Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Méreau à identifier svp

 #1532745  par legros
 
Salut à tous ! Je (re) partage ce méreau trouvé il y a deux mois maintenant que je sais comment faire des photos à peu près correctes lol car lors de mon 1er post je ne savais pas du tout ce que c'était et ça avait été identifié comme un mereau.
Mais ce méreau m'intrigue et je ne trouve rien dessus donc si vous pouviez m'en dire plus sur ça signification ce serait top !
Poids: 6,48 grammes
Diamètre : 27mm
Trouvé en ariege (09)
Merci à tous !
Image
Image
 #1532749  par pascalus66
 
:hello: ,

joli petit méreau au chevron.....

malheureusement, les méreaux n'ayant pour l''instant fait l'objet d'aucune étude exhaustive, je ne peux rien t'en dire ;de plus ; en tout cas pas pour ce qui concerne ce type précis....

Sur un plan plus général, voici quelques info' concernant l'usage des méreaux :

Les méreaux sont un type de jetons particulier, fabriqués en général localement dans des ateliers non-officiels et qui avaient une valeur au sein d'une communauté restreinte. Ces méreaux étaient souvent en plomb ou métaux vils, exception faite de certains méreaux d’Églises qui pouvaient être fabriqués en cuivre.

Les plus connus sont les méreaux religieux qui étaient fabriqués par les Églises, abbayes ou monastères. Parmi eux, on distingue les méreaux capitulaires qui étaient distribués en récompense aux moines ou aux sœurs qui participaient volontairement à des offices ou travaux ne faisant pas partie de leurs obligations habituelles. Les bénéficiaires pouvaient obtenir en échange de ces méreaux des rations supplémentaires (de vin par exemple,...) ou des biens de consommation courante. D'autres méreaux dits 'de charité' étaient fabriqués pour être distribués aux pauvres de la paroisse qui pouvaient ensuite obtenir en échange un repas ou des biens matériels.

Mais il existait aussi des méreaux communaux qui étaient distribués par les municipalités en paiement de menus travaux collectifs et qui permettaient de payer des services. Parmi ceux-ci les méreaux de mouture sont les plus connus, qui servaient à payer le meunier qui moulait le grain de la famille.
Il y avait aussi les méreaux de péage que les paysans remettaient en guise de taxe lorsqu'ils venaient en ville vendre sur les marchés, et bien d'autres.

Les points communs à tous ces méreaux sont d'une part qu'au contraire des autres types de jetons, ils avaient une valeur fiduciaire et que, d'autre part, ils ne circulaient qu'au sein d'une communauté restreinte qui en acceptait le principe.

Seuls les méreaux à compter sont à mettre à part puisqu'ils sont quant à eux de véritables jetons sans aucune valeur fiduciaire. A vrai dire il faudrait d'ailleurs les appeler " jetons " mais on continue d'utiliser le terme de " méreau " car ils ne comportent pas de légendes ; comme les véritables méreaux et au contraire des jetons.
Ces méreaux à compter sont donc les premiers jetons de compte.

Voilà ; même si ça reste général, j'espère que ça t'éclaireras sur ta trouvaille....

Ah oui ; pour la datation on se trouve quelque part entre le Xème et le XIIIème siècle...

;) , pascalus66
 #1532751  par legros
 
Merci beaucoup c'est vraiment top !!!