Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Jeton publicitaire au nom de Jean-Baptiste d’Henny - Lauréat des concours de prestidigitation

 #1622214  par Kirikou78
 
Bonjour ou bonsoir j'aimerai élucider une question que j'ai en tète depuis longtemps,
Quand j'etait plus jeune j'avais été faire du détecteur avec mon oncle dans un champ dans le 91 à coté d’Étampes , j'ai trouvé la medaille en question, je m'y etait pas plus interessé il ya 1 ou 2 ans je me suis mis a la détection et je me suis intéressé a cet objet , j'ai rien trouvé sur le sujet a part le fait que c'est une récompense d’après ce que j'ai compris , la piece mesure a peu prés 3 cm de diamètre , la date 1908-09 ce qu'il y a inscrit dessus :
Autour de la piece > Manipulateur , Illusionniste , Seances en ville . Au centre de la pièce >
Lauréat des concours de prestidigitation tenus au théatre Robert Houdin 1908-1909
Sur la deuxieme face > Une sorte d'ecusson entouré de lauriers ou il est inscrit J-B
en dessous il y a inscrit J-B D'**ENNY 44 rue de (Prevence) (pas sur) **=Illisible
materiel Alluminium la piece est ornée d'un bourlet suivi de petit points entourant ce dernier, Merci de votre aide , Pierre
Mon image depasse les 100kb donc voici un lien Noelshack : passent très bien ces images avec l'hébergeur du forum - EDIT meca

Image

face 2

Image

:)
 #1622231  par meca34
 
Kirikou78 a écrit : Mon image depasse les 100kb donc voici un lien Noelshack

Il suffira alors de les redimensionner . . .

Un peu de lecture avant de continuer dans les limbes de ce forum => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 0#p1463692


Comment effectuer une demande d'ID en bonne et due forme => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 130#p44719
 #1622237  par Dagon16
 
C'est un jeton publicitaire au nom de Jean-Baptiste D’Henny (1873-1961).

N’apparaît pas encore dans les annuaires avant la guerre de 1914. Dans ceux de 1921 à 1934, il figure bien au 44, rue de Provence.
Dans le Bottin de 1934 il est ainsi défini : Manipulateur-Illusionniste. Agréé par l’Elysée. Amuse les petits, divertit les grands. Organise toutes séances.

Avers : Au centre, entre une branche de chêne et une branche d’olivier, les initiales “J-B” sur un écu. Dessous, J.B D’HENNY / 44 RUE DE PROVENCE / PARIS
Revers : Au centre, à l’intérieur d’un cercle de pointillés, LAUREAT / DES / CONCOURS DE PRESTIDIGITATION / TENUS AU THEATRE / ROBERT HOUDIN / 1908 1909
 #1622315  par Dollismine
 
A titre gracieux, ça peut intéresser des passionnés de magie (forum Virtual Magie), il me semble y avoir croisé quelqu'un qui avait ce genre de choses dans ses étagères.
Et puis ça te permettra peut-être d'en apprendre plus sur le bonhomme.