Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Jeton de Nuremberg

 #1580086  par geotrouvetout84
 
Bonjour.
Cela fait un moment que je n ai rien posté.
J ai repris un peu la détection cet automne. En nettoyant les trouvailles j ai fait rennaître une superbe monnaie.
Cela me semble du billion. Extremement fin moins d un gramme pour 2,56cm de diamètre. Je ne me souviens plus ou je l ai trouvé, mais plus probablement Vaucluse en plaine. Elle était toute rouillée et ne laissée rien paraitre avant nettoyage. Je n arrive pas à trouver de date et à déchiffrer les inscription. Toute aide me sera précieuse. Vous en remerciant d avance.
Image
Image
Dernière modification par geotrouvetout84 le 02 déc. 2019, 14:42, modifié 1 fois.
 #1580088  par voconces26
 
+1, jeton de Nuremberg je crois bien!!??... des fois ils ont une superbe patine ben verte!! :coeur:
 #1580090  par geotrouvetout84
 
voconces26 a écrit :+1, jeton de Nuremberg je crois bien!!??... des fois ils ont une superbe patine ben verte!! :coeur:
Effectivement apparement en cuivre et pas du billion. Merci
 #1580136  par kafka
 
Superbe ce jeton. :super:

Kafka.
 #1580148  par pascalus66
 
:hello: ;

jeton de compte banalisé " à la nef " produit par les ateliers de Nuremberg sur le modèle des jetons des échevins parisiens ; XVIème - XVIIème siècles....

Il est en laiton et la nef représentée à l'avers est celle des armes de Paris... au revers, les armes de France anciennes dans un écu losangique...

Cet exemplaire présente des légendes fictives comme c'est souvent le cas sur les jetons nurembergeois....

:) , pascalus66
 #1580190  par geotrouvetout84
 
pascalus66 a écrit ::hello: ;

jeton de compte banalisé " à la nef " produit par les ateliers de Nuremberg sur le modèle des jetons des échevins parisiens ; XVIème - XVIIème siècles....

Il est en laiton et la nef représentée à l'avers est celle des armes de Paris... au revers, les armes de France anciennes dans un écu losangique...

Cet exemplaire présente des légendes fictives comme c'est souvent le cas sur les jetons nurembergeois....

:) , pascalus66
Très interressant merci . Que veut dire fictif? Ils ecrivaient n importe quoi?
Donc si je comprend bien, les jetons servaient à compter ou annoncer ou célébrer un moment important.. communiquer quoi..Pour compter je ne comprends pas bien comment. Des cailloux auraient fait l affaire.lol.
 #1580230  par pascalus66
 
:hello: ,

- Que veut dire fictif? Ils ecrivaient n importe quoi?

exactement...


- Des cailloux auraient fait l affaire.lol.

avant les jetons c'est ce qu'on utilisait mais il est plus facile de faire de la communication sur des jetons que sur des cailloux.....

:cote: , pascalus66