Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Billon?! (Photos UP!)

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1424464  par sebfromnice
 
Boujour à tous, je suis désolé mais je reviens toujours vers vous avec des monnaies difficiles à identifier ! De plus niveau photo c'est pas top avec mon tél... Bon si ça rappel quelques choses à quelqu'un ça pourrait m'orienter dans mes recherches!
Petite monnaie de 15mm de diamètre pour un poids de 0,68g. Elle très fine, le métal semble être du billon (grisâtre) et je l'ai trouvé dans le 06 comme toujours !
On distingue malgré un nettoyage soigneux au cure dent et trempage 10j dans l'huile, une traditionnelle croix sur une face...
Après difficile de dire mieux, toutes idées sont les bienvenues...
Merci d'avance !
Image
Image
Photos et nettoyage effectués après conseils !
Bon on voit toujours pas grand chose...
Dernière modification par sebfromnice le 25 mai 2018, 19:05, modifié 1 fois.
 #1424527  par piragol
 
Que veux-tu que de l'huile d'olive fasse sur un billon ? :0
Et on ne distingue rien sur tes photos d'une croix quelconque. :-|
P.S. : les billons sont rarement médiévaux, mais royaux.
 #1424535  par Rom1etpas2
 
piragol a écrit :Que veux-tu que de l'huile d'olive fasse sur un billon ? :0
Et on ne distingue rien sur tes photos d'une croix quelconque. :-|
P.S. : les billons sont rarement médiévaux, mais royaux.
C'est a dire royaux ?
 #1424541  par piragol
 
Royaux : émis par un roi. :hello:
 #1424546  par rysé02
 
:hello:
topso a écrit :
piragol a écrit : P.S. : les billons sont rarement médiévaux, mais royaux.
ah bon 8/
euh là je ne t'imagine plus en bleu :nono:
:hello:

pourquoi en bleu , il y a longtemps
que ces 18 ans sont passés . ::d

@+

to.
 #1424699  par dan48
 
piragol a écrit :Que veux-tu que de l'huile d'olive fasse sur un billon ? :0
Et on ne distingue rien sur tes photos d'une croix quelconque. :-|
P.S. : les billons sont rarement médiévaux, mais royaux.
salut a toi
je suis d'accord avec piragol quand au trempage dans l'huile , essaie un bain d'un peu de jus de citron allongé d'eau , a surveiller toutes les cinq mn , certains billons de bas titre d'argent réagissent mal a la corrosion de l'acide , a compléter par un passage au bicarbonate de soude pour arrêter l'attaque acide
par contre je ne suis pas d'accord avec le fait que les billons soient plus royaux que médiévaux . Pour moi c'est un denier de cette époque , féodale peut être mais il faudrait y voir plus clair , ya de jolis restes la dessous :hello:
 #1424752  par fouduroi
 
sebfromnice a écrit :[...] niveau photo c'est pas top avec mon tél...
Bonjour,

Ton téléphone n'est peut-être pas exceptionnel pour les photos, mais, même avec un appareil pro, ta photo aurait été mauvaise.
Un appareil, quel qu'il soit n'a pas fonction de vierge miraculeuse, il ne peut photographier que ce qu'il voit.
Et ici, il voit une pièce mal éclairée.

Quand tu auras un peu poussé le nettoyage, va lire  CECI   et essaie de respecter chaque point, tous sont importants.
Tu verras la différence.

Deux questions:

1) Où a été trouvée cette monnaie ? (pour ce type de pièce, le lieu de découverte peut souvent aider)
2) Par pure curiosité, quelle est la marque et le modèle de ton téléphone.

:hello:
 #1424779  par sebfromnice
 
Merci pour vos réponses, à la base je ne pouvait définir la matière exact d'où le trampage dans l'huile pour ramolir la terre! Je vais essayer avec le citron !
Pour info le tel est un Motorola moyen de gamme et je sais que l'apn n'est pas terrible...
 #1426835  par fouduroi
 
Bonjour,

C'est déjà mieux. :)

Mais y a-t-il une raison religieuse ou philosophique ou politique pour laquelle tu ne suis pas ce que je demande?

:hello:
 #1426865  par sebfromnice
 
Qu'elle était la question?
Le lieux de la trouvaille, c'est la région niçoise, après pour les réglages j'ai suivi le tuto... Malheureusement je pense que l'on ne peut voir mieux, je ne peux pas plus nettoyer au risque de ne plus rien voir!
La photo représente bien se qui reste de la pièce...
 #1426874  par fouduroi
 
sebfromnice a écrit :Qu'elle était la question?
Le lieux de la trouvaille, c'est la région niçoise, après pour les réglages j'ai suivi le tuto... Malheureusement je pense que l'on ne peut voir mieux, je ne peux pas plus nettoyer au risque de ne plus rien voir!
La photo représente bien se qui reste de la pièce...
Tu as suivi le tuto ?
Alors, c'est que je me suis mal exprimé.

L'ombre n'est pas en dessous.
L'ombre est trop contrastée. Cela signifie deux choses: soit, tu es trop près de la fenêtre, soit ce n'était pas un ciel couvert ou tu n'étais pas côté Nord.
Et accessoirement la photo est beaucoup trop réduite.

Le problème de l'ombre n'a rien d'un problème esthétique. C'est que au vu de l'ombre je vois que l'éclairage n'est pas optimum.
Si je demande des trucs précis, c'est parce que ça permet de faire ressortir le relief de machins en mauvais état.

:hello: