Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Méreau de Bourgogne

 #563721  par boubou21
 
salut a tous .une petite premiere feodal je pensse bizar car je crois quelle est en plomb diametre 17mm et fine env 1mm si vous avez une idee je vous remerci d'avance ;-) Image Image
 #563724  par grimy
 
Salut

je pense plutôt a un méreau
 #563726  par boubou21
 
c'est quoi un mereau??? :nono:
 #564069  par junioricus
 
grimy a écrit :Salut

je pense plutôt a un méreau
Oui sans doute et vu sa tête, je pense qu'il provient de Dijon...
 #564121  par pepita
 
Eh non…ceci n’est pas un méreau ! Et non plus une féodale.

Il s’agit d’un POTIN GAULOIS Suisse - Mais en Suisse on ne parle pas trop de gaulois, mais plutôt de celte (différence uniquement didactique et pas substantielle...), - de la TRIBU des HELVETES, du Type ZURICH… - en effet s'agit de la TRIBU des TIGURINI -toujours Helvetes (Mais je ne suis pas sure, car je n’étudie pas le monnayage gaulois)
Vous pourriez voir un autre exemplaire de ce monnayage (avec le même avers) en se connectant à ce lien :

http://www.moneymuseum.com/moneymuseum/ ... &ix=31&i=0

Monnaie pas courante...Belle trouvaille.
 #564135  par piragol
 
C'est étrange, car cette monnaie semble vraiment avoir les craquelure caractéristique de celles du plomb... :0
Deux monnaies différentes d'époque différentes auraient-elles pu l'inspirer ? :-/
Quoiqu'il existe des monnaies gauloise de plomb également ... 8/
 #564151  par craker's
 
:] , c'est bien un méreau , copié sur le style des monnaies de Bourgogne
 #564156  par pepita
 
à mon avis...il s'agit bien d'un potin...aliage de: Cuivre-Etain-Plomb (en anglais: alloy of copper, tin and lead )

par contre je te dis la verité: il s'agit d'un monnayage que je ne connais pas du tout!
 #564174  par craker's
 
::d , mais c'est bien un méreau , regarde les deniers de eudes III , hugues IV , robert II .. ext
enfin les deniers de Bourgogne .. et aussi les monnaies qu'il a posté ..

a bientôt je dois filer :hello:
 #564439  par junioricus
 
craker's a écrit :::d , mais c'est bien un méreau , regarde les deniers de eudes III , hugues IV , robert II .. ext
enfin les deniers de Bourgogne .. et aussi les monnaies qu'il a posté ..

a bientôt je dois filer :hello:
Parfaitement d'accord, cette monnaie n'a rien d'un potin.
 #564467  par boubou21
 
salut . je rejoins le vue des experts,mais l'idee de pepita est tres interesante sur un motif j'aime ces joute de perssonne intruite :langue2: :super: :super: :super: