Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Méreau en plomb

 #1655429  par D.O.M 76
 
Bonjour les amis petite trouvaille en plomb une première , 8| je ne connais absolument pas ce genre de monnaie , est ce bien une monnaie ? :rouge:
Une Méro ?
Merci pour vos lumières
Amitié DOM :hello:
Lieu: 27
Matière: plomb
Poids: 0,71 gr
Diamètre: 12 mm
Image
Image
Dernière modification par D.O.M 76 le 21 août 2020, 23:27, modifié 1 fois.
 #1655431  par alex.tre
 
belle découverte médévale mais pas méro , c'est un méreau ! sorte de jeton d'époque
 #1655438  par D.O.M 76
 
alex.tre a écrit :belle découverte médévale mais pas méro , c'est un méreau ! sorte de jeton d'époque
Merci pour ces précisions :super:
 #1656180  par pascalus66
 
:hello: ,

petit méreau méiéval en effet..... dans une fourchette XIème - XIIIème...

Mais les méreaux ne sont pas des monnaies, c'est un type de jetons particulier, fabriqués en général localement dans des ateliers non-officiels et qui avaient une valeur au sein d'une communauté restreinte. Ces méreaux étaient souvent en plomb ou métaux vils mais pouvaient être aussi en cuivre ou alliage suivant leur fonction.

Les plus connus sont les méreaux religieux qui étaient fabriqués par les Églises, abbayes ou monastères. Parmi eux, les plus connus les méreaux capitulaires qui étaient distribués en récompense aux moines ou aux sœurs qui participaient volontairement à des offices ou travaux ne faisant pas partie de leurs obligations habituelles. Les bénéficiaires pouvaient obtenir en échange de ces méreaux des rations supplémentaires (de vin par exemple,...) ou des biens de consommation courante. D'autres méreaux dits 'de charité' étaient fabriqués pour être distribués aux pauvres de la paroisse qui pouvaient ensuite obtenir en échange un repas ou des biens matériels.

Mais il existait aussi des méreaux communaux qui étaient distribués par les municipalités en paiement de menus travaux collectifs et qui permettaient de payer des services ou d'acquitter des péages. Parmi ceux-ci les méreaux de mouture sont les plus connus, qui servaient à payer le meunier qui moulait le grain de la famille.
Il y avait aussi les méreaux de perception que les paysans recevaient en guise de preuve de paiement de la taxe lorsqu'ils venaient en ville vendre sur les marchés, et bien d'autres.

Les points communs à tous ces méreaux sont d'une part qu'au contraire des autres types de jetons, ils pouvaient avoir une valeur fiduciaire et que, d'autre part, ils ne circulaient qu'au sein d'une communauté restreinte qui en acceptait le principe.

Seuls les méreaux à compter sont à mettre à part puisqu'ils sont quant à eux de véritables jetons sans aucune valeur fiduciaire. A vrai dire il faudrait d'ailleurs les appeler " jetons " mais on continue d'utiliser le terme de " méreau " car ils ne comportent pas de légendes ; comme les véritables méreaux et au contraire des jetons.
Ces méreaux à compter sont donc les premiers jetons de compte.

;) , pascalus66