Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Denier tournois de Ferdinand-Charles, Comte de Loewenstein-Wertheim Rochefort (1644-1672)

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1300148  par Devant la Ville
 
Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre aide pour identifier et dater cette belle petite pièce.
Quand je l'ai sortie de terre, j'ai d'abord cru à une 1 centime Napoléon III.
Merci d'avance.
DLV
Diamètre: 15 mm
Poids: env. 1g
Métal: Cuivre ? Bronze ?

Avers
Image
Image
Image
Revers
Image
Image
Dernière modification par Devant la Ville le 19 juin 2017, 05:30, modifié 3 fois.
 #1300157  par grounddetector
 
Denier tournois louis XIII peut-être !
 #1300174  par grosongles
 
grounddetector a écrit :Denier tournois louis XIII peut-être !
Salut non il y a écrit Ferdinand :)

Voir du côté de la Seigneurie de Cugnon ;)
 #1300182  par grosongles
 
C'est un denier tournois type 6 (sans millésime) de Ferdinand-Charles, Comte de Loewenstein-Wertheim Rochefort (1644-1672).

Avers : FERDINAN.CHARLE

Revers : + DEN.DE.LA.SOV.DE.CVGN

Réf (la plus rapprochante) : CGKL 690 (a3)

PS : on peut considérer que c'est un inédit dans la mesure où l'avers est cerclé. Cette variété n'est pas mentionnée sur le CGKL.
 #1300193  par Devant la Ville
 
grosongles a écrit :C'est un denier tournois type 6 (sans millésime) de Ferdinand-Charles, Comte de Loewenstein-Wertheim Rochefort (1644-1672).

Avers : FERDINAN.CHARLE

Revers : + DEN.DE.LA.SOV.DE.CVGN

Réf (la plus rapprochante) : CGKL 690 (a3)

PS : on peut considérer que c'est un inédit dans la mesure où l'avers est cerclé. Cette variété n'est pas mentionnée sur le CGKL.
:amen:
Alors là...Chapeau !
Merci Grosongle.
:super:
 #1300285  par The Wise
 
Salut,

Oui elle est super et si non référencée tu es super bien tombé !
De mon côté toujours pas 1 seul Double Tournois en état lisible. Je dois en avoir une centaine en savos et il me semble 3 ou on aperçoit encore 1 ou 2 fleurs de lys.
Vive les engrais ....

@+++
 #1300286  par The Wise
 
Salut,

Oui elle est super et si non référencée tu es super bien tombé !
De mon côté toujours pas 1 seul Double Tournois en état lisible. Je dois en avoir une centaine en savos et il me semble 3 ou on aperçoit encore 1 ou 2 fleurs de lys.
Vive les engrais ....

@+++
 #1300339  par Devant la Ville
 
The Wise a écrit :Salut,

Oui elle est super et si non référencée tu es super bien tombé !
De mon côté toujours pas 1 seul Double Tournois en état lisible. Je dois en avoir une centaine en savos et il me semble 3 ou on aperçoit encore 1 ou 2 fleurs de lys.
Vive les engrais ....

@+++
Effectivement, très content de cette trouvaille qui est bien plus belle que ne le montre la photo. La patine est superbe.
J'ai la chance d'avoir quelques champs qui ont été épargnés par les différents produits chimiques utilisés par nos anciens. J'ai pu ainsi trouver quelques Double Tournois assez sympas et bien lisibles (pour beaucoup de savos, il est vrai).
::d