Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Jeton de Compte de tournai à l'Ecu de France.

 #1546968  par Detecteman76
 
Salut la compagnie ,

Pourriez vous m'aider à Identifier cette trouvaille svp , en foret normande 1,8g on peut distinguer un blasons avec 3 fleurs de lys , et sur le devant une belle croix enfin j'imagine
Image
 #1546983  par OnzeEleven
 
:) Merci de ta franchise. J'ignore si elle a été trouvée en détection et nous ne sommes pas un site numismatique.
Donc normalement, aucune ID n'est donnée pour un objet hors détection. Je ne verrouille pas (pour l'instant).
 #1546999  par latino30
 
bonjour c'est un Jeton de Compte de tournai à l'Ecu de France avec la legende AVE MARIA GRACIA
1376-1531
 #1547248  par latino30
 
Detecteman76 a écrit :@onzeEleven , je comprend quil peut y avoir quiproquo pas de soucis ;)

Merci beaucoup pour L'ID latino :)
derien tu peut renommé le post avec l'id recus ;)
 #1547460  par pascalus66
 
latino30 a écrit :bonjour c'est un Jeton de Compte de tournai à l'Ecu de France avec la legende AVE MARIA GRACIA
1376-1531
salut,

..... et pourquoi entre 1376 & 1531 précisément ?..... :siffle:

;) , pascalus66
 #1547472  par latino30
 
pascalus66 a écrit :
latino30 a écrit :bonjour c'est un Jeton de Compte de tournai à l'Ecu de France avec la legende AVE MARIA GRACIA
1376-1531
salut,

..... et pourquoi entre 1376 & 1531 précisément ?..... :siffle:

;) , pascalus66
salut parce que ils ont etait produit du debut a la fermeture de l'atelier de tournai ( entre 1376 et 1531 ) si je ne m'abuse
 #1547482  par latino30
 
Napoléon's lover a écrit :Tournai ne frappe plus de jetons à partir de sa conquête par Charles Quint en 1521 et non pas 1531.
alors la bravo pour ta culture historique napoleon :amen:
 #1547487  par pascalus66
 
:hello: ,

ne m'en veut pas...... je te taquines bien sûr..... c'est moi qui ai sorti ces dates de mon chapeau (sauf que c'est 1521 et pas 1531).....

en fait, 1376 n'est pas la date d'ouverture de l'atelier de Tournai qui frappe des jetons depuis au moins 1285 et probablement même depuis 1202..... 1376 est en fait l'année durant laquelle Charles V décide de remplacer les anciennes armes de France ( d'azur semé de lys d'or sans nombre) par les armes de France nouvelles ( d'azur à trois fleurs de lys d'or)..... Les trois lys symbolisent la sainte trinité et sont censés mettre le royaume de France sous la protection divine. Or, si ces armes nouvelles apparaissaient déjà sporadiquement avant cette date sur des monnaies, ce n'était pas le cas sur les jetons qui utilisaient l'écu aux lys sans nombre et ce n'est donc qu'à partir de 1376 que ces armes nouvelles sont adoptées par l'atelier de Tournai.

Concernant 1521, c'est effectivement la date de fermeture définitive des ateliers de jetons de Tournai et à partir de cette date, le monopole de la frappe des jetons officiels sera transféré à l'atelier du moulin du Louvre puis à celui de la Monnaie de Paris....

Voilà pour l'explication de ces dates précises....

;) , pascalus66