Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • denier de Tours

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1358024  par domino
 
Bonsoir , :hello:
je pense qu'il s'agit d'un denier de Tours mais je ne suis pas sur!

le diamètre est de 20mm , pour le poids :pas grand chose ! Le métal je ne sais pas .
Image
Image

Merci pour vos avis.
Dernière modification par domino le 18 nov. 2017, 11:33, modifié 1 fois.
 #1358026  par OnzeEleven
 
:) Tu dois être dans le bon quant à l'identification.
Probablement en argent.
 #1358030  par Romulus41
 
Bonsoir,

C'est peut être ça mais un nettoyage un peu plus poussé du revers serait le bienvenu ... C'est de l'argent.

Edit : et de l'avers aussi pendant qu'on y est.
 #1358053  par domino
 
merci pour votre aide . :amen: Pour le nettoyage ,j'avais peur qu'on y voit plus rien ! Je vais essayer de faire mieux , pour l'époque c'est bien sous Philippe II ?
 #1358105  par domino
 
Image
Image

Bon , suivant vos bons conseils je l'ai nettoyé un peu plus, mais je suis pas au point pour les photos !! apparemment il y a deux types mais je vois pas lequel c'est !
 #1358279  par Romulus41
 
Bonjour,

Perso, je n'y vois rien même en reprenant tes photos. Le flash s'est pas le top pour prendre les monnaies en photos.
Image

Il y a des fortiches de la lecture de ce genre de titulature. Place à eux; ;)
 #1358281  par rocderandon
 
:hello:
Oui Denier de l'abbaye de St Martin de Tours fin XIIème
+ SCS MARTINVS
+ TVRONVS CIVI

:alcool1:
 #1358286  par domino
 
Merci pour ton aide rocderandon, :super:
effectivement j'arrive à lire" civi" suivit d'une croix.