Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Jeton du conseil du roi - Henri III - ID à l'aveugle de Napoléon's lover

 #1550115  par yves78
 
Bonjour,
De retour après une longue absence, j'ai trouvé aujourd'hui ce jeton dans le 58.
On y lit "manet ultima coelo" avec 3 buissons.
Sur l'autre face "nil. Nisi concilio" avec un écu et 3 fleurs de lys.
D'après mes recherches, il s'agirait d'un jeton de l'époque de Charles IX.
Auriez-vous plus d'informations sur ce jeton ?
Merci d'avance et bonne soirée.
Yves
Dernière modification par yves78 le 28 août 2019, 09:45, modifié 1 fois.
 #1550122  par Napoléon's lover
 
:hello:
Allez je me lance à l'aveugle ! :hehe:
Jeton du conseil du roi Henri III ?
Image
Sinon avec des photos ce serait mieux ! :mdr1:
 #1550128  par yves78
 
Merci de ta réponse rapide !
Les photos sont restées bloquées dans le 58 visiblement !!
Je vais essayer de les renvoyer....
Sur ta photos, il s'agit de 3 couronnes. Sur mon jeton, ce sont bien des buissons.
Image
Dernière modification par yves78 le 27 août 2019, 22:52, modifié 1 fois.
 #1550129  par yves78
 
Et l'autre face....
Dernière modification par yves78 le 27 août 2019, 22:54, modifié 1 fois.
 #1550137  par Napoléon's lover
 
yves78 a écrit : Sur ta photos, il s'agit de 3 couronnes. Sur mon jeton, ce sont bien des buissons.
Et non ce sont bien des couronnes mais des couronnes... végétales !
Comme ceci :
Image
C'est bien un jeton du conseil du roi Henri III. ;)
 #1550142  par ourson54
 
Napoléon's lover a écrit ::hello:
Allez je me lance à l'aveugle ! :hehe:
Jeton du conseil du roi Henri III ?
Image
Sinon avec des photos ce serait mieux ! :mdr1:
Bon sang avec le revers j ai cru que tu tapais dans le mille .
 #1550145  par yves78
 
Une seule photo est partie...
Merci de la réponse. Pour mon info, quelle était l'utilité ou l'usage des jeton du conseil ?
 #1550151  par Napoléon's lover
 
ourson54 a écrit : Bon sang avec le revers j ai cru que tu tapais dans le mille .
J'y étais presque, mais faut dire que sans photos c'est dur ! :hehe:
 #1550152  par Sabaudianboy
 
Napoléon's lover a écrit ::hello:
Allez je me lance à l'aveugle ! :hehe:
Jeton du conseil du roi Henri III ?
Image
Sinon avec des photos ce serait mieux ! :mdr1:
8| 8| 'tin le mec il fait des ID sans photos, maintenant... t'as pas 5 numéro entre 1 et 49 et 2 entre 1 et 11 à me filer par hasard?? :mrgreen: :mrgreen:
 #1550153  par Sabaudianboy
 
ah oui au temps pour moi, c'est pas la même chose... du coup garde tes numéros :mrgreen:
 #1550157  par yves78
 
Napoléon's lover a écrit :
ourson54 a écrit : Bon sang avec le revers j ai cru que tu tapais dans le mille .
J'y étais presque, mais faut dire que sans photos c'est dur ! :hehe:
Effectivement, sans photo c'est chaud.
D'autant que là, je n'ai rien pour peser ni mesurer le jeton.
Concernant l'utilité des jetons du conseil du roi, avez vous des infos ? Ils étaient fait à Tournai ou à Nuremberg à cette époque ?
 #1550174  par Napoléon's lover
 
C'est assez compliqué l'atelier n'est pas réellement connu. Pour l'utilisation il se pourrait que ce soit un jeton banalisé...
Il faudrait approfondir les recherches pour en savoir plus. Personnellement je n'ai pas le temps en ce moment.
 #1550177  par yves78
 
Napoléon's lover a écrit :C'est assez compliqué l'atelier n'est pas réellement connu. Pour l'utilisation il se pourrait que ce soit un jeton banalisé...
Il faudrait approfondir les recherches pour en savoir plus. Personnellement je n'ai pas le temps en ce moment.
Merci déjà pour l'ID.
Bonne fin de soirée
 #1550235  par yves78
 
Voici ce que j'ai trouvé concernant ce jeton:

Jetons sans date attribuables aux règnes de Charles IX et d’Henri III (no 998 à 1033)
Jetons avec l’ordre de Saint-Michel seul

2e type
1005
D. : + NIL · NISI / CONSILIO +. Écu de France surmonté d’une couronne royale fermée et entouré du collier de l’ordre de Saint-Michel.

R. : MANET · VLTIMA · COELO (« La dernière demeure au ciel »). Trois couronnes de verdure disposées en triangle ; celle du dessus, plus grande, entourée de sept étoiles et surmontée d’un phylactère où est répétée l’inscription MANET VLTIMA COELO.

Devise d’Henri III (fin d’hexamètre dactylique), employée aussi comme légende de revers sur les jetons de la Chambre aux deniers (voir t. 1, no 365-367), sur ceux des secrétaires du roi (no 1744), de la Chambre des comptes (no 2205) et de la Cour des monnaies (no 2458).

« Le corps est de trois couronnes, dont deux sont représentées comme en terre, et la troisiesme eslevée jusques dans le firmament et ciel des estoilles, dont elle est environnée à double rang : cela rapporté par allégorie aux deux royaumes que possédoit ce monarque, sçavoir est celuy de France et celuy de Pologne, jusques à ce que dans le ciel il allast recevoir la troisiesme couronne deue à sa singulière piété. » (J. de Bie, La France métallique, 1636, p. 221-222.)

Argent. – 28 mm. – 4,35 g. – Fe 66 var.

86-21. Rouyer 2623

86-21. Rouyer 2623
 #1550260  par Napoléon's lover
 
yves78 a écrit :
Napoléon's lover a écrit :Oui c'est pas mal mais ça ne donne ni l'atelier ni l'utilisation de ces jetons...
Peut-être qu'un expert va passer par ici ! :)
Je sais pas trop comment je dois le prendre... :hehe:

Voici des recherches plus poussées :
Les jetons royaux étaient considérés comme l’un des supports favoris de la propagande monarchique. Distribués en étrennes au souverain et à ses proches, ils constituaient une manière de glorifier le pouvoir du roi tout en récompensant celui qui était à l’origine de leur invention.
Les documents d’archives nous apprennent que certains commanditaires pouvaient être à l’origine des projets de jetons royaux. Les membres du Conseil du Roi, le Trésorier de l’Épargne et le garde des sceaux pouvaient à la fois commander, inventer et distribuer des jetons au roi tous les ans, en étrennes.
 Des sources iconographiques retrouvées dans les manuscrits démontrent que ces officiers énonçaient les règles d’une bonne devise (en l'occurence pour toi : MANET ULTIMA COELO, l'ultime couronne reste au ciel, devise d'Henri III) qui étaient suivies par les dessinateurs des revers de jetons.

Source : l'UMR 8546 CNRS-PSL - AOrOc - laboratoir d'Archéologie & de Philologie d'Orient et d'Occident.
 #1550263  par yves78
 
Napoléon's lover a écrit :
yves78 a écrit :
Napoléon's lover a écrit :Oui c'est pas mal mais ça ne donne ni l'atelier ni l'utilisation de ces jetons...
Peut-être qu'un expert va passer par ici ! :)
Je sais pas trop comment je dois le prendre... :hehe:

Voici des recherches plus poussées :
Les jetons royaux étaient considérés comme l’un des supports favoris de la propagande monarchique. Distribués en étrennes au souverain et à ses proches, ils constituaient une manière de glorifier le pouvoir du roi tout en récompensant celui qui était à l’origine de leur invention.
Les documents d’archives nous apprennent que certains commanditaires pouvaient être à l’origine des projets de jetons royaux. Les membres du Conseil du Roi, le Trésorier de l’Épargne et le garde des sceaux pouvaient à la fois commander, inventer et distribuer des jetons au roi tous les ans, en étrennes.
 Des sources iconographiques retrouvées dans les manuscrits démontrent que ces officiers énonçaient les règles d’une bonne devise (en l'occurence pour toi : MANET ULTIMA COELO, l'ultime couronne reste au ciel, devise d'Henri III) qui étaient suivies par les dessinateurs des revers de jetons.

Source : l'UMR 8546 CNRS-PSL - AOrOc - laboratoir d'Archéologie & de Philologie d'Orient et d'Occident.
Il faut bien le prendre !! ;)
Et merci encore pour l'expertise.
 #1550264  par Napoléon's lover
 
Sabaudianboy a écrit :ah oui au temps pour moi, c'est pas la même chose... du coup garde tes numéros :mrgreen:
Juste 3 couronnes végétales au lieu de classique qui diffèrent mais mis a part le graphisme du revers j'ai trouvé :langue1: :langue1:
 #1550265  par Napoléon's lover
 
yves78 a écrit : Il faut bien le prendre !! ;)
Et merci encore pour l'expertise.
Ne t'en fais pas je sais que ce n'etait pas méchant. :super:
:alcool1: