Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Reste de Denier tournoi pour Gaston D'Orléans

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1289733  par M.Brice
 
Bonjour tout le monde :hello:

Je vous montre ici une monnaie faite en forêt qui a révélé ses derniers motifs durant le nettoyage.
Je sais bien que poster une chose aussi rongée pourrait être pris comme une insulte envers les belles trouvailles que l'on voit habituellement :]

Cependant, je me pose la question et tente donc ma chance ici.
Au début je voyais un double tournoi mais le format de la monnaie me rend perplexe.
En effet, elle est un peu plus petite que mes double tournois habituels, de plus on remarque des restes de lettres.

Dans le cercle je m'attendais à voir des fleur de lys mais j'ai cru apercevoir ce qui semblait être une petite croix.
Pour l'autre coté, on remarque le reste d'un visage qui prend presque toute la superficie.

Je ne peux pas dire le poids et pour la taille on est sur du un peu plus petit que du Double Tournois, je m'excuse de ne pas l'avoir mesuré et je ne l'ai pas avec moi maintenant. Je mettrais la taille dès que possible.
Image

Est-ce un double tournoi avec cette taille ? Rongée ?
Image
Image

Je suis conscient que la tâche est dure mais qui ne tente rien n'a rien :ange:

:hello:
Dernière modification par M.Brice le 20 mai 2017, 16:58, modifié 2 fois.
 #1289742  par OFONDUTROU
 
bonjour
c'est bien un denier ou double tournois ! d'ailleurs on lit bien tournois sur ta seconde photo :hello: :hello: :hello: les tailles varient enormement car le travail etait tres artisanal
on voit aussi le debut de la date 16?? ce qui exclut henri III
Le buste et le nez busqué me font aller vers " le vert galant" notre bon henri IV mais sans certitude :hello:
 #1289747  par M.Brice
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
c'est bien un denier ou double tournois ! d'ailleurs on lit bien tournois sur ta seconde photo :hello: :hello: :hello: les tailles varient enormement car le travail etait tres artisanal
on voit aussi le debut de la date 16?? ce qui exclut henri III
Le buste et le nez busqué me font aller vers " le vert galant" notre bon henri IV mais sans certitude :hello:

Merci OFON :alcool1: Toujours là pour sauver la mise :D
C'est vraie que la taille m'a impressionné. :0

Et donc pour la soit disant "croix" je vais aller me brosser et acheter des lunettes je pense non ? :siffle: :cote:
 #1289758  par M.Brice
 
Je l'ai trouvé !

C'est exactement le même nez, la date observée par OFON et je vais vérifier la taille.

Qu'en pensez vous ? Je crois que j'ai trouvé la bonne monnaie :ange:
Image

Denier tournoi pour Gaston d'Orléans
 #1289766  par OFONDUTROU
 
bravoooooooooo
regarde bien les détails ! sur ta 1ere photo on voit clairement le N de gastoN a 11h
:super:
 #1289774  par M.Brice
 
OFONDUTROU a écrit :bravoooooooooo
regarde bien les détails ! sur ta 1ere photo on voit clairement le N de gastoN a 11h
:super:

Oui, c'est drôle comment je ne l'avais même pas remarqué avant :ange:
La joie de mettre un nom sur ce petit bout de métal :ange:

Merci OFON pour ce court partenariat :hehe: ;-)