Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Pièces à ID

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1358316  par Fireguig
 
Bonjour,

Pouvez vous m’en dire plus sur cette pièce malheureusement en mauvais état ?
Trouvée dans un champs près de La Rochelle.
Elle a un diamètre de 1,7cm. Trop légère pour ma balance désolé...

Merci!
Image
Image
 #1358348  par Romulus41
 
Bonjour,

BAM :aille:

Billon impossible à ID avec certitude.
 #1358375  par la fouine 35 et 45
 
Coucou,
Billon avec une croix qui coupe la légende, un bout de titulature qui pourrait orienter les plus érudits, voilà tout ce que perso je peux dire. Sinon que je ne mets pas de monnaies à la BAM , éventuellement dans une boite à billons pas ou difficilement identifiable faute de reliefs. Mais bon je suis un romantique, j'ai un peu de sensibilité avec toutes les monnaies, même savos, qui ont circulé de mains en mains il y a bien longtemps...
 #1358386  par Romulus41
 
Il y a BAM et BAM ... Pour cette mignonne ce sera Boite A Monnaies.
 #1358400  par Fireguig
 
Merci pour les infos!Je sais pas facile pour celle ci...désolé!
 #1358405  par la fouine 35 et 45
 
Romulus41 a écrit :Il y a BAM et BAM ... Pour cette mignonne ce sera Boite A Monnaies.
Ah dac, on a la même alors
 #1358408  par captain_Sotto
 
la fouine 35 et 45 a écrit :Coucou,
Billon avec une croix qui coupe la légende, un bout de titulature qui pourrait orienter les plus érudits, voilà tout ce que perso je peux dire. Sinon que je ne mets pas de monnaies à la BAM , éventuellement dans une boite à billons pas ou difficilement identifiable faute de reliefs. Mais bon je suis un romantique, j'ai un peu de sensibilité avec toutes les monnaies, même savos, qui ont circulé de mains en mains il y a bien longtemps...
+1 :super: perso j'aurais même tendance à garder les culs de cartouches si les gravures sortent bien :cote:
c'est mes yeux qui fatiguent ou on distingue VIII du côté de la croix longue?
:hello:
 #1358426  par Romulus41
 
Oui on croirait VIII mais c'est en fait la fin de FRA-nCORVm ... le M fait III
 #1358478  par Fireguig
 
Deux questions dont une très bête : c’est quoi BAM?! FRAnCORVm peut il permettre de définir une origine/date de la monnaie?
 #1359271  par Romulus41
 
Ouais en fait je ne suis pas du tout sûr pour le Francorvm :-/ Je ne trouve rien avec la croix coupant la légende avec Francorvm ni un éventuel VIII ...

Pour la première question : à l'origine BAM = Boîte A Merdouilles.
 #1359309  par piragol
 
Déjà, la pièce est clairement saucée ( âme en cuivre )...
Alors de là à ce que ce soit une fausse, cela ne va pas aider son identification... :/
 #1359367  par Romulus41
 
Sincèrement je ne pense pas que cette monnaie soit "saucée". Un billon de bon aloi pour moi.