Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • méreau ecclésiastique utilisé pour le Chapitre de Notre Dame

 #812619  par mimil39
 
bonjour a tous , voila la petite monnaie trouvé ce jour dans le jura, elle fais 1,8 cm de diametre pour 1,21 grammes.Sinon pour la matiere je sais pas trop. merci d'avance pour l'identification :)
1.JPG
2.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par mimil39 le 13 janv. 2014, 18:43, modifié 1 fois.
 #813113  par ramses2
 
peut etre Cicéron ( premier siècle avant JC)
DOCE : en rapport avec la transmission d' un savoir théorique ou pratique ; donner un enseignement
deuxième personne du singulier de l'indicatif présent : exprime donc un ordre
 #813415  par mimil39
 
Désolé de le remonter une fois de plus, mais j'aimerais tellement savoir ce que c'est... Meme un indice pour savoir ou chercher... Et de quel époque elle vient... :-|
 #813438  par mimil39
 
Merci lazelegues :) je ne suis jamais parti du fofo, je m'y connecte plusieur fois chaque jours!! Pas un jour sans que je viennes voir ce qu'il s'y passe... Mais il est vrai que je ne post plus beaucoup..
 #813443  par mimil39
 
Oui gilouvtt en plus c'et la première du genre que je trouve... Et je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu une monnaie y ressemblant...
 #813630  par Ezekiel82
 
Au style de l'écriture c'est probablement médiéval, elle m'intrigue cette monnaie donc je vais essayer de trouvé ;)

Tu arrive à lire ce qu'il y à écrit sur la monnaie ?
 #813650  par bipbip83
 
je pense à un jeton , très sympa en tous cas
:happy1:
 #813665  par jaz29
 
hello
belle trouvaille
pour moi un jeton
Je vois le lettres AVE MAR ??? GRA : ????A
@+jaz
 #813712  par bru39
 
salut mimil ;)

j'espère qu'ils vont trouver :) pour l'avoir eu en main elle est superbe .
 #813792  par mimil39
 
Merci a tous de vous investir a chercher cette monnaie :) donc soit une monnaie ou un jeton mais je ne pense pas que se soit une médaille ...
 #813799  par bipbip83
 
vu que la Suisse n'est pas loin essaye de chercher du coté des jetons suisses , c'est juste une suggestion :)
:happy1:
 #813819  par mimil39
 
Justement j'ai déjà cherché du coté de la suisse mais j'ai rien trouvé... Cette monnaie me fais tourner en bourique!!!!
 #813874  par bipbip83
 
mimil39 a écrit :Cette monnaie me fais tourner en bourique!!!!
et pourtant elle fait des émules .. :happy1:
 #814284  par piragol
 
mimil39 a écrit :Tjr pas d'idee?? :rouge:
Si, une piste assez bienvenue :
jaz29 a écrit :hello
belle trouvaille
pour moi un jeton
Je vois le lettres AVE MAR ??? GRA : ????A
@+jaz
Toutes les médailles n'avaient pas forcément de bélières !
A confirmer les lettres de Jazz, mais si c'est le cas : médaille ... :super:
 #814625  par piragol
 
Un petit lien sur les méreaux religieux : http://lodel.irevues.inist.fr/saintjacq ... php?id=922
 #816047  par bru39
 
Probablement un jeton, ou un méreau d'un établissement religieux, car j'ai l'impression que le métal semble du laiton.
Le début de la légende semble être AVE MARIA.

Il faudrait connaitre le métal, et pouvoir lire la deuxième lettre du revers.
belle trouvaille mimil :super:
balou alias denier ;)
 #820574  par bru39
 
voilà mimil.

remercie denier19 et balouet01.

c'est bien un méreau ecclésiastique de présence aux Heures utilisé pour le Chapitre de Notre Dame .On le trouve sous cette dénomination dans la collection Rouyer ,page 75 N° 434 ,planche XI n° 10.En voici la photo et le descriptif . Very Happy







00319.jpg
00228.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #821608  par Obélix
 
:super: bient Trouvé, bru39, un grand bravo!!! :amen:
 #821611  par Burgonde64
 
Bravo mimil39 pour ta trouvaille et félicitation à bru39 pour son id !!! :amen: :super:
 #821972  par mimil39
 
Oops j'avais pas vu ça!!! Merci mon bru :) et remercie bien denier et balou de ma pars, je remercie aussi tous ceux qui se sont penché sur cette petite rondelle ,ainsi que toute les personne qui ont laissé un pti commentaire!!!