Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Denier Argent Frederic II atelier de Pavie [identifié]

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1425526  par sampler421
 
Bonjour les amis,
J'ai cherché mais n'ai point trouvé cette petite pièce qui est tombée dans ma besace hier dans les Hautes-Alpes. Un connaisseur affûté pour m'aider ?
Merci d'avance
(14mm 0,52 g)

ImageImage
Dernière modification par sampler421 le 28 mai 2018, 11:54, modifié 1 fois.
 #1425528  par craker's
 
Bonsoir ..
Denier ou Obole selon le diamètre ..
De Frédéric II , pour Pavie
A / FE / RIC / NR
L'image du bas est à l'envers :)



Donc c'est une Obole , tu l'avais inscrit le diamètre dans le titre :hehe:
 #1425532  par Dagon16
 
Belle identification ! :amen: Quelle casse-tête ces monnaies italiennes... :hehe:

Petite question : il me semble distinguer un H en début de légende... Ne pourrait-on pas l'attribuer à Enrico II ou III di Franconia ?
 #1425546  par craker's
 
Bonjour Dagon ;)

Tu parles de l'Avers ou Revers ?
L'image du Haut , donc le Revers ,
C'est +IM , pour IMPERATOR
 #1425553  par dan48
 
salut a toi , jolie monnaie !
craker's a écrit :Bonsoir ..
Denier ou Obole selon le diamètre ..
De Frédéric II , pour Pavie
A / FE / RIC / NR
L'image du bas est à l'envers :)



Donc c'est une Obole , tu l'avais inscrit le diamètre dans le titre :hehe:
salut steph , content de te voir au sommet de ta forme ... comme toujours ! :hello:
 #1425609  par Dagon16
 
craker's a écrit :Bonjour Dagon ;)

Tu parles de l'Avers ou Revers ?
L'image du Haut , donc le Revers ,
C'est +IM , pour IMPERATOR
Merci de ta réponse. :hello:

Ne tiens pas compte de ma remarque, ton identification est bien évidemment la bonne : je prenais dans la partie centrale le FE de Federico pour un H mal formé (ce qui correspondait avec les monnaies pour Enrico).
Mais un bon zoom a eu raison de mes doutes ! :amen: