Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Méreau anépigraphe imitant le type des Patards

 #1555217  par louis62
 
bonjour,
je décide de faire une sortie dans un bois à la lisière d'une abbaye détruite a la révolution (à 200-300 mètres)
Voyant un fossé asséché je décide d'allez le prospecter.
j'ai trouvé ceci : elle pèse 5-6g pour 20mm envrion
Image
Image
Image
je pense que cette pièce à un rapport avec l'ancienne abbaye mais ce n'est qu'une hypothèse.
en attente d'une identification.
merci d'avance
 #1555220  par Christophoros
 
Bonsoir,

Sympathique trouvaille: on dirait du plomb et cela semble bien être un méreau! :super:

:hello:
 #1555221  par latino30
 
:hello: mereau en plomb rouyer IX indeterminé
AVERS
Description avers : Écu couronné à trois fleurs de lis ; bordure décorative.
REVERS
Description revers : Croix fleurdelisée, centrée d’une quartefeuille et cantonnée d’objets indéterminés.
 #1555222  par latino30
 
latino30 a écrit ::hello: mereau en plomb rouyer IX indeterminé
AVERS
Description avers : Écu couronné à trois fleurs de lis ; bordure décorative.
REVERS
Description revers : Croix fleurdelisée, centrée d’une quartefeuille et cantonnée d’objets indéterminés.
Le méreau est une sorte de « bon-pour », un signe de reconnaissance ou encore, un laissez-passer qui prend la forme la plus commune d'un jeton en métal, plus rarement d'une rondelle de cuir ou en parchemin.

Les méreaux - sans doute du latin merere : être digne de, mériter - sont désignés depuis le Moyen Âge sous les formes de merel, merelles, marelles et mereaulx. C'est la pénurie de monnaie divisionnaire qui explique leur apparition. Ils sont tout d'abord employés dans le domaine ecclésiastique à partir du xiiie siècle comme jeton de présence des chanoines aux offices et donnaient droit à un repas ou à une portion de pain, ces derniers pouvaient ensuite en faire profiter les pauvres. Au xve siècle, on créa même des méreaux qui valaient 5, 20, 30 ou 45 deniers que l'on pouvait échanger contre du numéraire. Le méreau est apparenté à la monnaie de nécessité.
 #1555237  par Dagon16
 
latino30 a écrit ::hello: mereau en plomb rouyer IX indeterminé
AVERS
Description avers : Écu couronné à trois fleurs de lis ; bordure décorative.
REVERS
Description revers : Croix fleurdelisée, centrée d’une quartefeuille et cantonnée d’objets indéterminés.
+1 pour le méreau anépigraphe.

Par contre ta description ne correspond pas à l'objet présenté, aussi bien pour l'avers que pour le revers.
 #1555240  par latino30
 
Dagon16 a écrit :
latino30 a écrit ::hello: mereau en plomb rouyer IX indeterminé
AVERS
Description avers : Écu couronné à trois fleurs de lis ; bordure décorative.
REVERS
Description revers : Croix fleurdelisée, centrée d’une quartefeuille et cantonnée d’objets indéterminés.
+1 pour le méreau anépigraphe.

Par contre ta description ne correspond pas à l'objet présenté, aussi bien pour l'avers que pour le revers.
:super: c'est pas un ecu fleurdelysée
 #1555241  par Pablo87
 
Hola Louis magnifique méreau je n'en ai jamais découvert en plus de 30 ans de détection 8/ :hello:
 #1555244  par Dagon16
 
latino30 a écrit :
Dagon16 a écrit :
latino30 a écrit ::hello: mereau en plomb rouyer IX indeterminé
AVERS
Description avers : Écu couronné à trois fleurs de lis ; bordure décorative.
REVERS
Description revers : Croix fleurdelisée, centrée d’une quartefeuille et cantonnée d’objets indéterminés.
+1 pour le méreau anépigraphe.

Par contre ta description ne correspond pas à l'objet présenté, aussi bien pour l'avers que pour le revers.
:super: c'est pas un ecu fleurdelysée
J'ai du mal à voir ce qu'il y a dans l'écu de l'avers mais le revers présente plus une croix évidée au centre qu'une quartefeuille.
 #1555247  par latino30
 
Dagon16 a écrit :
latino30 a écrit :
Dagon16 a écrit :
latino30 a écrit ::hello: mereau en plomb rouyer IX indeterminé
AVERS
Description avers : Écu couronné à trois fleurs de lis ; bordure décorative.
REVERS
Description revers : Croix fleurdelisée, centrée d’une quartefeuille et cantonnée d’objets indéterminés.
+1 pour le méreau anépigraphe.

Par contre ta description ne correspond pas à l'objet présenté, aussi bien pour l'avers que pour le revers.
:super: c'est pas un ecu fleurdelysée
J'ai du mal à voir ce qu'il y a dans l'écu de l'avers mais le revers présente plus une croix évidée au centre qu'une quartefeuille.
oui , louis tu peut passer un coup d'eponge mouiller dessus pour le nettoyer sa risque rien mais frotte pas avec fort avec le coter vert le plomb es tres maleable et envoie nous les photos sa aidera a y voir plus clair
 #1555257  par Napoléon's lover
 
:hello:
D'accord avec Dagon, j'ai du mal à y voir un écu à 3 fleurs de lys et pas non plus une couronne au dessus, la croix du revers doit être une croix fleuronnée.
 #1555429  par louis62
 
bonjour a tous :)
merci pour vos nombreuses réponses
je pense aussi voir une croix évidée au revers.
il faut savoir que j'ai mis beaucoup de temps à la nettoyer : j'ai mis ou moins 4h voici la photo avant que je la nettoye
on y voyait rien
Image
j'ai essayé de la re nettoyer je vous donne une nouvelle photo
Image
 #1555491  par rocderandon
 
:hello:
Très beau Méreau imitant le type des Patards.

:alcool1:
 #1555537  par louis62
 
rocderandon a écrit ::hello:
Très beau Méreau imitant le type des Patards.

:alcool1:
Salut rocderandon

C'est quoi le type des patards ?
 #1555571  par louis62
 
Ça pourrait corresponde au vue de la zone géographique ou je l ai trouvé :)