Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Possible double tournois - Louis XII - id dagon16

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1653087  par warrior45
 
Salut,
c'est un denier tournois , pour François 1er (je crois) :rouge: :happy1:
 #1653111  par dan48
 
ricou a écrit :Bonjour et merci à toi pour ton aide je vais chercher de ce coté mais je crois lire sur l'avers ROM alors :aille:
salut à toi
le ROM est normal pour l'époque , c'est FRANCORUM qu'il faut lire je crois
après ça ne donne pas le monarque puisque la traduction c'est "roi de France" FRANCORUM REX :hello:
 #1653113  par warrior45
 
dan48 a écrit :
ricou a écrit :Bonjour et merci à toi pour ton aide je vais chercher de ce coté mais je crois lire sur l'avers ROM alors :aille:
salut à toi
le ROM est normal pour l'époque , c'est FRANCORUM qu'il faut lire je crois
après ça ne donne pas le monarque puisque la traduction c'est "roi de France" FRANCORUM REX :hello:

+1 avec dan
désolé je viens juste de voir la question... :rouge:
je pense que c'est sa denier tournois a la croisette du Dauphiné pour François 1er :alcool1:
 #1653123  par Dagon16
 
dan48 a écrit :le ROM est normal pour l'époque , c'est FRANCORUM qu'il faut lire je crois
après ça ne donne pas le monarque puisque la traduction c'est "roi de France" FRANCORUM REX :hello:
Sauf que ce "ROM" apparaît sur le revers où n'apparaît pas le nom du souverain ou son titre... On devrait y lire SIT NOMEN DOMINI BENEDICTUM ou une version plus ou moins raccourcie.
Un peu de nettoyage sur ce billon permettrai de mieux distinguer la légende et peut-être de mieux comprendre ce "ROM" (à la place de NOM[EN] ?).

warrior45 a écrit :je pense que c'est sa denier tournois a la croisette du Dauphiné pour François 1er :alcool1:
Pour qu'il soit du Dauphiné il faudrait que l'on puisse voir un dauphin accompagnant les lys à l'avers : c'est peut-être le cas, mais c'est difficile à distinguer pour le moment.

Par contre ce n'est pas une croisette. Voilà à quoi cela ressemble :

Image
 #1653161  par dan48
 
Dagon16 a écrit :
dan48 a écrit :le ROM est normal pour l'époque , c'est FRANCORUM qu'il faut lire je crois
après ça ne donne pas le monarque puisque la traduction c'est "roi de France" FRANCORUM REX :hello:
Sauf que ce "ROM" apparaît sur le revers où n'apparaît pas le nom du souverain ou son titre... On devrait y lire SIT NOMEN DOMINI BENEDICTUM ou une version plus ou moins raccourcie.
Un peu de nettoyage sur ce billon permettrai de mieux distinguer la légende et peut-être de mieux comprendre ce "ROM" (à la place de NOM[EN] ?).

je pense que ce n'est pas systématique, j'ai vu des exemplaires avec "TVRONVS FRANCOR " ou un truc dans le genre :hello:
 #1653200  par Dagon16
 
Donc possible double tournois du Dauphiné.
La légende du revers est "SIT NOME" avec le N gothique et les autres lettres de l'alphabet latin. Cela peut correspondre au règne de louis XII, époque de la transition de l'alphabet gothique vers l'alphabet latin. François 1er est aussi envisageable mais la légende de l'avers reste difficilement déchiffrable.
 #1653224  par Dagon16
 
ricou a écrit :Un point et situé sous la 3 ème lettre je pense donc atelier Montélimar ?
Si c'est bien un dauphin sous les 2 lys, l'atelier ne peut être situé que dans le Dauphiné . Il me semble que Montélimar en fait partie.