Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Liard du Dauphiné à la croisette

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1287411  par Gripsou
 
Image

pas de mal pour le louis XIII mais pourriez vous m'aider pour l'autre pièce dont je ne sais pas grand chose? merci
Image
:alcool1:

ID Reçue Merci pour votre aide précieuse :)
Dernière modification par Gripsou le 16 mai 2017, 10:36, modifié 1 fois.
 #1287414  par piragol
 
Taille, poids, métal, lieu de trouvaille... :-|
 #1287415  par OnzeEleven
 
:) Mates du côté des Deniers de Savoie mais suis le conseil de Piragol pour une ID précise et valable (autre que la mienne ;) ).
 #1287416  par captain_Sotto
 
hmm... un dauphin... une croisette... peut être un liard du dauphiné à la croisette? genre pour Henri II ou dans cette zone temporelle? Sans taille ni poids, ni lieu de trouvaile, difficile d'être précis :)
:hello:
 #1287420  par Gripsou
 
Pour le poids j'avoue ne pas l'avoir pesée je sais désormais que c'est une info clé, pour la taille environ 16/17 mm et le lieu de la trouvaille dans les vignes de mon oncle vers Tauriac, pour le métal je suis quand même novice je ne saurais être assez certain pour m’aventurer dans une info qui serait fausse. les choses dont je suis certain. ce n'est pas de l'or ni du bronze ni du cuivre ni de l'alu..désolé pour le manque d'info je ferais en sorte d'en avoir le maximum pour la prochaine fois que je post une demande . Merci :hurt4:
 #1287425  par Gripsou
 
effectivement très très ressemblant merci pour votre aide :)
 #1287430  par pui33
 
Idem ...
Pour moi liard du Dauphiné à la croisette .
- Monnaie en billon ... noir .
- Époque François 1er .
- monnaie frappé entre 1543 et 1547 .
Joli monnaie, pas des plus courantes , car noyé dans l'ensemble des Double Tournois qui vont être frappé quelques années plus tard .
Merci , du partage.
 #1287440  par piragol
 
Gripsou a écrit :Pour le poids j'avoue ne pas l'avoir pesée je sais désormais que c'est une info clé, pour la taille environ 16/17 mm et le lieu de la trouvaille dans les vignes de mon oncle vers Tauriac, pour le métal je suis quand même novice je ne saurais être assez certain pour m’aventurer dans une info qui serait fausse. les choses dont je suis certain. ce n'est pas de l'or ni du bronze ni du cuivre ni de l'alu..désolé pour le manque d'info je ferais en sorte d'en avoir le maximum pour la prochaine fois que je post une demande . Merci :hurt4:
Quand je disais d'indiquer la région de découverte, je pensais plus au département : je sais pas où c'est Tauriac ! :rouge:
 #1287441  par piragol
 
pui33 a écrit :Idem ...
Pour moi liard du Dauphiné à la croisette .
- Monnaie en billon ... noir .
- Époque François 1er .
- monnaie frappé entre 1543 et 1547 .
Joli monnaie, pas des plus courantes , car noyé dans l'ensemble des Double Tournois qui vont être frappé quelques années plus tard .
Merci , du partage.
Sauf erreur, il me semble lire 517 pour 1517, non ? :0
 #1287445  par Gripsou
 
Tauriac est en gironde pas loin de bourg sur gironde / blaye. pour ce que tu penses lire 517 en fait c'est ceci (SIT) :
Revers :
Titulature revers : +. SIT. NOME. D. BENEDIC[TVM. M] .
Description revers : Croix plaine alésée ; au-dessous la lettre d'atelier .
Traduction revers : (Béni soit le nom du Seigneur) .
Avers :
Titulature avers : +. FRA[NCI]SC[V]S. D. G. FRA[NCOR]. R. (R couronnée). .
Description avers : Dauphin à gauche .
Traduction avers : (François, par la grâce de Dieu, roi des Francs) .
 #1287454  par pui33
 
Salut Piragol .

Je viens de regarder sur le site'' tresor cbg.fr ''.
Le liard du Dauphiné à la croisette est bien donné, fabrication 1543 , 1547 .( François 1er ) .

Le bonjour de la gironde , ou il fait très chaud aujourd'hui.