Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Maille ou pas maille ? à Identifier

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1456280  par ALaPêcheAuxMoules
 
Bonjour.

Toute petite trouvaille.

0,30 grammes
9 mm
Trouvée dans le Hainaut

Devant, on peut voir un ovale avec 2 fleurs au dessus
J'ai mis la photo de 4 façons différentes en tournant la pièce d'1/4 de tour .
Derrière, une croix.

Merci :amen:
J'ai tout mis sur 1 seule photo car le forum bugge souvent et parfois si je mets 2 photos, ça s'éternise :snif:
Image
 #1456295  par tupimos
 
bonjour ,si l ami piragol passe dans le coin ,il te dira surement ,la maille est sa tasse de thé ;-) :hello:
 #1456315  par SamExcite
 
Sur la photo du milieu, à gauche, je vois un Taureau
Je vois un corps de taureau, à gauche la tête, en dessous 4 pattes et à droite, la queue,
et au dessus du Taureau, 2 oiseaux. 8|

Si ça peut t'aider :mrgreen:
 #1456318  par Yaparo
 
Ça ne ressemble pas a une maille ou pas une maille medievale comme on a l'habitude d'en trouver.
Pas en argent apparemment
Trop epais.
J'y vois plutôt un mini bronze gaulois.
 #1456321  par tupimos
 
Yaparo a écrit :Ça ne ressemble pas a une maille ou pas une maille medievale comme on a l'habitude d'en trouver.
Pas en argent apparemment
Trop epais.
J'y vois plutôt un mini bronze gaulois.
je serais plutôt également de ton avis :hello:
 #1456482  par Bitambwa
 
Si petit et avec une croix patée et 1/3 de gramme. :|

ça m'étonnerais que ça soit une Romaine ou Gauloise :nonon:
 #1456543  par Yaparo
 
En effet.
je n'y avais pas pensé mais pourquoi pas un mereau de maille ??
Ce qui me chagrine c est la partie où on soupçonne une titulature et excentrée en plus ce qui est rare sur les mereau...
Tu pourrais confirmer que c est du plombs ?
 #1456574  par ALaPêcheAuxMoules
 
Non.

Ça m'a plutôt l'air d'être du bronze quoi que,
après le nettoyage, on voit bien un peu la matière "grise" qui doit-être du plomb. :(

La revoici nettoyée.
Je ne sais pas faire mieux .
elle a la taille du confetti qui sort d'une perforatrice :-|
Image
Dernière modification par ALaPêcheAuxMoules le 21 sept. 2018, 20:58, modifié 1 fois.
 #1456578  par Curcone
 
Bitambwa a écrit :Si petit et avec une croix patée et 1/3 de gramme. :|

ça m'étonnerais que ça soit une Romaine ou Gauloise :nonon:
on dirait 2 fleurs de lys aussi au dessus de l'espece de masse
 #1456579  par Yaparo
 
Tout compte fait ça ressemble fort à un mereau de maille
 #1456755  par ALaPêcheAuxMoules
 
Bonjour .

Pouvez-vous me dire quelle était utilisation d'un "Méreau de maille"?

J'ai fait des recherches et n'ai rien trouvé à ce sujet :/
à part que quelqu'un sur ce forum qui ne savait pas ce que c'était a décidé d'appelé cela un "Méreau de maille" (Piragol si je ne me trompe).

Puis-je en savoir plus? Période, Utilité etc...

Merci :amen:
 #1456812  par piragol
 
Ni maille, bien évidemment, ni méreau. :nono:
ALaPêcheAuxMoules a écrit :Bonjour .

Pouvez-vous me dire quelle était utilisation d'un "Méreau de maille"?

J'ai fait des recherches et n'ai rien trouvé à ce sujet :/
à part que quelqu'un sur ce forum qui ne savait pas ce que c'était a décidé d'appelé cela un "Méreau de maille" (Piragol si je ne me trompe).
J'ai bien ri, là, parce que le " quelqu'un qui savait pas ce que c'était ", c'est juste énorme, surtout que je découvre dans la foulée que j'en aurai décidé de l'appellation ! :mdr1: :mdr3: :mdr1:
Et bien, mon grand, désolé pour toi mais je savais pertinemment ce dont il s'agissait, et non je ne détiens pas l'origine de la dénomination, je ne suis pas pira McLéod de la tribu des McLéod !!! :mrgreen:
T'as pas du chercher bien longtemps pour ne rien trouver, surtout que je donne très régulièrement mes sources.... :pascontent1:
 #1456967  par piragol
 
ALaPêcheAuxMoules a écrit :Voici sur quoi j'ai atterris en tapant "méreau de maille" sur l'Gogole :hehe:

Y'avait rien de méchant dans ce que j'avais demandé :|
Image
Non,rien de méchant, juste que je suis un ignare et que j'aurais décidé d'une appellation qui date d'un siècle et demi, mais à part ces petits détails tout va bien. :imwith:
 #1456979  par ALaPêcheAuxMoules
 
Quelle histoire pour 0,30 gramme de bronze 8|

Merci Meca34 pour tes recherches. :super:
Piragol, pourquoi t'emportes-tu ? 8|

Sinon, quand on veut retrouver une phrase précise sur Google, on l'entoure de guillemets ("").
Si on ne met pas les guillemets, on retrouve les sites qui ont tous les mots mais pas forcément dans le bon ordre :langue2:
CQFD :amen:
 #1456985  par Yaparo
 
Moi je resterai sur un mereau de maille pour ma part.
 #1456991  par stef_colt
 
Concernant la fameuse "masse", j'y verrais bien un animal tête à gauche.
 #1456992  par Curcone
 
J avais cherché du côté des ours au début mais sans succès. Enfin pas sur de si petits modules.