Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Jeton de compte - Dauphiné - Nuremberg

 #1552327  par Trouvtout
 
Bonjour , j'ai trouver ce je pense être une monnaie , mais pas sûr , je l'ai trouver dans cette état , percé et entailler , j'espère que cela evoquera quelques choses a quelqu'un , elle es en cuivre , diamètre : 3 cm , poid 1, 08 gr .
Image
Image
Image
 #1552329  par OFONDUTROU
 
bonjour
pas une monnaie mais un jeton de nuremberg du dauphiné :alcool1:
 #1552331  par latino30
 
:hello: jeton de compte de nuremberg pour le dauphiné
AVERS
Titulature avers : + GETTES : ENTENDES : AV : COMPTE : MOSET.
Description avers : Champ écartelé de France (à trois fleurs de lis) et de Dauphiné.
REVERS
Titulature revers : + GARDES : VOVS : DE : MESCOMPTES : RE.
Description revers : Champ semé de fleurs de lis.
 #1552332  par OFONDUTROU
 
merde latino ! tu as été le plus rapide :amen: mais le temps d'écrire ................. :mdr1:
 #1552334  par Pablo87
 
Hola todos a t'on une explication sur le pourquoi de la reconversion de monnaies en médaille :hello: :pasdrole:
 #1552343  par latino30
 
OFONDUTROU a écrit :merde latino ! tu as été le plus rapide :amen: mais le temps d'écrire ................. :mdr1:
:hehe: appelle moi luky gonzales l'homme qui ecris plus vite que son ombre :hehe:
 #1552346  par latino30
 
Pablo87 a écrit :Hola todos a t'on une explication sur le pourquoi de la reconversion de monnaies en médaille :hello: :pasdrole:
hola , je pense que c'etait pour les porter autour d'un fil genre bourse et non comme une medaille :hello:
 #1552363  par Trouvtout
 
Merci a vous .
 #1552367  par Pablo87
 
latino30 a écrit :
Pablo87 a écrit :Hola todos a t'on une explication sur le pourquoi de la reconversion de monnaies en médaille :hello: :pasdrole:
hola , je pense que c'etait pour les porter autour d'un fil genre bourse et non comme une medaille :hello:
Hola latino merci :hello:
 #1552458  par PAPA39
 
Les jetons de Nuremberg servaient à compter, un peu le principe du boulier. Ils servaient surtout jusqu'à ce que les arabes nous apportent le 0.