Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Denier de l évêché du puy ( variante peut être inédite )

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1238416  par Paladin
 
Bonjour a tous et toutes :hello: .
Voici un billon trouvé dans un bois du Tarn lors de ma 1 ere sortie de l année :mrgreen: .
diamètre : 16mm .

Image
Image

Qu en pensez vous ?
Dernière modification par Paladin le 18 janv. 2017, 13:21, modifié 1 fois.
 #1238419  par alexdetect
 
:hello: :hello: paladin .. j en ai aucune idée malgré que j ai passé un peu de temps a chercher , mais en tout cas superbe monnaie !!! bravo :super: :super: :super:
 #1238423  par arioch
 
salut
je vois bien des monnaies de style denier d'auvergne
mais elles avec les lettres P ?
peut etre a cherhcer du coté auvergne :ange:
 #1238426  par arioch
 
P I ou P L
obole d'auvergne ressemble beaucoup non ? : https://www.google.fr/search?q=denier+a ... e+auvergne
 #1238438  par piragol
 
Joli petit bébé ! :coeur:
 #1238447  par Paladin
 
arioch a écrit :P I ou P L
obole d'auvergne ressemble beaucoup non ? : https://www.google.fr/search?q=denier+auvergne&safe=off&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwig_OiOn8XRAhWGtBoKHWd5Cx8Q_AUICCgB&biw=1143&bih=695#safe=off&tbm=isch&q=obole+auvergne
Pour moi c est PI et c est vrai qu avec le denier de l évêché du Puy il y a une forte ressemblance.
Peut être ai je une variente ?
Ex celle ci :
Image
 #1238501  par Stratere
 
bravo Paladin pour cette monnaie originale et rare :super: :super:
 #1238800  par Paladin
 
J arrive pas à retrouver la même :pleur4: .
 #1238801  par Laurent84
 
Félicitations elle est superbe !!!!!!
 #1238841  par Paladin
 
Bon j attend d avoir plus de retour et d avis sur cette piecouille avant d éditer et valider d id . :cote:
 #1239366  par Paladin
 
dan48 a écrit :salut a toi
très jolie , regarde si tu trouves ton bonheur
http://occitanianumis.blog4ever.com/pho ... cha-du-puy
Merci pour ton aide mais elle n y ai pas :( .

Apres j ai trouvé celle ci :( j essaye de répertorier toutes les variantes que je voie ) .
Image

Donc pour l'instant j édite avec l évêché du puy .
 #1239575  par Gabalor
 
Pour Gap c'est la Poey d'avant 4754 (Monnaies 50, lot 187)
Pour Orange, Poey d'Avant 4480 (Monnaie 50, lot 185)

Il existe des flans courts pour Gap, comme au Puy (voir le site de P. Delaygues, monnaies des Hautes Alpes)
 #1239721  par Paladin
 
Gabalor a écrit :Pour Gap c'est la Poey d'avant 4754 (Monnaies 50, lot 187)
Pour Orange, Poey d'Avant 4480 (Monnaie 50, lot 185)

Il existe des flans courts pour Gap, comme au Puy (voir le site de P. Delaygues, monnaies des Hautes Alpes)
Merci pour l info :cote: mais c est dommage qu il n y ai pas de photo :0
 #1246883  par theo74
 
Bonjour,
J'ai déjà rencontré un exemplaire de ce type inédit (il pesait 0.45 g pour 15 mm) pour l'évêché du Puy. A l'avers on retrouve la rosace à 6 branches classique, et au revers une croix cantonnée des lettres P O I e (c'est à dire Le Puy...). Il s'agit d'une obole ou peut-être d'une pite (1/2 obole) probablement frappée au cours du XIV ème.
On connaît des deniers et des oboles avec les légendes POIES et DEL PVEI et il serait logique de voir dans votre exemplaire la pite correspondante !
Cordialement
Theo74
 #1246899  par rocderandon
 
theo74 a écrit :Bonjour,
J'ai déjà rencontré un exemplaire de ce type inédit (il pesait 0.45 g pour 15 mm) pour l'évêché du Puy. A l'avers on retrouve la rosace à 6 branches classique, et au revers une croix cantonnée des lettres P O I e (c'est à dire Le Puy...). Il s'agit d'une obole ou peut-être d'une pite (1/2 obole) probablement frappée au cours du XIV ème.
On connaît des deniers et des oboles avec les légendes POIES et DEL PVEI et il serait logique de voir dans votre exemplaire la pite correspondante !
Cordialement
Theo74
:hello:
Très bonne analyse :) :super:
Comme souvent tu nous sort du pétrin :) :amen: :amen: :amen:

:alcool1:
 #1247002  par Paladin
 
theo74 a écrit :Bonjour,
J'ai déjà rencontré un exemplaire de ce type inédit (il pesait 0.45 g pour 15 mm) pour l'évêché du Puy. A l'avers on retrouve la rosace à 6 branches classique, et au revers une croix cantonnée des lettres P O I e (c'est à dire Le Puy...). Il s'agit d'une obole ou peut-être d'une pite (1/2 obole) probablement frappée au cours du XIV ème.
On connaît des deniers et des oboles avec les légendes POIES et DEL PVEI et il serait logique de voir dans votre exemplaire la pite correspondante !
Cordialement
Theo74
Très intéressant car cette monnaie à un diamètre de 14mm pour un poids de 0,53g .
Merci ;) pour la piste
 #1247239  par Paladin
 
Brigios a écrit :Merci Paladin pour ces nouveaux clichés!
Peux tu nous confirmer la présence des lettres O et E (oncial) de part et d'autre de la croix?
En te remerciant.
Désolé mais je ne le confirme pas car je ne les voies pas ( n'y de O n'y de E )