Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • [A IDENTIFIER] Monnaie féodale en cuivre 25,3 mm 2,18 g

 #1639262  par sampler421
 
Bonjour à tous,
Cette monnaie résiste à mes dons de chercheur et je ne sais pas ce que c'est. Elle est originaire des Hautes-Alpes ;-)
J'espère que l'un de vous pourra m'aider (j'en suis sûr)
Merci d'avance et à très bientôt.

Image

Image
 #1639433  par Napoléon's lover
 
Bonjour,
C'est l'écu qu'on retrouve sur les monnaies de Liège (qui mélange l'écu de Bavière et de Palatinat). Et vu la tronche du mec au revers et la calligraphie de la légende, ce doit probablement être un jeton. ;-)
 #1639522  par sampler421
 
Salut les amis, je vais essayer de la nettoyer mais pas de façon abrasive. Un petit passage aux ultrasons et je reviens vers vous plus tard :)
Bien noté la possibilité que ce soit un jeton...
 #1639536  par piragol
 
L'ultra son, c'est bon pour des bijoux ou monnaies récentes... :(
 #1640126  par sampler421
 
Oui, certain, c'est bien du cuivre. Je pense après moultes recherches qu'il s'agit bien d'un jeton de Nuremberg à l'écu fantaisie de Bavières mais je n'ai pas trouvé d'équivalent...

On dirait du billon à cause de la lumière qui fait briller la patine verte.
 #1640140  par Napoléon's lover
 
sampler421 a écrit :Je pense après moultes recherches qu'il s'agit bien d'un jeton de Nuremberg à l'écu fantaisie de Bavières mais je n'ai pas trouvé d'équivalent...
Les sites ebay ne sont pas des références...
D'autant plus que le jeton dont tu parles n'a tout simplement rien à voir avec le tien...
Au passage, un petit rappel de ce qu'est l'écu de Bavière : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier ... 3%A8re.svg
 #1640147  par sampler421
 
Napoléon's lover a écrit :
sampler421 a écrit :Je pense après moultes recherches qu'il s'agit bien d'un jeton de Nuremberg à l'écu fantaisie de Bavières mais je n'ai pas trouvé d'équivalent...
Les sites ebay ne sont pas des références...
D'autant plus que le jeton dont tu parles n'a tout simplement rien à voir avec le tien...
Au passage, un petit rappel de ce qu'est l'écu de Bavière : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier ... 3%A8re.svg
Mes recherches n'ont pas atterri sur Ebay et voilà plutôt l'endroit où j'ai trouvé une ressemblance...

Image

En revanche, l'auteur de l'image ci-dessus est resté tout aussi sec que nous :P
J'ai bien compris que deux quartiers de l'écu partagé reprenaient le motif de Bavières...
 #1640221  par sampler421
 
Napoléon's lover a écrit :Autant pour moi je parlais pas du même jeton.
Aucun souci mais tu as heurté ma fierté avec "Ebay" :hehe:
Blague à part, ce jeton est vraiment bizarre...