Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Denier au peigne de Provins/Sens type 2 groupe G XIème siècle (id Piragol, m'enfous et junioricus)

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1294088  par Stratere
 
Bonjour tout le monde !
Pour identification, denier en argent pesant 1,11 g découvert hier dans une forêt du sud de l'Oise ... bien usé malheureusement ... de forme carrée (diagonales 20mm X 20mm) ... carolingien ou féodal ?
- avers: croix cantonnée de 2 besants dans un cercle de grenetis, je n'arrive pas à voir ce qu'il y a dans les deux
autres cantons, et peut-être les lettres "C I" et "C" ?
- revers : difficile d'interpréter quoi que ce soit ...
Au total, je ne sais pas si chacune des faces est bien orientée...
Merci d'avance :hello:
Image
Image
Dernière modification par Stratere le 03 juin 2017, 09:19, modifié 7 fois.
 #1294090  par piragol
 
Elle me fait penser aux monnaies au peigne de champagne... :hello:
Oui, vise un peu les denier de champagne - Provins et Sens. :super:
 #1294096  par Stratere
 
effectivement, merci les amis, on dirait bien un Denier de Provins, appelé aussi Provinois, entre 1150 et 1200 :

Image

si un expert passe par là pour confirmer et préciser tout ça ... et déplacer dans la bonne rubrique le post :hello:
 #1294104  par piragol
 
Sauf erreur de ma part, je le verrais bien un siècle plus tôt :hello:
 #1294107  par m'enfous
 
piragol a écrit :Sauf erreur de ma part, je le verrais bien un siècle plus tôt :hello:


:hello:
tu peux peut-etre meme descendre encore d'un siècle
et désolé je n'avais pas vu ton intervention.

ps: je n'ai pas encore vu ton post sur ton nouveau sextoy :mrgreen:
 #1294155  par Stratere
 
piragol a écrit :Sauf erreur de ma part, je le verrais bien un siècle plus tôt :hello:
m'enfous a écrit :
piragol a écrit :Sauf erreur de ma part, je le verrais bien un siècle plus tôt :hello:


:hello:
tu peux peut-etre meme descendre encore d'un siècle
et désolé je n'avais pas vu ton intervention.
les amis, je suis allé voir sur le site suivant, déjà donné sur le forum :

http://www.lesmonnaieschampenoises.fr/provins.htm

compte-tenu des dimensions, du poids et du nombre et de l'emplacement des besants, ça pourrait être un denier anonyme Provins/Sens de type 2 groupe B ou C du 11ème siècle.... donc effectivement plus ancien.....

:hello:
 #1294223  par junioricus
 
Stratere a écrit : les amis, je suis allé voir sur le site suivant, déjà donné sur le forum :

http://www.lesmonnaieschampenoises.fr/provins.htm

compte-tenu des dimensions, du poids et du nombre et de l'emplacement des besants, ça pourrait être un denier anonyme Provins/Sens de type 2 groupe B ou C du 11ème siècle.... donc effectivement plus ancien.....

:hello:
Il s'agit bien d'un denier Provins/Sens du XIe siècle et plus précisément du type 2 groupe G.

On devine tout de même les légendes de ton exemplaire :

A/ RL°DVMIS CATO
R/ SEEI:OMS CIVI
 #1294299  par The Wise
 
Salut,

Oui la c'est du lourd. Enfin une monnaie légère qui envoie du lourd. Doit pas être évident à trouver, faut avoir la chance de passer dessus.
Elle est pas toute jeune, c'est bien de l'avoir sauvée de l'oubli ;)

@+++
 #1294513  par Stratere
 
junioricus a écrit :
Stratere a écrit : les amis, je suis allé voir sur le site suivant, déjà donné sur le forum :

http://www.lesmonnaieschampenoises.fr/provins.htm

compte-tenu des dimensions, du poids et du nombre et de l'emplacement des besants, ça pourrait être un denier anonyme Provins/Sens de type 2 groupe B ou C du 11ème siècle.... donc effectivement plus ancien.....

:hello:
Il s'agit bien d'un denier Provins/Sens du XIe siècle et plus précisément du type 2 groupe G.

On devine tout de même les légendes de ton exemplaire :

A/ RL°DVMIS CATO
R/ SEEI:OMS CIVI
Bonjour junioricus :hello: merci pour ton expertise, à quelques lettres prés j'étais bon :hehe:
Trop fort pour le déchiffrage des légendes :amen:
:hello:
titi65 a écrit :Magnifique trouvaille!! :amen: :coeur: :coeur:
merci titi, j'aurais préféré un peu (beaucoup) moins usée, mais bon... :hello:
The Wise a écrit :Salut,

Oui la c'est du lourd. Enfin une monnaie légère qui envoie du lourd. Doit pas être évident à trouver, faut avoir la chance de passer dessus.
Elle est pas toute jeune, c'est bien de l'avoir sauvée de l'oubli ;)

@+++
merci The Wise, en ce moment, en forêt, vu la végétation, on n'a pas trop le choix des endroits ... le hasard a bien fait les choses ... :hello:

Et merci au modo qui a déplacé le sujet dans le bonne rubrique :hello: