Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Monnaie à identifier

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1255078  par Yaparo
 
Salut à tous
Voici la petite monnaie à identifier
Cuivre
20mm
Un portrait style médiévale.
Je l'ai prise pour une romaine sur le coup.
Malheureusement le revers est complètement lisse.
Je peux refaire des photos sur demande.
Trouvée dans l'aisne.
Image
 #1255087  par rysé02
 
:hello: YAPARO

jolie trouvaille :super:

mais je ne sait pas ce que c'est :nono:

@+
 #1255128  par Yaparo
 
Up personne n'a d'idee ?
 #1255137  par Yaparo
 
rysé02 a écrit ::hello: YAPARO

jolie trouvaille :super:

mais je ne sait pas ce que c'est :nono:

@+
Merci mon ami !
A bientot :hello:
 #1255164  par piragol
 
Honnêtement, cela me ferait penser tout de même à une romaine tardive... ou une byzantine ! :0
 #1255254  par Yaparo
 
piragol a écrit :Honnêtement, cela me ferait penser tout de même à une romaine tardive... ou une byzantine ! :0
Salut pira
J'ai pense a ca aussi sur le coup mais le probleme est qu'elle aussi fine voir plus fine qu'un Double Tournois ....etonnant pour une romaine .
Le portrait me dit vraiment quelquechose , je suis sur de l'avoir deja vu , mais ou ....?
 #1255318  par Yaparo
 
rocderandon a écrit ::hello:
On dirait une merovingienne :0
:alcool1:
Si c est ca j'aurai ma 2 e merovingienne :|
Malheureusement je ne peux pas la nettoyer d'avantage ...
C est vrai que ca me parait trop ancien pour du medieval.
 #1258194  par piragol
 
Up, avec un p'tit tour chez les romaines, des fois que... :rouge:
 #1258196  par arioch
 
cela ne me dit absolument rien
ferais un peu pensé a un jeton , cela a l'air plus cuivreux ,que bronze non ?
un style un peu mero / carolingien
:super: :super:
 #1258217  par Yaparo
 
Merci les gars de vous pencher dessus car elle m'intrigue vraiment. J'ai toujours tien trouvé...
Pourtant je suis persuadé d'avoir déjà vu ce buste.
 #1258230  par Jipe95
 
Cela me fait penser à une mérovingienne comme celle ci-dessous, style Clothaire II. La tête est "couronnée", avec 2 rubans derrière et le profil est du même style. Malheureusement, je n'ai pas trouvé la même, surtout avec la tête tournée à gauche. Peut être faut-il chercher de ce côté tout de même avec les autres mérovingiens.
JP
Image
 #1258488  par Gabiroute
 
Hello Monnaie Gallo-romaine à coup sure j'ai déjà vue ce buste ....Mais ou
 #1258499  par esus
 
Bonjour :hello: ,

Les nummus buste à gauche du bas empire il y en a celui ci de prime abord ferait pensé à Constans, mais ici nous avons uniquement la tête et le cou, pas le buste drapé et / ou cuirassé, bizarre, une imitation locale ???
 #1258518  par Yaparo
 
Merci à vous.
Je sais pas pourquoi j'ai un doute sur le nummus. En générale les buste sur les nummus sont beaucoup mieux définis. La je trouve ça très grossier. Très barbare. Et c est un peu gros pour un nummus.
De plus on peut constater que sur les bords de la monnaie à 3h et 9h on voit comme des traces de cassures de moulage comme sur les potins.
 #1258762  par Stratere
 
post très intéressant, Yaparo, merci du partage... je pense moi aussi à une imitation d'une romaine tardive ou d'une byzantine, voire d'une mérovingienne... :hello:
 #1258790  par Yaparo
 
Je sais que j'ai déjà vu passer sur le forum une monnaie avec exactement le même portrait.
Pour infos ce qui est encore plus étonnant c est qu'elle est aussi fine qu'un liard .
En tout cas je suis assez d'accord avec vous sur la période. Romaine tardive voir mérovingienne.
 #1258796  par tzer
 
Image la monnaie du lien était dans ce genre là.
 #1259097  par Gabiroute
 
Salut les copains Vu le style, je ne pense pas que ce soit romain... et pas vraiment gaulois non plus.
Je pense plus à une imitation, néanmoins assimilable aux gauloises ou celtibères, mais probablement tardive (Ier siècle).
En l'absence de revers, il me sera difficile d'être plus précis.