Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • 2 gros ou 16 ème de patagon - Franche Comté - Dole - EDIT MODÉRATION

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1633709  par archeomat
 
Bonjour à tous
trouvaille du jour faite en foret
cette pièce avec d'un coté un blason surmonté d'une couronne et de l'autre ..??
elle mesure 2.3 cm de diamètre et pèse 2.2 g
j'ai également du mal à identifier le métal, il y a des concrétions qui feraient penser à du cuivre mais par endroit c'est légèrement blanc .
Bref ça va surement paraitre évident pour certain mais je débute ... :gene:
merci d'avance pour vos réponses.
Image
Image
Image
Image
 #1633716  par meca34
 
La croix couronnée chargée et ce blason font penser aux monnaies des Pays-Bas Espagnols pour le Duché de brabant ? ?


Une simple participation
 #1633790  par archeomat
 
meca34 a écrit :La croix couronnée chargée et ce blason font penser aux monnaies des Pays-Bas Espagnols pour le Duché de brabant ? ?


Une simple participation
merci pour cette première hypothèse

Quelqu'un peut confirmer ??
 #1633794  par Olivier13240
 
Bonsoir

Pas de lien direct vers un site de vente ou d'enchères - Edit meca


ca y ressemble mais je suis pas certain
 #1633806  par archeomat
 
Effectivement les 2 propositions ressemble mais c est pas encore exactement ca .
Par contre on s oriente sur de l’étranger ??
 #1633864  par Christophoros
 
Bonjour,

En tout cas, le blason ressemble vachement à celui d'Isabelle d'Autriche ::d :

Image

https://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_d% ... 1559-1621)

Et à celui de son cousin et époux Albert d'Autriche:

Image

https://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_d% ... 1559-1621)

Des similitudes également avec les patards du Duché de Brabant pour Albert et Isabelle, Pays bas, comme souligné par Méca, mais je n'en ai pas trouvé pour l'instant de similaire exactement, notamment pour la couronne surmontant l'écu...
 #1634497  par thierry39
 
bonjour,

il s'agit d'une pièce de 2 gros ou 16ème de patagon frappé à dole en Franche Comté, voir mon site :
http://dole-monnaies-jetons.fr/R34.htm

mais je pense que celle-ci est un faux en cuivre qui devait être recouvert d'argenture...

serait-il possible d'en avoir un bon cliché et le poids ? (mail perso : [email protected])

Merci par avance :)