Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Double tournois - Philippe le Bon - Duché de Bourgogne

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1599045  par Adrichou
 
Coucou! J’ai trouvé cette belle monnaie le week end dernier et j’ai mis du temps à la restaurer à coup de cure dent et plusieurs session de baignade dans jus citron dilué à l’eau. Je la trouve jolie mais j’ai aucune idée de ce que c’est. Pouvez vous m’aider? Trouvez dans l’eure Elle fait 2cm de diamètre au Max et 0,1 d’épaisseur. Merci!
Image
Image
Dernière modification par Adrichou le 01 févr. 2020, 08:37, modifié 1 fois.
 #1599068  par Dagon16
 
Ressemble à un double tournois du Duché de Bourgogne pour Philippe le Bon. ;)
 #1620727  par oleg
 
bonjour,

je confirme ; double tournois de Philippe-le-Bon duc de Bourgogne

avers : +PhILIPPVS:DVX:BVRG0DIe
revers : +DVPLEX:TVR0NVS:BVRGODIE

monnaie frappée entre 1421 et 1423 à Saint-Laurent-lès-Chalon (petite île sur la Saône en face de Chalon-sur-Saône)

l'atelier se distingue ici par un annelet sous la première lettre du deuxième mot des légendes, bien visible à l'avers sur la photo, soit sous la "D" de DVX à l'avers et sous la "T" de TVR0NVS au revers (absent sur cet exemplaire cassé)

;)

Olivier
 #1621192  par oleg
 
bonjour,

cette monnaie est incontestablement en billon, le titre d'argent est très bas, pas plus de 119%o.

on considère qu'une monnaie est en argent lorsque la proportion d'argent est supérieure à 500%o,
soit quand le métal précieux représente plus de la moitié de l'alliage, en dessous c'est du billon.

on a un exemple moderne avec les 10€ d'argent,
dont les premières de 2010 étaient réellement en argent titré à 900%o
aujourd'hui elles sont frappées à 300%o, elles sont donc en billon, contrairement à ce que dit la Monnaie de Paris,
il s'agit ni plus ni moins que de publicité mensongère.

cordialement,

;)

Olivier
 #1621208  par Adrichou
 
Merci beaucoup! Actuellement elle est rangée comme ça mais pensez vous qu’il faille la protéger avec un produit. En fait je ne met rien sur mes billons mais je ne sais pas si j’ai raison!
 #1621215  par kafka
 
Une trouvaille bien sympa. :super:

Kafka.
 #1621238  par oleg
 
re,

vous avez eu la chance de "restaurer", n'en faite pas plus, le mieux est de les conserver à l'abri de l'humidité pour que le cuivre qu'elle contient ne fasse pas de concrétions vertes, mais ne mettez surtout rien dessus, vous risquez de faire plus de mal que de bien.

pour optimiser l'aspect d'une monnaie sur le long terme, je lave mes monnaies à l'eau et au savon de Marseille que j'applique avec une brosse à dent pour enfant (poils très souples et non abbrasifs) en geste circulaire au creux de la main, et surtout rien d'autre, je les sèchent bien et enfin, je les range personnellement dans des pochettes numismatiques cartonnées et ADHESIVES, elles assurent une bonne étanchéité à l'air.

@ plus,

Olivier