Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Jeton de compte au globe crucigère de Nuremberg

 #1521658  par NicoAndCo
 
Bonjour,

Je cherche à identifier cette petite pièce en cuivre trouvée dans le 79. Format Double Tournois mais cela n'en semble pas un :)

Matière : cuivre
Poids : moins de 1g

Merci pour votre aide.

Image
Image
Dernière modification par NicoAndCo le 23 avr. 2019, 22:52, modifié 1 fois.
 #1521662  par grosongles
 
Salut c'est un jeton de compte au globe crucigère :)
 #1521679  par piragol
 
Et oui, émis par un Hans Krauwinckel de Nuremberg ( mais lequel ? :] ), par contre le format D'un Double Tournois me surprend, ces jetons n'ayant pas vocation à être pris pour des Double Tournois...
Bon, en même temps, on n'a pas de dimension ni poids réel, alors on se contentera de dire que c'est un jeton de Nuremberg d'un Hans Krauwinckel au globe crucigère, je ne compte pas être plus royaliste que le roi. :-/
Allez me faire croire qu'on a pas de quoi mesurer une pièce chez soi.... :pascontent1:
 #1521680  par NicoAndCo
 
piragol a écrit :Et oui, émis par un Hans Krauwinckel de Nuremberg ( mais lequel ? ), par contre le format D'un Double Tournois me surprend, ces jetons n'ayant pas vocation à être pris pour des Double Tournois...
Bon, en même temps, on n'a pas de dimension ni poids réel, alors on se contentera de dire que c'est un jeton de Nuremberg d'un Hans Krauwinckel au globe crucigère. :-/
Allez me faire croire qu'on a pas de quoi mesurer une pièce chez soi.... :pascontent1:
Salut piragol, la monnaie fait 19 mm de diamètre ;)

Et merci à vous deux pour votre aide. :)
 #1521682  par piragol
 
Ah je comprends mieux alors, parce que ta notion de Double Tournois commençais à me faire douter des miennes ! :hehe:
On appelle aussi ce jeton " à la rose ". :hello:
Dernière modification par piragol le 22 avr. 2019, 15:48, modifié 1 fois.
 #1521683  par NicoAndCo
 
piragol a écrit :Ah je comprends mieux alors, parce que ta notion de Double Tournois commençais à me faire douter des miennes ! :hehe:
:mrgreen: , je suis loin d'être un expert !
 #1521684  par piragol
 
Il y a eu 2 Krauwinkel à Nuremberg :
Krauwinckel, Hans I - 1562 - 1586
Krauwinckel, Hans II - 1586 - 1635 ;-)