Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Méreau de Belgique au type de mailles

 #1440345  par TryToBeNoob
 
Cher passionnés,

Je reviens vers vous à propos d'une trouvaille que je n'arive pas à identifier.

Il s'agit d'un petite monaie (environ 8mm) trouvée dans un champ dans l'Eure.
Sur une face un voit une Croix a simple batons entourées soit de petits batons soit d'écritures fines (désolé je n'ai pas de loupe ou d'yeux suffisament efficacies :hehe: )
Surl'envers, je n'arive pas à distinguer de quoi il s'agit, mais les lignes semblent assez géométriques.
La plupart des monnaies carolingiennes que j'ai vu ont ce genre de Croix sur la face mais sur l'envers, les forms sont d'ordinaires plus arondies...

Merci d'avance pour votre aide pour identifier de quoi il s'agit moi je sèche :pleur4:

TryTo

Image

Image


Image
 #1440346  par voconces26
 
:hello:
carolingienne je pense pas mais médiévale peut etre vers 1000/1100 meme ce genre de croix a persister jusqu'en 1600 peut etre un peu plus meme, il faudrait les ecritures mais avec le revers ça devrait etre identifiable, c'est marrant de loin on dirait un jeton!! en tous cas splendide!! :super:
 #1440356  par piragol
 
Jeton ou méreau, non ?
 #1440374  par la fouine 35 et 45
 
Bonjour,
Zéro titulature, avec des motifs déjà vus, je sentirais bien le méreau aussi...
 #1440377  par OnzeEleven
 
:) +1 pour le méreau.
Très joli soit dit en passant :super:
 #1440380  par Yaparo
 
En effet c est bien un mereau pour moi aussi.
 #1440400  par TryToBeNoob
 
Merci pour vos premiers retours.

J'ai commencé à creuser du côté des méros mais pour le moment je n'en trouve pas avec des formes aussi régulières.
Je continu les recherches :)

Et merci pour vos compliments ! :gene:

TryTo
 #1440402  par OFONDUTROU
 
bonjour
un bien joli méreau pour moi aussi ! comme ils servaient de monnaie locale quand l'argent venait à manquer il est normal que tu aies des difficultés à en trouver un identique
si quelqu'un a le livre de claude roelandt ( ou ceux de feuardent ) ou encore la bible ' LE ROUYER" sur les jetons et méreaux du moyen age , il y est peut etre référencé ? :alcool1:
 #1440409  par Thoth
 
Salut les amis :)

Pour moi : ce n'est pas une monnaie mais un jeton de reconnaissance à l'ordre templier....

Date : postérieur à 1307 (arrestation de J. de Molay... ) Car les templiers persécuté avaient repris les vêtements laïques (pour ce qui n'ont pas fuit au Portugal)... Mais se rencontraient en secret sur le même principe que les loges maçonnique d'aujourd'hui...

De plus ; l'étoile à 6 branches, sceau de Salomon ou symbole du macrocosme est purement qabalistique... tradition adopté par les templiers qui pratiquaient la magie de Salomon...
Oups j'en ai trop dit :nonon: :nonon: :nonon:

Autre fait : il me semble que la croix est patté ( le bout se divise légèrement en deux et non en 3 comme pour une caro type Louis le Pieux ), donc 8 pointes, encore un symbole pour les initiés...

Dernière petite chose , j'ai pu compter 48 petit trait de chaque coté... mais je ne suis pas sur vue la qualité de l'image... mais si mon comptage est exacte... les adeptes de la "guématrie" verront surement le 48 (Enoch...) , et 48 X 2 = 96.... Lumière....

Il est fort possible que je me trompe concernant l'id, mais d'après la symbolique présente,...
cela est une possibilité :)

J'ai hâte de voir d'autres avis sur ta trouvaille!!

En tout cas : Magnifique... Un grand GG :amen: :amen: :amen:
 #1440448  par Thoth
 
Nutella a écrit :A priori une rarissime tuerie qui mériterais de belles photos :super:
Que nous attendons tous avec impatience !!! Sa serait vraiment sympa Trytobenoob
 #1440479  par TryToBeNoob
 
Re-bonjour à tous,

Merci pour vos pistes !

En effet, la piste de Thoth est intéressante, cela expliquerai pourquoi le tour de la croix est en bâtons et non en écritures comme sur la plupart des méros que j'ai pu voir *sur Google* :malin1:
si quel qu'un à les ouvrages mentionné par Ofondutrou ::d merci d'avance

Suite à une nouvelle séance photo, je vous poste les 2 nouvelles photos prises avec un autre appareil... La qualité n'est pas franchement mieux...

Je vous demain si je peux en faire d'autres

tryTo
 #1440480  par TryToBeNoob
 
Image
 #1440482  par TryToBeNoob
 
Image
 #1440565  par piragol
 
TryToBeNoob a écrit : En effet, la piste de Thoth est intéressante, cela expliquerai pourquoi le tour de la croix est en bâtons et non en écritures comme sur la plupart des méros que j'ai pu voir *sur Google* :malin1:
Non pas méro mais méreau, la différence est de taille, d'autant que les méros de plomb n'existent pas.
La plupart des méreaux au type monétaire montre un semblant de titulature sous cette forme, particulièrement les méreaux au type de mailles du nord ( ex : http://www.bmdt.be/forum/viewthread.php?thread_id=50192 )
Pour moi, d'ailleurs, c'en serait un que j'en serais que peu étonné, surtout que la revue belge de numismatique, 1884, pages 55 à 65 traitant des petits méreaux de plomb d'Arras aux types de mailles nous en livre 6 sur cette typologie attribuée à Ypres et Déols. :]
 #1440571  par piragol
 
P.S. : donné pour le XIII-XIVème siècle. :hello:
 #1440615  par piragol
 
Et voici un lien sur les méreaux d'Arras :
http://www.numisbel.be/1884_4.pdf
 #1440816  par TryToBeNoob
 
Hello !

Voic I des photos plus propres :)

Mes excuses, je ne connaissais pas la distinction méros/méreaux

Image
Image
 #1440839  par piragol
 
Je reste sur un méreau de Belgique au type de mailles.
 #1440874  par voconces26
 
:hello:
c'est bien ce que je pensé!! c'est grave docteur!!??lol
le dessin fait penser a jeton de nuremberg bien que ce soit sure que ce n'en soit pas un mais y ressemble!!??
jolie sauvetage en tous cas!!