Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Jeton de compte de Nuremberg à la Nef.

 #1563151  par ANANAS
 
Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières pour identifier ma première monnaie ! :) (j'en ai trouvé une autre mais encore en pire état que celle ci, peut être que je la mettrai en ID, sait on jamais).

Elle était tordue à 90°, j'ai réussi à la redresser, elle est pas en bon état mais il y'a des restes. Je n'ai pas osé la nettoyer plus que ça de peur de l'effacer complètement.
Sur la première photo, je distingue clairement un cercle, avec deux carrés dans ce cercle, et je crois bien voir des fleurs de lys dans le petit carré, ce qui me fait pencher pour une monnaie royale ?

Je pense qu'elle est en cuivre, ou dans un alliage de cuivre, mes connaissances sont encore trop faible pour en être sûr. Elle fait 25mm de diamètre, et environ 1g (ma balance n'est pas très précise).

Photo 1
Image

Photo 2
Image

EDIT : Bon je pense avoir ID cette monnaie grâce à mes recherches, ce jeton plutôt, comme un jeton de Nuremberg de compte à la nef, 15ème siècle ? Pouvez vous me confirmer ?

Merci de votre aide.
Dernière modification par ANANAS le 05 oct. 2019, 17:25, modifié 1 fois.
 #1563153  par Napoléon's lover
 
:hello:
Sûrement un jeton de compte de Nuremberg à la Nef.
 #1563157  par OnzeEleven
 
:) Félicitations en tout cas pour ta 1ère demande d'ID (description, photos) :super:
Quand c'est bien, il faut le dire ;)
Reste à éditer le titre de ton post.
 #1564869  par pascalus66
 
:hello: ,

ce type " à la nef " étant inspiré de la série des jetons des échevins parisien qui apparaissent dans le courant du XVIème siècle, sa datation est plutôt dans une fourchette XVIème - XVIIème ...

;) , pascalus66