Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Billon - double mite de Walincourt - id rocderandon

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1331943  par neutronium
 
Suite au poid monétaire, j'ai trouvé ce billon ! 1gr, 17 mm dans la plus grande longueur ! il semble y avoir sur le revers un aigle !

Image
Image
Dernière modification par neutronium le 17 sept. 2017, 23:30, modifié 3 fois.
 #1331956  par Julius27
 
:hello:
Très sympa ce petit billon :super: malheureusement je peux pas t'aider pour l'identification :nono:
 #1331961  par neutronium
 
Julius27 a écrit ::hello:
Très sympa ce petit billon :super: malheureusement je peux pas t'aider pour l'identification :nono:

C'est pas grave Julius, ton com me fait plaisir ! :) va voir le poid monétaire trouvé aujourd'hui sublime ! :)
 #1331964  par Julius27
 
Ok je vais aller voir ce poid sinon pour le billon peut être italien, il y en a qui y ressemble.
 #1331967  par neutronium
 
Julius27 a écrit :Ok je vais aller voir ce poid sinon pour le billon peut être italien, il y en a qui y ressemble.
Ok Julius ! j'attend les retours ! :)
 #1332023  par rocderandon
 
:hello:
Seigneurie de Walincourt, Guillaume Ier
Double mite ou "Coquibus"

Avers :
+ GVILLEL COMES
Croix

Revers :
+ mO* WALLEnCORT
Aigle éployée

:alcool1:
 #1332024  par neutronium
 
rocderandon a écrit ::hello:
Seigneurie de Walincourt, Guillaume Ier
Double mite ou "Coquibus"

Avers :
+ GVILLEL COMES
Croix

Revers :
+ mO* WALLEnCORT
Aigle éployée

:alcool1:

Ah super ! Merci Roc ! :super:
 #1332090  par grounddetector
 
Encore de beaux restes ! :super:
 #1332690  par Yaparo
 
Walincourt dans le nord ?
Incroyable c'est tout prêt de chez moi j'aurai jamais cru qu'il y avait un atelier.

Un peu d'histoire :
D'après Poey d'Avant "cette pièce a été émise en vertu du bail du 7 octobre 1306, par lequel Guillaume de Hainaut donnait l'ordre à Bernard Rogier de frapper des cokibus, et permettait au seigneur de Walincourt de frapper de la monnaie blanche. Poey d'Avant ne recense qu'un seul exemplaire du baudekin de Jean de Walincourt qu'il illustre d'après l'exemplaire dessiné dans la Revue Belge de Numismatique. Il s'agit du seul type monétaire frappé par les seigneurs de Walincourt. Les cokibus de Walincourt frappés en même temps que les baudekins sont au nom du comte de Hainaut, Guillaume Ier (1304-1337).
Historique :
Walincourt est une petite commune située dans l'arrondissement de Cambrai, (canton de Clary, arrondissement de Cambrai). En 1306, le comte de Hainaut accorda aux seigneurs de Walincourt le droit de battre monnaie. En 1314, Jean de Walincourt reconnu que son fief relevait de l'évêque de Cambrai et cessa dès lors toute frappe. Walincourt fut presque entièrement détruite lors de la première guerre mondiale. Cette commune abrite aujourd'hui plus de 2.000 habitants.
Dernière modification par Yaparo le 20 sept. 2017, 17:35, modifié 1 fois.
 #1332692  par neutronium
 
Yaparo a écrit :Walincourt dans le nord ?
Incroyable c'est tout prêt de chez moi j'aurai jamais cru qu'il y avait un atelier.

Un peu d'histoire :
D'après Poey d'Avant "cette pièce a été émise en vertu du bail du 7 octobre 1306, par lequel Guillaume de Hainaut donnait l'ordre à Bernard Rogier de frapper des cokibus, et permettait au seigneur de Walincourt de frapper de la monnaie blanche. Poey d'Avant ne recense qu'un seul exemplaire du baudekin de Jean de Walincourt qu'il illustre d'après l'exemplaire dessiné dans la Revue Belge de Numismatique. Il s'agit du seul type monétaire frappé par les seigneurs de Walincourt. Les cokibus de Walincourt frappés en même temps que les baudekins sont au nom du comte de Hainaut, Guillaume Ier (1304-1337).
Historique :
Walincourt est une petite commune située dans l'arrondissement de Cambrai, (canton de Clary, arrondissement de Cambrai). En 1306, le comte de Hainaut accorda aux seigneurs de Walincourt le droit de battre monnaie. En 1314, Jean de Walincourt reconnu que son fief relevait de l'évêque de Cambrai et cessa dès lors toute frappe. Walincourt fut presque entièrement détruite lors de la première guerre mondiale. Cette commune abrite aujourd'hui plus de 2.000 habitants.

Salut Yaparo ! merci pour cette info historique ! pour la petite histoire je l'ai trouvé à Reilly dans l'Oise ! :)
 #1332693  par neutronium
 
Yaparo a écrit :Walincourt dans le nord ?
Incroyable c'est tout prêt de chez moi j'aurai jamais cru qu'il y avait un atelier.

Un peu d'histoire :
D'après Poey d'Avant "cette pièce a été émise en vertu du bail du 7 octobre 1306, par lequel Guillaume de Hainaut donnait l'ordre à Bernard Rogier de frapper des cokibus, et permettait au seigneur de Walincourt de frapper de la monnaie blanche. Poey d'Avant ne recense qu'un seul exemplaire du baudekin de Jean de Walincourt qu'il illustre d'après l'exemplaire dessiné dans la Revue Belge de Numismatique. Il s'agit du seul type monétaire frappé par les seigneurs de Walincourt. Les cokibus de Walincourt frappés en même temps que les baudekins sont au nom du comte de Hainaut, Guillaume Ier (1304-1337).
Historique :
Walincourt est une petite commune située dans l'arrondissement de Cambrai, (canton de Clary, arrondissement de Cambrai). En 1306, le comte de Hainaut accorda aux seigneurs de Walincourt le droit de battre monnaie. En 1314, Jean de Walincourt reconnu que son fief relevait de l'évêque de Cambrai et cessa dès lors toute frappe. Walincourt fut presque entièrement détruite lors de la première guerre mondiale. Cette commune abrite aujourd'hui plus de 2.000 habitants.
Autre info sympa elle est classé R3 sur cgb, soit entre 200 et 1000 exemplaire répertoriés ! 8| allez un de plus avec le miens ! :hehe:
 #1332714  par neutronium
 
m'enfous a écrit :
neutronium a écrit : je l'ai trouvé à Reilly dans l'Oise ! :)
:hello:
Et dire que j'ai du décliner ton invitation :(
:hehe:
très jolie monnaie :super:

Ca tiens toujours j'y retourne Dimanche ! :D
 #1332717  par m'enfous
 
neutronium a écrit :
m'enfous a écrit :
neutronium a écrit : je l'ai trouvé à Reilly dans l'Oise ! :)
:hello:
Et dire que j'ai du décliner ton invitation :(
:hehe:
très jolie monnaie :super:

Ca tiens toujours j'y retourne Dimanche ! :D
tu ne veux pas venir sur les miennes parce que tu ne peux pas donc il est hors de question que j'en profite ;)
je te l'ai déjà dit et je ne changerais pas d'avis :)
 #1332720  par neutronium
 
m'enfous a écrit :
neutronium a écrit :
m'enfous a écrit :
neutronium a écrit : je l'ai trouvé à Reilly dans l'Oise ! :)
:hello:
Et dire que j'ai du décliner ton invitation :(
:hehe:
très jolie monnaie :super:

Ca tiens toujours j'y retourne Dimanche ! :D
tu ne veux pas venir sur les miennes parce que tu ne peux pas donc il est hors de question que j'en profite ;)
je te l'ai déjà dit et je ne changerais pas d'avis :)
Ah ! promis je viendrais mais en semaine le jour ou j'ai moins de travail, c'est plus en été ! donc tu peux anticiper ! :D