Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Patard Albert et Isabelle - ID by Gouby

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1353408  par GOUBY
 
Bonjour a tous,
Je colle pour identifier ce billon trouvé en Normandie dans un labour.
Descriptif:
-DIAMÈTRE 21
-POIDS NON DÉFINI
Image
Image
-CONTREMARQUÉ D'UNE FLEURE DE LYS SUR LE COTE GAUCHE D'UN BLASON SURMONTÉ D'UNE COURONNE
-BLASON COMPREND UN LION DEBOUT EN BAS A DROITE
-UNE DATE IDENTIFIÉ DE CHAQUE COTE DU BLASON (16 15)
Image
Sur l'autre face:
-UN QUADRILOBE ET QUELQUES LETTRES SANS PLUS DE DÉTAIL
Image

La contre marque a été faite avec force :silence:
Voila ce que je peux vous dire de cette monnaie, si je dois emmétre une hypothèse je pencherais pour une pièce étrangère style Espagne ou Savoie, mais je m'explique pas cette date autour du blason !!!
Je reste dispo si vous avez des questions.
Place aux experts .
Jai hâte de savoir ce que vous en pensez.


-
 #1353428  par captain_Sotto
 
SALUT!
MOI AUSSI JE DIT PATARD POUR ALBERT ET ISABELLE 1615 EN BILLON.
:super: :super: :mrgreen: sinon l'emploi des majuscules correspond au cri du langage parlé :cote:
TOURNAI, Seigneurie, Albert et Isabelle (1598-1621), billon patard, 1615,

Avers : Croix fleuronnée avec les initiales des archiducs en coeur.
Revers : Ecu couronné, accosté de la date.

pour la contremarque j'ai trouvé cette explication:
"Sous le règne de Luis XIII , en juin 1640 , les monnaies du type " douzain " furent portées à la valeur du quinzain avec comme marque cette fameuse contremarque en fleur de lys .
Les différents types de monnaies des contrées voisines n'y échappèrent pas comme celle-ci qui n'est pas Française du tout au départ !:p" source: http://www.bmdt.be/forum/viewthread.php?thread_id=4581
:hello: