Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Denier au temple Louis Ier de Savoie-Vaud (1285-1302) ID: Jameric

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1419841  par Garrett77
 
Pour le partage:

Billon de Louis 1er de Savoie

Avers : LVDOVICUS
Revers : DE SABAUDIA

Modèle dit « au temple »

Diamètre : 17mm
Poids : 0,65 gr


Image
Dernière modification par Garrett77 le 07 mai 2018, 22:07, modifié 2 fois.
 #1419911  par Garrett77
 
J’ai dit billon à cause des traces d’oxyde de cuivre mais j’ai un gros doute.

C’est possible qu’il s’agisse d’un faux denier??

Le peu d’exemplaires de cette pièce que j’ai vu sur le net décrivait cette pièce comme étant un denier...

À vous les experts et merci d’avance pour vos lumières :) :)
 #1419995  par jameric
 
:hello: Ta monnaie est superbe, bravo !
Attention toutefois à l'identification. Cette monnaie est pour Louis 1er de Savoie-Vaud (1250 ou 1253 - 1302), qui est à l'origine de la branche cadette de la Maison de Savoie, les Savoie-Vaud.
A ne pas confondre avec Louis de Savoie (1413 - 1465) qui lui est bien du XVème siècle.
Quelques liens pour conforter ce que j'avance :
https://fr.numista.com/catalogue/pieces30977.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Ier_de_Vaud
:alcool1:
 #1420035  par Garrett77
 
jameric a écrit ::hello: Ta monnaie est superbe, bravo !
Attention toutefois à l'identification. Cette monnaie est pour Louis 1er de Savoie-Vaud (1250 ou 1253 - 1302), qui est à l'origine de la branche cadette de la Maison de Savoie, les Savoie-Vaud.
A ne pas confondre avec Louis de Savoie (1413 - 1465) qui lui est bien du XVème siècle.
Quelques liens pour conforter ce que j'avance :
https://fr.numista.com/catalogue/pieces30977.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Ier_de_Vaud
:alcool1:

Alors là, Jameric, je ne sais trop comment te faire part du plaisir que je ressens à lire ton identification qui est on ne peut plus intéressante et d’une remarquable précision!! Tout ça, fallait le Savoie!!
:jesors:

Sérieusement, un énorme MERCI d’avoir pris le temps de t’y intéresser et ainsi apporter une précieuse identification!
:super: :super: :super:

C’est ma première belle médiévale (la première était à côté mais bien mal en point...) et j’avoue que c’est le coup de foudre ! :coeur: :coeur: :coeur:

D’autant plus qu’elle serait encore plus ancienne que je ne pensais et qu’elle soit si bien conservée.... J’adore!!

Je change le titre du post du coup.
 #1420043  par jameric
 
:hello: Mais de rien, cher ami vaudois.
Voilà quelques petites années que je vis en Savoie et y détecte, cela m'a amené à m'intéresser au monnayage local. J'ai déjà trouvé quelques piécettes de Louis, Duc de Savoie, très peu il faut bien le reconnaître, et elle ne correspondaient pas du tout à la tienne.
J'ai donc fait quelques recherches, tout d'abord dans le but d'approfondir un peu mes connaissances et il se trouve que le résultat te fait plaisir, j'en suis ravi.
A charge de revanche, je galère toujours un peu avec les monnaies suisses :hehe: :hehe: :hehe:
:alcool1:
 #1420046  par Garrett77
 
À charge de revanche ! Avec plaisir si je peux!

Faut dire que le monde des monnaies est juste.... Astronomiquement gigantesque!!!

Et dans notre petit pays, y’a eu beaucoup de monnaies qui circulaient de partout avant que les fédérales n’existent et subsistent !!

Elle ont l’air assez rares celles-là en plus...

Peut-être pourrais-tu m’éclairer sur la valeur que pouvaient avoir ces monnaies ? J’ai trouvé, je crois, la même mais en plus petit. Saurais-tu comment fonctionnait cette monnaie?

Je peux poster l’image mais préfère que tu ailles voir sur le post en question histoire de pas mélanger les sujets ...

http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 1&t=121747

Merci d’avance à toi ou autre expert! ;) ;)
 #1420057  par jameric
 
Tu sais, je suis très loin d'être un expert en monnaie. C'est un domaine qui ne m'intéresse que depuis que je détecte, alors il m'est difficile de répondre à des questions très pointues . . .
Néanmoins, pour te donner une piste de recherche, j'ai vu tout à l'heure sur le page de "numista" que ce denier avait la valeur de 1/240ème de la livre. C'est déjà un début !
 #1420063  par Garrett77
 
Pareil pour moi!! Suis encore un bleu mais on en apprend tous les jours sur ce forum et ailleurs...

Ça pèse pas lourd comme monnaie en fait!! Bon, à remettre dans le contexte d’époque... A creuser pour sa propre connaissance et la partager plus tard aux autres !!
 #1420228  par Garrett77
 
carus a écrit :superbe :super: :hello:
nathan détéction a écrit :génial j'adore :super: :ghee:
Merci Carus et Nathan! :) :) :)

J’espère en trouver d’autres prochainement! Manquerai pas de les partager !