Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Jeton 20 centimes - Bon pour consommer - Cartaux

 #1555884  par Anto02
 
Bonsoir à tous,

Sauriez-vous m'informer sur ce jeton de 20c :

Image
Image

Il mesure 2cm de diamètre, 0,4cm d'épaisseur et un poids de 2,4gr.
En cuivre et trouvé en dans l'Aisne.

Un visage au nez bien épaté à l'avers et une perforation mal centrée (d'origine?).

Je sais qu'il existe un paquet de jeton de nécessité donc pas évident à ID...mais on ne sais jamais ;)

Merci à vous :amen:

:alcool1:
 #1555920  par Baillius
 
:hello:

je dirais plutôt jeton 20cts bon pour consommer .
Mais alors dans quel établissement ? difficile c'est pas marqué dessus.

edit : Avec ce clown , peut être un jeton de fête foraine ou auto-skooter
 #1555944  par Anto02
 
Baillius a écrit ::hello:

je dirais plutôt jeton 20cts bon pour consommer .
Mais alors dans quel établissement ? difficile c'est pas marqué dessus.

edit : Avec ce clown , peut être un jeton de fête foraine ou auto-skooter
Et oui...sans un nom pas facile.
Y'avait sûrement autant de jeton que de maisons closes, hôtels, salle de jeux...autant dire qu'on est pas sorti de l'auberge ! ::d

PS : intéressante ton idée du clown :super:

:alcool1:
 #1555949  par Dagon16
 
Ce visage bien rond m'évoque plutôt celui de la lune, dans un style à la Méliès.
Il existe d'ailleurs des jetons présentant au revers une lune joviale.
 #1555950  par Anto02
 
Dagon16 a écrit :Ce visage bien rond m'évoque plutôt celui de la lune, dans un style à la Méliès.
Il existe d'ailleurs des jetons présentant au revers une lune joviale.
Re Dagon,

Bien vu y'a une ressemblance !! :super:

Une piste supplémentaire à suivre...merci à toi :amen:

Bonne nuit à tous :hello:
 #1555954  par fouduroi
 
Bonjour,

La lune ... euh ... disons plutôt le soleil.
C'est un jeton fabriqué par la société Cartaux qui fabriquait toutes sortes de jetons au début du XXe siècle.

Certains jetons remplaçaient la monnaie dans les machines à sous, car la loi de 1902 interdisait la distribution des gains en espèces. Alors on donnait des "jetons à consommer" qui devait être utiliser dans l'établissement où se trouvait la machine à sous. Cela dura jusqu'en 1937 quand les machines à sous furent définitivement interdites.

:hello:
 #1555972  par Napoléon's lover
 
fouduroi a écrit :Bonjour,

La lune ... euh ... disons plutôt le soleil.
C'est un jeton fabriqué par la société Cartaux qui fabriquait toutes sortes de jetons au début du XXe siècle.

Certains jetons remplaçaient la monnaie dans les machines à sous, car la loi de 1902 interdisait la distribution des gains en espèces. Alors on donnait des "jetons à consommer" qui devait être utiliser dans l'établissement où se trouvait la machine à sous. Cela dura jusqu'en 1937 quand les machines à sous furent définitivement interdites.

:hello:
Bonjour Fouduroi :hello:
Aurais tu une image pour illustrer tes dires ?
 #1555985  par fouduroi
 
Napoléon's lover a écrit :Bonjour Fouduroi :hello:
Aurais tu une image pour illustrer tes dires ?
Bonjour,

Pas non plus exactement la même, mais, sur ces deux-ci, on lit bien CARTAUX sous le "20c" et l'on a deux représentations différentes du soleil.

Image

Image
 #1555986  par Napoléon's lover
 
Oui mais ce n'est pas exactement le même... :0
 #1556029  par fouduroi
 
Napoléon's lover a écrit :Oui mais ce n'est pas exactement le même... :0
Bien oui :hehe:


Cartaux a fait des jetons avec son nom, d'autres avec un poinçon reprenant ses initiales FC (Francis Cartaux), d'autres avec son nom et son poinçon.
Sur tous ces jetons dont l'origine est indiscutable, on voit une même police de caractères pour l'écriture de "20 c" .
Et c'est aussi cette police qu'on retrouve sur la trouvaille.

Donc, comme la trouvaille présente une face solaire, et que je n'en ai trouvé que chez CARTAUX, que la trouvaille utilise la police de caractères identique à celle utilisée par CARTAUX , et que la trouvaille présente un grènetis que j'ai aussi trouvé chez CARTAUX , alors, je me dis que ce jeton sans nom a de très fortes chances d'être un jeton un peu plus ancien, datant d'une époque où CARTAUX n'aurait pas signé ses jetons.


:hello: