Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Jeton 5 centimes - BRULERIE DU KURSAAL - Mazamet

 #1467681  par esox81
 
Salut à tous , voilà aujourd’hui.hui j.ai trouvé cette pièce...il s.agit après un lège nettoyage, de ce qu.on appelle un jeton de nécessité de 5cts de kurssal Mazamet...je connais pas vraiment ce moyen de paiement ni la date( c.est pas marqué dessus...) voilà si vous avez déjà entendu parler de ceci je suis preneur....ça doit pas être très vieux....et si quelqu’un connaît et connaît un moyen de la faire revenir( si vous connaissez le matiere et donc le moyen de pas la ruiner ) je suis preneur...merci d’avance
Image
Image
 #1467684  par esox81
 
Oui, je me demandai juste si vous aviez une idée de la matière et voir comment je pourrai lui redonner un peu de jus...merci....en effet je viens de trouver , cela vient de la brûlerie de kursaal...elle pèse 0.033g...
 #1467687  par Christophoros
 
Bonjour,

Sympathique trouvaille en rapport avec la vie locale d'antan. :)

D'un côté le blason de la ville de Mazamet et "BRULERIE DE KURSAAL".

De l'autre une corne d'abondance versant un liquide dans une tasse.

Normalement, c'est de l'aluminium, donc moi je frotterais entre les doigts avec du bicarbonate humide et finition sous loupe binoculaire à l'aiguille. ;)

:hello:
 #1467688  par Dagon16
 
esox81 a écrit :Oui, je me demandai juste si vous aviez une idée de la matière et voir comment je pourrai lui redonner un peu de jus...merci....en effet je viens de trouver , cela vient de la brûlerie de kursaal...elle pèse 0.033g...
Pour le poids j'ai un doute, ça fait très léger ce que tu proposes.
Le métal est l'aluminium, comme pour la plupart de ces objets et cela date des années 20.
Et pour lui redonner un peu d'éclat : triple 0 et huile de coude.
;)
 #1467690  par esox81
 
Ok pour le poids c’est 0.96 gramme pardon ( c’etait 0,033oz :hehe: )
 #1474114  par Romulus41
 
Impeccable :super: Plus qu'à retrouver la machine à café de l'usine maintenant. :malin1: