Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Mereau ville de Menigoute ou abbaye des chateliers (ID Christophoros)

 #1634282  par LeCreuseur
 
Bonjour à tous,

Après une longue absence et un confinement, je reviens aux recherches !
Voici une petite monnaie en argent ou billon d'un diamètre de 15mm et d'un poids de 1,2 g trouvée dans une prairie du 79.
Auriez vous une idée d'identification ?
Mille mercis

Image
Image
Dernière modification par LeCreuseur le 28 mai 2020, 11:47, modifié 1 fois.
 #1634283  par piragol
 
Je partirais plus vers un méreau anépigraphe en alliage plomb-étain. :hello:
 #1634293  par LeCreuseur
 
piragol a écrit :Je partirais plus vers un méreau anépigraphe en alliage plomb-étain. :hello:
Merci pour cette piste :super:
 #1634294  par LeCreuseur
 
ourson54 a écrit :Une main ou une tour?
Je pense qui' s'agit d'une main. On distingue les 5 doigts dont le majeur plus grand ainsi que le poignet ;-)
 #1634306  par Yaparo
 
ourson54 a écrit :Une main ou une tour?
+1 pour la tour
piragol a écrit :Je partirais plus vers un méreau anépigraphe en alliage plomb-étain. :hello:
+1 pour le mereau anepigraphe
 #1634341  par Christophoros
 
Bonsoir,

Sympathique monnaie/méreau... ::d

Bon, c'est à base d'argent ou de plomb finalement?

D'un côté, je vois une croix cantonnée de quatre besants, de l'autre une main appaumée (dextre ou senestre?). La légende semble effectivement juste ébauchée, ce qui ferait pencher pour un méreau à priori...

La commune de Ménigoute dans les Deux Sèvres possède un blason portant trois pals chargés d'une main appaumées...

Image

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9nigoute#Histoire

A proximité de cette commune se trouve L'ancienne abbaye cistercienne Notre-Dame des Châtelliers, fondée au XIIème siècle.

A voir si le lieu de la trouvaille est proche ou pas pour un rapport éventuel... ;)

:hello:
 #1634372  par Napoléon's lover
 
Christophoros a écrit :
:hello:
Bonsoir Christophoros,
Je me devais de te dire que j'aime beaucoup tes interventions dans les identifications. :cote:
Tes recherches approfondies sont très intéressantes ! :super:
 #1634387  par LeCreuseur
 
Christophoros a écrit :Bonsoir,

Sympathique monnaie/méreau... ::d

Bon, c'est à base d'argent ou de plomb finalement?

D'un côté, je vois une croix cantonnée de quatre besants, de l'autre une main appaumée (dextre ou senestre?). La légende semble effectivement juste ébauchée, ce qui ferait pencher pour un méreau à priori...

La commune de Ménigoute dans les Deux Sèvres possède un blason portant trois pals chargés d'une main appaumées...

Image

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9nigoute#Histoire

A proximité de cette commune se trouve L'ancienne abbaye cistercienne Notre-Dame des Châtelliers, fondée au XIIème siècle.

A voir si le lieu de la trouvaille est proche ou pas pour un rapport éventuel... ;)

:hello:
Merci pour ta reponse qui m'a scotché..
L'abbaye et la ville de menigoute sont situées à une cinquantaine de kilomètres du lieu de trouvaille. Il et donc tout à fait vraisemblable que ce mereau provienne de l'abbaye qui a l'époque semblait très importante. Pour corroborer tout cela j'ai déjà trouvé dans le secteur des objets et monnaies du XIIeme et XIII ème... C'est donc fort plausible :taré1:
Bravo et merci pour tant de connaissances et perspicacité :amen:
 #1634392  par piragol
 
N'oublie pas d'éditer le titre de ton post, que les modérateurs puissent le remettre dans sa bonne catégorie. :hello:
 #1634398  par kafka
 
Une trouvaille singulière et bien sympa. :super:

Kafka.
 #1634403  par Christophoros
 
LeCreuseur a écrit : L'abbaye et la ville de menigoute sont situées à une cinquantaine de kilomètres du lieu de trouvaille. Il et donc tout à fait vraisemblable que ce mereau provienne de l'abbaye qui a l'époque semblait très importante. Pour corroborer tout cela j'ai déjà trouvé dans le secteur des objets et monnaies du XIIeme et XIII ème... C'est donc fort plausible :taré1:
Bon, on a déjà éventuellement une cohérence de lieu. ;)

Malheureusement je n'ai pas réussi à trouver l'origine du blason de Ménigoute.
Napoléon's lover a écrit : Je me devais de te dire que j'aime beaucoup tes interventions dans les identifications. :cote:
Tes recherches approfondies sont très intéressantes ! :super:
Merci, c'est sympa. :)
 #1634432  par LeCreuseur
 
piragol a écrit :N'oublie pas d'éditer le titre de ton post, que les modérateurs puissent le remettre dans sa bonne catégorie. :hello:
Yep c'est fait :super: