède parfois son lot de surprises, le café du boulevard était propriété de mon oncle et ma tante dans les années 60/70 :mrgreen: d'où mon étonnement lors du nettoyage de cet objet. Bien sur, vous pourriez être tenté de ma conseiller d'aller directement demander à ma tante ( mon oncle est dcd ) mais un problème de taille... je ne lui parle plus depuis 33 ans :hehe: . Ma grand-mère paternelle était originaire de ce village mais je ne sais pas encore faire tourner les tables pour lui poser la question :mrgreen: .

Le jeton semble en cuivre et il fait 22mm de diamètre .

Image
Image

Merci d'avance pour vos avis et mes salutations aux Marseillanais qui sont déjà à l'apéro au café du boulevard :alcool1: .

:hello:
 #1425357  par crowblank
 
Detect66 a écrit ::hello:
Salut regarde du côté des monnaies de nécessité..., 25 correspond à 25cts .
Bon weekend :)
:hello: Detect66
J'avais pas pensé à cette option. Je vais me rencarder sur ce genre de monnaie que je ne connais pas du tout.
Merci à toi :super: .
 #1425374  par mitcho
 
Pour moi une monnaie de nécessité de 25 centimes utilisable au café du boulevard :hello:
 #1425384  par Jeannot59
 
Bah .. Dommage que tu n'ais plus de contact avec ta tante .
Elle aurait peut être bien des choses intéressantes à te raconter .
Je pense aussi à un jeton de nécessité .
Ici , on en trouve un paquet , mais il est très difficile de retrouver les établissements concernés .
Ils ont tous disparu . :(
 #1425390  par kerguan
 
Hello
Je pense à un jeton de machine à sous dans les années 1910
À confirmer