Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Monnaie mystérieuse => identifié : imitation Liard au Dauphin, Casale, Guillaume Gonzague (billon)

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1331355  par NicoAndCo
 
Bonjour à tous,

Je suis tombé lors de mes premières sorties détection sur cette pièce. Elle a pas mal souffert mais j'ai réussi en tirer des éléments. Je n'ai rien trouvé sur le net malgré mes recherches... Du coup j'aurai besoin de vos lumières...

Lieu de trouvaille : 79 (deux sèvres)
Dimension : 15mm
Poids : moins de 1g, la pièce est très fine
Matière : cuivre je pense...

Voici les photos, ce qui est étonnant c'est l'avers, on dirait pas vraiment un portrait...

Merci pour votre aide !
Image
Image
Dernière modification par NicoAndCo le 17 sept. 2017, 10:08, modifié 2 fois.
 #1331379  par captain_Sotto
 
Salut!
peut être un Liard du dauphiné Henri III de 1580?
ta pièce (sur laquelle il me semble distinguer 1580 sur la vue de droite)
Image
un Liard du dauphiné de 1579
Image
Titulature avers : .HENRICVS. III. D: G. F. POL. R. (Mm). - Z .
Description avers : Dauphin couronné dans le champ ; lettre d'atelier à 6 heures .
Traduction avers : (Henri III, par la grâce de Dieu, roi des Francs et des Polonais) .

Titulature revers : (rose). SIT. NO. D. BEN[EDI]CT. 1579. (Mg) .
Description revers : Croix fleurdelisée .
Traduction revers : (Béni soit le nom du Seigneur) .
:hello:
 #1331390  par rocderandon
 
Bonjour
Imitation italienne
Liard au Dauphin, Casale, Guillaume Gonzague

GVL DG DVX...
 #1331418  par OFONDUTROU
 
bonsoir
je rajouterai que c'est du billon et non du cuivre :hello:
 #1331455  par captain_Sotto
 
rocderandon a écrit :Bonjour
Imitation italienne
Liard au Dauphin, Casale, Guillaume Gonzague

GVL DG DVX...
:amen: :amen: c'est l'imitation, j'était pas trop loin :hehe:
:alcool1:
:hello:
 #1331636  par NicoAndCo
 
captain_Sotto a écrit :
rocderandon a écrit :Bonjour
Imitation italienne
Liard au Dauphin, Casale, Guillaume Gonzague

GVL DG DVX...
:amen: :amen: c'est l'imitation, j'était pas trop loin :hehe:
:alcool1:
:hello:
Yes, merci à tous les deux c'est bien ça ! J'édite le titre du post du coup !

Macarell, la tienne est bien mieux conservée !
 #1331643  par NicoAndCo
 
jeremy12 a écrit :Salut !!

Juste pour mon information personnelle une idée de la profondeur de ta trouvaille ?
15, 20 cm dans un labour au bord d'un chemin. J'ai trouvé pas mal de pièces sur ce lieu. Je pense que le chemin était ancien.
 #1331662  par jeremy12
 
On merci la zone était aussi beaucoup emprunté (c'était une voie de passage entre deux grandes villes ) à l'époque romaine mais pour l'instant aucune bonne monnaie comme celle là , vu la qualité de détection de mon appareil ...
 #1331669  par NicoAndCo
 
jeremy12 a écrit :On merci la zone était aussi beaucoup emprunté (c'était une voie de passage entre deux grandes villes ) à l'époque romaine mais pour l'instant aucune bonne monnaie comme celle là , vu la qualité de détection de mon appareil ...
Yes j'ai également trouvé 3 nummus sur cette zone... Persévérance !