Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Etrange monnaie contrefaite de l'atelier de Frinco (1581-1601)

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1518634  par Aubred
 
Bonsoir!
Je viens de trouver dans une vigne en Suisse cette jolie monnaie qui a un diamètre de 17-18mm et un poids d'environ 2gr. Elle a l'air d'être en alliage cuivreux. Je suis en plein nettoyage mais elle a de beaux restes on dirait :)
Image
Image
Je remettrai des photos lorsque j'aurai fini le nettoyage, mais je n'ai pas envie de trop me presser.
Dernière modification par Aubred le 12 avr. 2019, 22:07, modifié 3 fois.
 #1518641  par Y.Sousa18
 
Je ne sais pas du tout ce que c'est comme monnaie mais bravo, je la trouve tres sympa
 #1518661  par Aubred
 
Merci :hello:

Le nettoyage se poursuit:
Image
Je vois un oiseau en bas à droite du blason, 3 croix en haut à droite. Peut-être des étoiles en bas à gauche et qqch de non identifié en haut à gauche.
En ce qui concerne les lettres, je dirais OD-ERIN

Image
De ce côté je vois un B et un T (ou une croix)
 #1518714  par thierry39
 
Bonjour,

sans doute copie italienne, déjà vu ça...Il va falloir chercher :)
 #1518779  par Aubred
 
Ok merci!
Pourquoi une copie?
 #1518781  par thierry39
 
et bien une copie d'une autre monnaie sans doute faite à FRINCO...en Italie, voir le MIR

:)
 #1518795  par Dagon16
 
thierry39 a écrit :et bien une copie d'une autre monnaie sans doute faite à FRINCO...en Italie, voir le MIR

:)
+1 :super:
Certaines parpaiolles de Frinco émises entre 1581 et 1601 présentent une croix ornée de même facture mais avec un écu différent à l'avers (MIR 621).

Image
 #1518829  par Aubred
 
Ah oui c'est très ressemblant en effet! Mais j'avoue ne pas bien comprendre le terme "copie", ça veut dire qu'il s'agit d'une fausse? Ou juste d'une variante?
Merci pour vos recherches!
 #1518833  par Zulu
 
Aubred a écrit :Ah oui c'est très ressemblant en effet! Mais j'avoue ne pas bien comprendre le terme "copie", ça veut dire qu'il s'agit d'une fausse? Ou juste d'une variante?
Merci pour vos recherches!
une copies c'est une fausse monnaie d'époque ou une reproduction d'un style de monnaie comme les jeton de Nuremberg (on a copié le style des monnaies royales du roi de France par exemple)
elle est intéressante ta monnaie! :coeur:
 #1518835  par Aubred
 
:gene: Ah ok merci de la précision, j'avoue avoir eu un peu peur que ça soit une fausse de peu d'intérêt.
 #1519340  par Aubred
 
Bonsoir, enfin terminé le nettoyage! :D


Image
Image
Du coup niveau inscriptions on voit nettement sur l'avers "N•NOVA•DD FRINGI". Un bout de légende est manquant avant le premier N.
Sur le revers c'est plus difficile, un grand bout de légende est absent. On lit seulement "B • F" puis un M un peu plus loin.
Je me suis bien documenté sur les copies de monnaies italiennes mais malgré mes recherches je n'ai toujours pas trouvé ce modèle précis. Du coup est-ce qu'il pourrait s'agir d'un inédit ?
Ou alors peut-être d'autre pistes de recherches?

Merci pour votre aide :)
 #1519362  par Dagon16
 
Beau nettoyage ! :super:

Le DD FRINGI indique bien le consortium de Frinco mais pas de trace de cet écu spécifique ni de ce début de légende en NOVA (on trouve CONSORT, CONSORTI ou MONETA mais c'est tout).

D'un autre côté cette monnaie semble si mal fichue (légende fruste qui déborde sur l'écu, croix bancale) qu'on pourrait penser à une imitation d'imitation ! :hehe:

En attendant de trouver quelqu'un qui possède le Mir (et encore si elle s'y trouve), cette monnaie reste bien énigmatique... :0
 #1519388  par Aubred
 
Merci Dagon16 pour ces informations!
Dagon16 a écrit : D'un autre côté cette monnaie semble si mal fichue (légende fruste qui déborde sur l'écu, croix bancale) qu'on pourrait penser à une imitation d'imitation ! :hehe
C'est vrai que je me suis posé des questions à ce sujet, la croix n'est pas du tout symétrique, il pourrait donc s'agir d'une monnaie frappée avec un coin artisanal? Mais en effet vraiment bizarre de copier une monnaie qui est elle même une copie! 8/ Et en même temps les dessins sont très fins.

Un autre point qui m'étonne est que toutes les monnaies trouvées dans cette vigne sont concrétionnée et la plupart du temps fortement bouffée, alors que celle ci est dans un état plutôt très bon. Étrange tout ça!

Et qu'est- ce que le mir? Un catalogue des monnaies italiennes? Ne peut on pas y accéder en ligne?
 #1519395  par Dagon16
 
Aubred a écrit :Et qu'est- ce que le mir? Un catalogue des monnaies italiennes? Ne peut on pas y accéder en ligne?
Le MIR est l'acronyme de Monete Italiane Regionali, c’est-à-dire Monnaies Italiennes Régionales : c'est un ensemble de plusieurs recueils qui font référence pour l'identification de monnaies italiennes. ;)