Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Blanc guenar different

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1421912  par Rom1etpas2
 
Bonjour
J'ai trouvé cette monnaie qui à des plus "gros" dessin qu'un blanc guenar charles VI.
Elle mesure 25 mm et elle est sûrement en billon.
Merci
Image
Image
Comparé a une "normal"
Image
 #1421918  par tzar malabar
 
_ Il y avait des ateliers monétaires disséminé dans tout les coins du royaume , donc comment veut-tu que chaque monnaies soient semblable ? ...... c'est pas comme aujourd'hui frappé dans un seul atelier avec des presses modernes automatisé numériquement . Donc c'est normal que les monnaies du moyen-âge ne se ressemble pas entre-elles et ce pour un même type de monnaie comme dans l'exemple de ta photo .... elle sont différente mais il n'y a rien d'anormal .
 #1421921  par doux
 
:hello: elle est superbe encore une avec de beau relief :super: :amen:
:alcool1:
 #1421932  par Rom1etpas2
 
doux a écrit ::hello: elle est superbe encore une avec de beau relief :super: :amen:
:alcool1:
tzar malabar a écrit :_ Il y avait des ateliers monétaires disséminé dans tout les coins du royaume , donc comment veut-tu que chaque monnaies soient semblable ? ...... c'est pas comme aujourd'hui frappé dans un seul atelier avec des presses modernes automatisé numériquement . Donc c'est normal que les monnaies du moyen-âge ne se ressemble pas entre-elles et ce pour un même type de monnaie comme dans l'exemple de ta photo .... elle sont différente mais il n'y a rien d'anormal .
D'accord, merci ;)
 #1422263  par Rom1etpas2
 
Gdca a écrit :Bonjour,

monnaie peu commune: guénar de la 6ème et dernière émission, frappé à Lyon :)
D'accord merci. Donc c'est ce qui explique qu'elle n'est pas exactement pareil ?
Peut tu m'envoyer le lien stp car je la trouve pas sur Internet ?
 #1422522  par Gdca
 
Rom1etpas2 a écrit :
Gdca a écrit :Bonjour,

monnaie peu commune: guénar de la 6ème et dernière émission, frappé à Lyon :)
D'accord merci. Donc c'est ce qui explique qu'elle n'est pas exactement pareil ?
Peut tu m'envoyer le lien stp car je la trouve pas sur Internet ?
Le style particulier de ta monnaie n'a rien à voir avec l'émission... j'ai eu il y a quelques années un guénar du même atelier/émission, il avait aussi une croix plus épaisse. C'est donc particulier à Lyon (le trèfle de Lyon se trouve en fin de légende de revers).

Pour la 6ème émission, on la reconnait par:
- croisette initiale bâtonnée
- un point au bout du bras inférieur (ou supérieur, comme sur la tienne) de la croix du revers
- un point entre les lis supérieurs au droit

Un exemple de 6ème émission (atelier St Quentin): http://www.inumis.com/vso/V00002/charle ... a2049.html
 #1422525  par Rom1etpas2
 
Gdca a écrit :
Rom1etpas2 a écrit :
Gdca a écrit :Bonjour,

monnaie peu commune: guénar de la 6ème et dernière émission, frappé à Lyon :)
D'accord merci. Donc c'est ce qui explique qu'elle n'est pas exactement pareil ?
Peut tu m'envoyer le lien stp car je la trouve pas sur Internet ?
Le style particulier de ta monnaie n'a rien à voir avec l'émission... j'ai eu il y a quelques années un guénar du même atelier/émission, il avait aussi une croix plus épaisse. C'est donc particulier à Lyon (le trèfle de Lyon se trouve en fin de légende de revers).

Pour la 6ème émission, on la reconnait par:
- croisette initiale bâtonnée
- un point au bout du bras inférieur (ou supérieur, comme sur la tienne) de la croix du revers
- un point entre les lis supérieurs au droit

Un exemple de 6ème émission (atelier St Quentin): http://www.inumis.com/vso/V00002/charle ... a2049.html
Ok merci pour l'expliquation. Effectivement je n'avais pas remarqué le point en dessous de la croix. Mais ce je comprends pas, c'est que je trouve pas sur Internet un Guenar atelier Lyon. C'est tous des autres ateliers. :)
 #1422635  par Gdca
 
Rom1etpas2 a écrit :Mais ce je comprends pas, c'est que je trouve pas sur Internet un Guenar atelier Lyon. C'est tous des autres ateliers. :)
C'est dire la rareté; elle s'explique peut-être par une faible production, ou une refonte de ce qui a été frappé.
 #1422638  par Rom1etpas2
 
Gdca a écrit :
Rom1etpas2 a écrit :Mais ce je comprends pas, c'est que je trouve pas sur Internet un Guenar atelier Lyon. C'est tous des autres ateliers. :)
C'est dire la rareté; elle s'explique peut-être par une faible production, ou une refonte de ce qui a été frappé.
A ouai sérieux ! C'est cool ça !